Juridique
À Saint-Dizier (Haute-Marne), la base de maintenance de Cyclife aurait dû être classée en installation nucléaire !
6 associations déposent plainte pour exploitation d’une installation nucléaire de base sans autorisation à propos de la base de maintenance de St Dizier BAMAS, exploitée par Cyclife.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Small Modular Reactors (SMR), un contre argumentaire
Les Small Modular Reactors (SMR), ou en version française les “réacteurs nucléaires de faible puissance“ font de nouveau leur apparition dans le projet de l’industrie nucléaire. L’occasion pour Manon Besnard du cabinet WISE-Paris, de faire le point sur ces réacteurs qui seraient soi-disant ceux qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Russie entre pétrole et nucléaire
À l’heure où l’industrie nucléaire française (EDF, Orano/ex Areva), japonaise (Mitsubishi, Toshiba, Hitachi) ou américaine (Westinghouse) connaissent des déboires ou sont dans la tourmente, l’industrie nucléaire russe fait régulièrement la une des journaux et semble accumuler les succès. Surfant sur les (...)
Juridique
Recours contre l’autorisation environnementale accordée à l’entreprise Unitech
Le tribunal administratif a finalement rejeté notre référé. Nous attendons l’examen de notre recours au fond.
Revue "Sortir du nucléaire"
Argentine : projet de méga-mines et de réacteur nucléaire
En novembre dernier, les Argentins ont été invités à élire leur nouveau Parlement. Les ultra-libéralistes ayant une nouvelle fois plongé le pays dans la spirale inflationniste, les électeurs ont replacé une équipe péroniste au pouvoir. Hélas, les recettes gouvernementales ne changent guère, et, pire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand les peuples autochtones sont victimes du nucléaire
Bien souvent les mines d’uranium sont implantées proches de sites habités par des peuples autochtones. L’industrie semble croire qu’il est plus facile de s’installer là où il y a peu de monde ou des populations déjà isolées au sein de leur pays respectif. Pourtant les luttes sur place s’organisent et sont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra utilise des youtubeurs pour rendre “cool“ les déchets radioactifs
L’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs qui pilote le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, mise sur des influenceurs, notamment sur YouTube, pour faire sa promotion auprès des jeunes.
Pour conquérir les 18-25 ans, l’Andra développe une stratégie numérique. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La France veut faire rentrer le nucléaire dans les “investissements verts“
La Commission européenne élabore actuellement une réglementation pour définir la finance “verte“, mieux flécher les investissements et – dans l’idéal – éviter le greenwashing. Mais la France, ainsi que plusieurs pays d’Europe centrale, pousse pour que le nucléaire y trouve une place.
Depuis mai 2018, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF et l’énergie renouvelable solaire
Parmi les pubs qui m’inondent, via le net, il y a celles d’EDF-ENR qui prônent l’installation de panneaux photovoltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu’ils s’y mettent ! Sans oublier les escroqueries sous-jacentes que dénoncent régulièrement les associations de (...)
Juridique
Arrêtés préfectoraux autorisant le projet TDN et fixant les prescriptions complémentaires d’exploitation à Orano cycle Malvési
Le délibéré de la cour administrative d’appel de Marseille a été rendu le 21 octobre 2022 et accueille favorablement deux des moyens soulevés par les associations.