Faire un don

Dampierre-en-Burly




Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Prolifération d’agents pathogènes et déversement de produits chimiques
Des légionelles dans la Loire, 2 fois plus que le maximum autorisé
Mi septembre 2022, des prélèvements sont faits dans la Loire. Les résultats définitifs arrivent 10 jours plus tard : les légionelles pullulent. Ces agents pathogènes prolifèrent dans les circuits de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuite sur le circuit d’injection de sécurité du réacteur 3
Restée inaperçue plusieurs jours malgré des rondes quotidiennes : les équipements de la centrale nucléaire sont-ils surveillés correctement ?
La fuite aurait commencée le 9 juillet 2022. Mais ce n’est que le 14 juillet qu’EDF l’a découverte. Pourtant, le circuit touché (RIS) est le circuit de secours par excellence : celui qui permet de refroidir le combustible et de stopper la réaction (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : 2 DUS hors-service durant 10 jours
Erreur de raccordement, 4ème incident en 1 mois
À cause d’un raccordement mal pensé, EDF a mis hors service les diesels d’ultime secours (DUS) de 2 réacteurs nucléaires de la centrale de Dampierre. Et ne s’en est pas rendu compte avant plusieurs jours. L’industriel a privé 2 réacteurs de groupes électrogènes alors que les règles de sûreté ne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Plusieurs équipements hors-service pour cause de mauvais réglages
Le diesel du réacteur 2 touché, 3ème incident en 3 semaines
Un mauvais réglage est à l’origine de la mise hors-service de 2 groupes électrogènes à moteur diesel, l’un servant de source électrique de secours au réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre, l’autre au réacteur 4. C’est le 3ème incident sur ce site nucléaire déclaré en peu de temps par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Alarme et série d’erreurs sur le redémarrage du réacteur 4
Réglages oubliés, lenteur d’analyse et réaction inadaptée, la puissance du réacteur mal surveillée
Fin juin 2022, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre redémarre. La montée en puissance est une phase délicate qui doit être surveillée de près. Mais EDF a oublié de régler les capteurs qui surveillent l’évolution de la réaction (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Erreur de maintenance et contrôles oubliés : un système hors service plus d’une année
Les loupés d’EDF dans l’entretien et la surveillance du réacteur 2
Mi juin 2022, une activité de maintenance est programmée sur un tableau électrique du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre. Ce tableau permet de fournir du courant aux systèmes qui déclenchement les arrêts d’urgence. Il est doté d’un contrôleur qui surveille son bon fonctionnement. Les équipes (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : EDF laisse fonctionner son réacteur au lieu de l’arrêter
Un essai du système de protection du réacteur 3 échoue à 2 reprises
Malgré plusieurs essais infructueux, EDF a laissé le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre fonctionner. Les règles imposent pourtant sa mise à l’arrêt dans l’heure en cas de défaillance de son système de protection. EDF mettra plus de 2 jours pour le faire. Erreur d’analyse dira (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : EDF met la sûreté en jeu faute d’analyse
Essai raté et mépris des règles lors de l’arrêt du réacteur 4
Au lieu de diminuer la puissance du réacteur 4 de la centrale de Dampierre pour suivre les consignes imposées par les règles de sûreté, EDF a préféré persister dans un essai raté. Manque d’analyse et superficialité de l’exploitant ont accru les risques (...)
Nos communiqués de presse
Centrale de Dampierre (Loiret) : le réacteur 2 fonctionne en mode dégradé depuis un mois ! - 9 janvier 2017 Nucléaire : que s’est-il réellement passé cette nuit à la centrale de Dampierre ? - 10 avril 2007

Revue de presse
Pour la justice, les perquisitions contre un employé de la centrale de Dampierre n’étaient pas fondées - 26 février 2018 Accident mortel du travail à la centrale nucléaire de Dampierre - 28 septembre 2017 EDF condamnée après un accident mortel à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - 11 janvier 2017 Dampierre-en-Burly (45) : des lâchers de vapeur à la centrale nucléaire ont indisposé les riverains - 8 janvier 2017 Mais que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) ??? - 7 janvier 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville