Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Des éléments faux transmis aux autorités
EDF redémarre le réacteur 2 sans avoir tout réparé
Il s’agissait de la 4ème visite décennale du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), un grand programme de vérification de la conformité des équipements et de remises en état. EDF a affirmé avoir tout réparé, l’Autorité de sûreté a donné son aval pour redémarrer le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuites chimiques et rejets atmosphériques
En 2 mois, EDF dépasse déjà la limite annuelle
Il n’aura pas fallu 2 mois à la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) pour dépasser son quota annuel en "émissions de fluides frigorigènes", autrement dit en fuites de liquides de refroidissement. Des substances chimiques très prisées par EDF, qui se transforment en puissants gaz à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : La pompe n’aurait pas fonctionné longtemps en cas d’accident
Un boulon manquant depuis près de 3 ans
C’est sur une pompe du circuit d’injection de sécurité, censé refroidir le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) en cas d’accident, que la découverte a été faite fin janvier : un boulon manquait depuis plusieurs années, et la pompe n’aurait pas pu fonctionner (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Montée en pression et fuites multiples
Le circuit secondaire du réacteur 3 inétanche, trop de pression dans un GV
Fin novembre 2022, de l’eau est découverte dans le circuit secondaire du réacteur 3 de Dampierre (Centre-Val de Loire). Plusieurs vannes du circuit fuyaient et la pression d’un des générateur de vapeur est passée au delà des limites (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Prolifération d’agents pathogènes et déversement de produits chimiques
Des légionelles dans la Loire, 2 fois plus que le maximum autorisé
Mi septembre 2022, des prélèvements sont faits dans la Loire. Les résultats définitifs arrivent 10 jours plus tard : les légionelles pullulent. Ces agents pathogènes prolifèrent dans les circuits de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuite sur le circuit d’injection de sécurité du réacteur 3
Restée inaperçue plusieurs jours malgré des rondes quotidiennes : les équipements de la centrale nucléaire sont-ils surveillés correctement ?
La fuite aurait commencée le 9 juillet 2022. Mais ce n’est que le 14 juillet qu’EDF l’a découverte. Pourtant, le circuit touché (RIS) est le circuit de secours par excellence : celui qui permet de refroidir le combustible et de stopper la réaction (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : 2 DUS hors-service durant 10 jours
Erreur de raccordement, 4ème incident en 1 mois
À cause d’un raccordement mal pensé, EDF a mis hors service les diesels d’ultime secours (DUS) de 2 réacteurs nucléaires de la centrale de Dampierre. Et ne s’en est pas rendu compte avant plusieurs jours. L’industriel a privé 2 réacteurs de groupes électrogènes alors que les règles de sûreté ne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Plusieurs équipements hors-service pour cause de mauvais réglages
Le diesel du réacteur 2 touché, 3ème incident en 3 semaines
Un mauvais réglage est à l’origine de la mise hors-service de 2 groupes électrogènes à moteur diesel, l’un servant de source électrique de secours au réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre, l’autre au réacteur 4. C’est le 3ème incident sur ce site nucléaire déclaré en peu de temps par (...)