Faire un don

CEA Cadarache




Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Du combustible nucléaire découvert dans un atelier arrêté depuis 21 ans
L’Autorité de sûreté pointe du doigt les erreurs du CEA
Fin mai 2024, du combustible nucléaire a été retrouvé dans un atelier du site de Cadarache. Le CEA y fabriquait du MOX, un mélange de plutonium et d’uranium. Arrêté en 2003 et en démantèlement depuis 2009, il était censé être vide. Le CEA a évacué le combustible sans faire les vérifications (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Accidents répétés et cachés à l’Autorité de sûreté
Un Commissariat qui se croit au-dessus des lois ?
Sur l’immense site de Cadarache (Bouches-du-Rhône) exploité par le CEA, les accidents se répètent en zone nucléaire. Et ne sont pas toujours déclarés à l’Autorité de sûreté. Même quand du matériel est visiblement abîmé.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : La surveillance des rejets radioactifs dans l’air interrompue
Manque d’analyse et de préparation, un intervenant coupe le courant
Dans le cadre des travaux de rénovation du poste haute tension/basse tension d’un laboratoire du CEA sur le site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), un intervenant extérieur a débranché des câbles au niveau d’un tableau d’une armoire électrique. Les rejets gazeux radioactifs n’ont plus (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Une zone contrôlée qui ne l’est pas, un travailleur contaminé
Quand le Service de Prévention des Risques d’une installation nucléaire n’est pas formé à la radioprotection
Dans un laboratoire du CEA sur le site de Cadarache (Provence-Alpes-Côte d’Azur), un travailleur a été contaminé fin octobre 2022. Il est entré en zone contrôlée sans protection et sans s’identifier. Il fait pourtant partie du service chargé de la prévention des risques sur l’installation nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Entreposage non conforme de matières radioactives
Les opérations suspendues, le CEA doit vérifier ce qu’il a mis dans des puits
Dans son laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA) à Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) entrepose du combustible nucléaire en les empilant dans des puits. Ils sont mis dans des étuis, qui doivent respecter des dimensions précises pour (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des cuves de déchets liquides qui fuient
Les contrôles n’étaient pas réalisés mais le CEA les a validés
Coup dur pour le CEA que l’Autorité de sûreté nucléaire pointe du doigt. En cause, des cuves de déchets radioactifs qui fuient, et qui n’ont pas été contrôlées depuis des années. Le CEA a confié ces contrôles à une société externe sans jamais aller vérifier qu’ils étaient effectivement faits.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Du combustible nucléaire usé transporté dans l’illégalité
Le CEA découverte ses erreurs cinq ans après
En 2016, du combustible nucléaire usé - fortement radioactif - a été mis et transporté dans un emballage non autorisé. Ce n’est que cinq ans plus tard, en 2021, que le CEA, responsable du site de Cadarache, s’en est rendu compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : La citerne était plus radioactive que prévu
Erreurs sur le contenu, les documents et l’emballage
Le CEA a expédié par la route une citerne servant autrefois à transporter des matières radioactives. Sans avoir bien défini ce qu’il y avait dedans. Lorsque le démontage de la citerne a commencé, les niveaux de radiations ont alerté les équipes.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA : Des déchets nucléaires transportés dans un emballage inadapté
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), grand producteur de déchets nucléaires, a utilisé un emballage inadapté pour transporter des déchets radioactifs du site de Marcoule (Gard) au site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Et pour cause : l’exploitant s’est trompé sur ce que contenait le colis (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Un colis de déchets trop chargé en matières nucléaires qui passe à travers tous les contrôles
"Substitution fortuite" de fûts de déchets nucléaires dans l’installation nucléaire de base secrète de Marcoule gérée par le CEA. Ni les contrôles lors de la fabrication, ni ceux lors de son expédition ni ceux faits à réception du colis n’ont détecté le problème : trop de matières fissiles (…)
Nos communiqués de presse
Plutonium illégal à Cadarache : le CEA condamné en correctionnelle - 14 mars 2012 Cadarache : "Sortir du nucléaire" annonce "de nombreuses autres mauvaises surprises" - 25 octobre 2009 Plutonium "en trop" à Cadarache : la Provence doit-elle être évacuée avant la reprise des opérations de démantèlement ? - 23 octobre 2009 Plutonium "en trop" à Cadarache : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la démission de M Bigot, l’administrateur général du C.E.A - 21 octobre 2009 Affaire du plutonium dissimulé à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône : le Réseau "Sortir du nucléaire" accuse les autorités françaises d’être manipulées par l’industrie nucléaire - 15 octobre 2009

Revue de presse
Sûreté nucléaire : essai réussi pour le programme CIP dans le réacteur expérimental CABRI - 17 avril 2018 Démantèlement de RAPSODIE à Cadarache (Bouches-du-Rhône) - 2 septembre 2017 Bouches-du-Rhône : L’ASN met en demeure le CEA de corriger des lacunes persistantes à Cadarache - 11 juillet 2016 Nucléaire. Un salarié contaminé dans un incident à Cadarache - 4 juillet 2016 Sécurité nucléaire : protestation des salariés du CEA de Cadarache - 15 décembre 2014

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville