Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Erreur d’identification dans un laboratoire d’examen de combustibles nucléaires
Prise de risques avec la criticité et vérifications inefficaces sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône) exploité par le CEA. Du combustible nucléaire a été mal identifié et le contrôle de l’opération n’a pas détecté l’erreur d’identification.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Une substance interdite retrouvée au milieu de matières radioactives : prises de risque avec la sûreté et la criticité
Le 22 mai 2019, du polyéthylène est retrouvé dans un conteneur d’entreposage de matières radioactives. Pourtant, cette substance est totalement interdite sur le site, car risquant d’engendrer une réaction nucléaire en chaine spontanée. Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’incident révèle que le (...)
Juriblog
Chute d’un colis de déchets radioactifs
L’affaire a été classée sans suite par le Parquet d’Aix-en-Provence.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Transports de matières radioactives dans des emballages non-conformes
Alors que le CEA est sous le coup d’une mise en demeure pour manque de sûreté et de rigueur, l’exploitant du site nucléaire de Cadarache vient d’annoncer avoir transporté à plusieurs reprises des matières radioactives dans des emballages non (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Chute d’un colis de déchets radioactifs, importantes lacunes dans la rigueur d’exploitation et la culture de sûreté : le CEA mis en demeure par l’ASN
L’incident a eu lieu en octobre 2017, mais l’ASN n’en a été informée qu’à l’été 2018. Une inspection réactive et des éléments complémentaires transmis depuis ont révélés de tels manquements que l’ASN met en demeure le CEA de respecter la réglementation.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des gaines de combustible usé envoyées mal vidées : Contrôles oubliés et prise de risque avec la criticité
Le laboratoire d’examens des combustibles actifs du CEA a transféré des morceaux de gaine de combustible usé en oubliant de vérifier qu’elles étaient totalement vidées. L’erreur vient d’être découverte alors qu’elle date d’un an.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Transport d’un colis radioactif abîmé, incident de manutention et contrôles préalables oubliés
Le 27 septembre 2018, le CEA a transporté sur son site de Cadarache un colis radioactif sans respecter les règles : certains contrôles préalables n’ont pas été réalisés et l’enveloppe de protection du colis a été abîmée lors du chargement.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Le CEA déclare un évènement significatif pour la sûreté lors de transfert de matières fissiles
Lors du transfert de matières fissiles dans son laboratoire de Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique n’a pas respecté une règle qui vise à réduire le risque de déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaine.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Un surplus de 617 grammes d’uranium 235 dans un conteneur stocké depuis 1995
Un conteneur stocké depuis 1995 par le CEA a été expédié le 7 juin 2017. À réception, il y a été découvert un surplus de 617 grammes d’uranium 235, avec de très sérieuses conséquences pour l’ouverture du conteneur, son transport et le risque de (...)