Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

CEA Cadarache


Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Transports de matières radioactives dans des emballages non-conformes
Alors que le CEA est sous le coup d’une mise en demeure pour manque de sûreté et de rigueur, l’exploitant du site nucléaire de Cadarache vient d’annoncer avoir transporté à plusieurs reprises des matières radioactives dans des emballages non (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Chute d’un colis de déchets radioactifs, importantes lacunes dans la rigueur d’exploitation et la culture de sûreté : le CEA mis en demeure par l’ASN
L’incident a eu lieu en octobre 2017, mais l’ASN n’en a été informée qu’à l’été 2018. Une inspection réactive et des éléments complémentaires transmis depuis ont révélés de tels manquements que l’ASN met en demeure le CEA de respecter la réglementation.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des gaines de combustible usé envoyées mal vidées : Contrôles oubliés et prise de risque avec la criticité
Le laboratoire d’examens des combustibles actifs du CEA a transféré des morceaux de gaine de combustible usé en oubliant de vérifier qu’elles étaient totalement vidées. L’erreur vient d’être découverte alors qu’elle date d’un an.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Transport d’un colis radioactif abîmé, incident de manutention et contrôles préalables oubliés
Le 27 septembre 2018, le CEA a transporté sur son site de Cadarache un colis radioactif sans respecter les règles : certains contrôles préalables n’ont pas été réalisés et l’enveloppe de protection du colis a été abîmée lors du chargement.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Le CEA déclare un évènement significatif pour la sûreté lors de transfert de matières fissiles
Lors du transfert de matières fissiles dans son laboratoire de Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique n’a pas respecté une règle qui vise à réduire le risque de déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaine.
Juriblog
Plutonium en situation illégale
En 2009, le CEA Cadarache a sous-évalué les dépôts de plutonium de l’installation ATPu et a tardé à déclarer l’incident à l’ASN. Près de trois ans après les faits, le CEA a été reconnu coupable.
Juriblog
Violation des conditions de transport à l’ATPu
A l’occasion d’un transport de rebuts technologiques expédiés par l’ATPu le 2 octobre 2012 vers Areva La Hague, le CEA a commis un certain nombre de violations à la réglementation qui auraient pu avoir des conséquences graves. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Cadarache et (...)
Juriblog
Dépassement d’une limite de masse de matière fissile à Masurca
Le 10 juillet 2012, le CEA Cadarache a constaté le dépassement d’une limite de masse de matière fissile dans le laboratoire de l’installation nucléaire de base Masurca. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Cadarache est implanté dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (...)
Juriblog
Infiltrations d’eau dans les installations CABRI et LECA
Suite à des infiltrations d’eau dans deux installations de Cadarache qui ont été pompées puis rejetées en partie directement dans les réseaux d’eaux pluviales, le Réseau a porté plainte.
Juriblog
Découverte de 69 sources radioactives non répertoriées
Le 4 mars 2011, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) que 69 sources radioactives, jusqu’à présent non répertoriées, avaient été identifiées dans différentes installations du site de Cadarache. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cadarache est (...)


Revue de presse
Sûreté nucléaire : essai réussi pour le programme CIP dans le réacteur expérimental CABRI - 17 avril 2018 Anomalie sur un réacteur à Cadarache - 18 septembre 2012

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville