Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : La surveillance des rejets radioactifs dans l’air interrompue
Manque d’analyse et de préparation, un intervenant coupe le courant
Dans le cadre des travaux de rénovation du poste haute tension/basse tension d’un laboratoire du CEA sur le site nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), un intervenant extérieur a débranché des câbles au niveau d’un tableau d’une armoire électrique. Les rejets gazeux radioactifs n’ont plus été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Une zone contrôlée qui ne l’est pas, un travailleur contaminé
Quand le Service de Prévention des Risques d’une installation nucléaire n’est pas formé à la radioprotection
Dans un laboratoire du CEA sur le site de Cadarache (Provence-Alpes-Côte d’Azur), un travailleur a été contaminé fin octobre 2022. Il est entré en zone contrôlée sans protection et sans s’identifier. Il fait pourtant partie du service chargé de la prévention des risques sur l’installation (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Entreposage non conforme de matières radioactives
Les opérations suspendues, le CEA doit vérifier ce qu’il a mis dans des puits
Dans son laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA) à Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) entrepose du combustible nucléaire en les empilant dans des puits. Ils sont mis dans des étuis, qui doivent respecter des dimensions précises pour éviter le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des cuves de déchets liquides qui fuient
Les contrôles n’étaient pas réalisés mais le CEA les a validés
Coup dur pour le CEA que l’Autorité de sûreté nucléaire pointe du doigt. En cause, des cuves de déchets radioactifs qui fuient, et qui n’ont pas été contrôlées depuis des années. Le CEA a confié ces contrôles à une société externe sans jamais aller vérifier qu’ils étaient effectivement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Du combustible nucléaire usé transporté dans l’illégalité
Le CEA découverte ses erreurs cinq ans après
En 2016, du combustible nucléaire usé - fortement radioactif - a été mis et transporté dans un emballage non autorisé. Ce n’est que cinq ans plus tard, en 2021, que le CEA, responsable du site de Cadarache, s’en est rendu compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : La citerne était plus radioactive que prévu
Erreurs sur le contenu, les documents et l’emballage
Le CEA a expédié par la route une citerne servant autrefois à transporter des matières radioactives. Sans avoir bien défini ce qu’il y avait dedans. Lorsque le démontage de la citerne a commencé, les niveaux de radiations ont alerté les (...)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA : Des déchets nucléaires transportés dans un emballage inadapté
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), grand producteur de déchets nucléaires, a utilisé un emballage inadapté pour transporter des déchets radioactifs du site de Marcoule (Gard) au site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Et pour cause : l’exploitant s’est trompé sur ce que contenait le colis de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Un colis de déchets trop chargé en matières nucléaires qui passe à travers tous les contrôles
"Substitution fortuite" de fûts de déchets nucléaires dans l’installation nucléaire de base secrète de Marcoule gérée par le CEA. Ni les contrôles lors de la fabrication, ni ceux lors de son expédition ni ceux faits à réception du colis n’ont détecté le problème : trop de matières fissiles étaient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Chute de combustible nucléaire, RAS selon le CEA
À Cadarache, sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), du combustible nucléaire a fait une chute de près d’un mètre de haut. Et est venu s’écraser sur...du combustible nucléaire. Les opérations ont été poursuivies comme si de rien n’était. Et ce n’est pas la première (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Intervention d’un technicien sur le réacteur Rapsodie sans l’ensemble des équipements de protection individuels nécessaires
Le 11 mars 2021, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a déclaré à l’ASN un événement significatif survenu dans l’installation Rapsodie, relatif à la réalisation d’une opération de découpe d’un déchet de très faible activité (TFA) par un prestataire dont (...)