Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Des gaines de combustible usé envoyées mal vidées : Contrôles oubliés et prise de risque avec la criticité
Le laboratoire d’examens des combustibles actifs du CEA a transféré des morceaux de gaine de combustible usé en oubliant de vérifier qu’elles étaient totalement vidées. L’erreur vient d’être découverte alors qu’elle date d’un an.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Transport d’un colis radioactif abîmé, incident de manutention et contrôles préalables oubliés
Le 27 septembre 2018, le CEA a transporté sur son site de Cadarache un colis radioactif sans respecter les règles : certains contrôles préalables n’ont pas été réalisés et l’enveloppe de protection du colis a été abîmée lors du chargement.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Le CEA déclare un évènement significatif pour la sûreté lors de transfert de matières fissiles
Lors du transfert de matières fissiles dans son laboratoire de Cadarache, le Commissariat à l’énergie atomique n’a pas respecté une règle qui vise à réduire le risque de déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaine.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Un surplus de 617 grammes d’uranium 235 dans un conteneur stocké depuis 1995
Un conteneur stocké depuis 1995 par le CEA a été expédié le 7 juin 2017. À réception, il y a été découvert un surplus de 617 grammes d’uranium 235, avec de très sérieuses conséquences pour l’ouverture du conteneur, son transport et le risque de criticité.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Non réalisation d’un contrôle quinquennal d’étanchéité de cuves d’effluents radioactifs liquides
Le CEA n’a toujours pas procédé aux contrôles d’étanchéité de cuves ayant contenu des effluents radioactifs liquides qu’il s’était engagé à faire en 2012.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : contamination interne d’un travailleur à l’américium 241
Suite à sa participation au démantèlement de l’atelier de technologie plutonium du CEA à Cadarache, un opérateur a été détecté contaminé en américium 241 lors d’un examen de routine dit anthropogammamétrique le 28 avril 2016.
Malgré la détection de contamination de cette personne qui aurait eu (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Incohérences entre les spécifications d’acceptation de colis et les règles générales d’exploitation
Les valeurs minimales de l’épaisseur de béton entourant les déchets conditionnés dans les colis faiblement irradiants de 870 L et du diamètre externe des colis moyennement irradiants de 500 L ne sont pas cohérentes avec les valeurs définies dans les spécifications d’acceptation de l’INB.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Violation d’une règle de criticité dans un conteneur d’entreposage de matières fissiles
A l’occasion du contrôle d’un conteneur dans le cadre d’un inventaire, le CEA a découvert la présence inattendue de plusieurs enveloppes hydrogénées et de 48 grammes de plutonium.
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Cadarache : Violation d’une règle de criticité relative à la limite de matériau modérateur
L’ASN a été informée le 21 avril 2015 par le CEA Cadarache de la violation d’une règle de criticité relative au contrôle avant transfert d’une boîte contenant des matières fissiles entre un puits d’entreposage et un plan de travail de l’installation LECA.
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Violation d’une règle générale d’exploitation relative au confinement des matières radioactives
Le CEA a modifié en mars 2013 les valeurs des plages de dépression entre la cellule de répartition des déchets et les locaux adjacents à la suite de l’identification d’un risque relatif à la dispersion de matières radioactives et à la contamination sur certains postes de travail. Le CEA a par la (…)