Campagnes et mobilisations nationales
À propos du délibéré du procès des "malfaiteurs"
21 septembre 2021
Trois ans d’instruction ont permis au procureur de la République et au juge d’instruction du tribunal de Bar-le-Duc d’utiliser les moyens juridiques de l’association de malfaiteurs et de la bande organisée pour réprimer le mouvement anti-nucléaire d’opposition à Cigéo, le centre (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Vous aussi, dites NON au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure !
Dans la région de Bure, dans la Meuse, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut construire Cigéo, un gigantesque site d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux.
Pour cela, elle a besoin que le projet soit déclaré d’utilité publique afin de pouvoir (...)
Juridique
Recours contre la dérogation permettant l’accueil d’une installation nucléaire de base en zone AU du PLU
Cette dérogation au droit de l’urbanisme a été taillée sur mesure en vue du projet Cigéo. Un recours en Conseil d’Etat a été déposé.
Echos des luttes antinucléaires
Cigéo : Cueillettes, balades en forêt et liberté de circuler menacées !
Les collectifs et associations locales poursuivent la campagne visuelle « BONS BAISERS (atomiques ?) de Meuse/Haute-Marne », alertant sur les principaux risques à courir si l’Andra obtient l’« utilité publique » puis l’autorisation de lancer l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Ils appellent (...)
Echos des luttes antinucléaires
Toujours plus de nucléaire : toujours plus de déchets ingérables !
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au terme d’une courte "consultation" dite publique mais passée inaperçue, a donné la semaine dernière le feu vert à l’allongement de la durée de vie des vieux réacteurs nucléaires. La réduction de la part du nucléaire de 70% à 50% passe à la trappe, la problématique posée (...)
Echos des luttes antinucléaires
CIGEO : l’Andra doit revoir sa copie suite à un avis explosif de l’Autorité environnementale
Sûreté, choix de l’argilite de Bure, sismicité, impacts sur l’eau, schéma de transports, retour sur accidents dans le labo, risques pour les populations riveraines et l’environnement, développement économique du territoire et même géothermie, tout y passe et ce n’est pas bon du tout pour l’Andra. L’AE (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
CIGÉO : L’ANDRA peut-elle penser à tout ?
Le 27 janvier 2020 est paru dans la revue scientifique américaine Nature Materials un article s’intéressant aux phénomènes complexes et imprévus dans le cadre du stockage profond de déchets radioactifs . Nous allons ici proposer un résumé d’une note produite par les membres du GRADOC (Groupe de (...)
Echos des luttes antinucléaires
Macron déclare sa flamme au nucléaire "écologique",
mais que fait-il des déchets ?
Macron se proclamant champion de l’écologie, champion de la lutte contre le réchauffement climatique et... champion du nucléaire. Toujours plus fort, le triple langage présidentiel ferait sourire si l’enjeu n’était aussi grave. Les collectifs BURESTOP55, CEDRA52 et EODRA dénoncent ce passage en force (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Projet Cigéo à Bure – POMA, DÉSENGAGE-TOI !
La société POMA a l’habitude d’envoyer les amateurs de ski au sommet des montagnes. À Bure, elle ambitionne de participer à la descente aux enfers des déchets radioactifs.
C’est dans un ancien hangar industriel à Froncles, une petite commune au cœur de la Haute-Marne, que la société POMA construit un (...)
Brochures en ligne
Des convois radioactifs à nos portes ?
Petit guide d’information sur l’impact de l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure/Saudron
Avec le projet de mégapoubelle nucléaire Cigéo à Bure dans la Meuse, l’Andra et SNCF Réseau prévoient de remettre en service et de créer des nouvelles voies de chemin de fer, afin d’y transporter par train les milliers de tonnes de déchets radioactifs que le sous-sol local est sensé contenir si nous ne (...)