Plus que jamais, l’industrie nucléaire profite de la lutte contre le réchauffement climatique pour se présenter comme une alternative aux énergies fossiles. Ni propre, ni décarbonée, l’énergie nucléaire n’est pourtant pas une solution miracle. Avec les énergies renouvelables et les économies d’énergie, nous ne sommes plus contraints de devoir choisir entre charbon et nucléaire. Découvrez pourquoi et comment.
Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas carbone ».
La COP 21 vient de s’achever. L’enjeu pour les antinucléaires : dénoncer l’instrumentalisation de ce processus par le gouvernement français et les industriels du nucléaire et contrecarrer la propagande d’EDF, qui avait lancé une vaste campagne de communication afin de faire passer le nucléaire pour une énergie propre.
Jeudi 10 décembre, une délégation colorée s’est rendue dans une agence EDF pour remettre aux représentants de la firme, lors d’une action festive, le trophée du « Super Menteur », sous la forme d’un arbre à pinceaux recouverts de peinture verte.
EDF fait partie des nominés au Prix Pinocchio des Amis de la Terre, dans la catégorie "greenwashing". Pris de court par cette nomination l’entreprise cherche à défendre son cas dans une lettre à laquelle nous répondons point par point.
La presse se fait l’écho du rapport WISE démontrant que le nucléaire n’est pas une solution contre le réchauffement climatique.
Le Réseau “Sortir du nucléaire" s’indigne de l’interdiction des manifestations prévues dans le cadre de la COP21. Il appelle à s’élever à travers tout le pays, afin de dénoncer les manœuvres destinées à imposer le nucléaire comme solution au dérèglement climatique !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 18 novembre 2015
Le 12 novembre 2015, nous étions une bonne vingtaine à nous rendre à la conférence que donnait Jean-Bernard Lévy (PDG d’EDF) à Sciences Po sur "le rôle de l’électricité pour préparer le monde décarboné de demain".
Chaque année, les Prix Pinocchio distinguent les entreprises qui, tout en se prétendant vertueuses, piétinent allègrement l’environnement et les droits de l’homme.
Cette année, pour l’édition spéciale COP21, EDF est nominée dans la catégorie "Greenwashing" pour sa communication éhontée sur son électricité "décarbonée" et sa campagne "Partenaire officiel d’un monde bas-carbone".
Deux copies d’écran issues du site web d’EDF prises à 3 semaines d’intervalle. Par quelle manipulation des chiffres ou opération financière EDF a-t-elle bien pu faire disparaitre 160 sites thermiques de son effectif en 3 semaines ? Peut-être un mensonge à ajouter à la liste de ceux que nous dénonçons déjà ? : http://www.sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF?o=fb
Chronique Planète Environnement de l’émission France Inter du 7/9 par Nathalie Fontrel (28 Septembre 2015)
Un reportage de France 2 dans une centrale atomique a fait réagir un lecteur de Reporterre. Il y voit une illustration de l’offensive publicitaire lancée par EDF et Areva pour promouvoir le nucléaire à deux mois à peine de la COP21.