Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Campagnes et mobilisations 2010

Campagnes et mobilisations nationales du Réseau "Sortir du nucléaire" en 2010


CONTRE les ARMES NUCLEAIRES : dix jours de jeûne-action
Paris, 27 avril – 7 mai 2010

CONTRE les ARMES NUCLEAIRES : dix jours de jeûne-action
Paris, 27 avril – 7 mai 2010



#TITRE
Un jeûneur en Picardie
Lionel jeûne depuis le mardi 27 avril en Picardie. Il a accompagné les jeûneurs parisiens lors de leur première journée à Paris. Il nous présente aujourd’hui ses motivations. Le monde sera ce que nous en ferons... L’humanité a crée une arme capable de la détruire...Comme un enfant qui jouerait avec une (...)
Dimanche à Notre-Dame
Dimanche, jour de repos et de prière pour quelques-uns des jeûneurs qui se sont rendus à Notre-Dame à Paris Qu’il est bon de rester allongé sur le matelas pneumatique ou de flâner sur la place des Vosges ! Qu’il est bon de se retrouver à 5, main dans la main à la cathédrale Notre-Dame et d’y chanter (...)
Première semaine agitée pour le jeûne-action
Le jeûne pour le désarmement nucléaire entre dans sa deuxième semaine. Les forces de la quinzaine de jeûneurs de tous âges, répartis entre la France et la Grande-Bretagne, commencent à décliner. A Paris, les 7 jeûneurs ont reçu le soutien de personnalités telles que le Général B. Norlain, l’ancien (...)
Présentation des jeûneurs
DANIEL ROUSSEE Une vie de Militant anti-nucléaire et écologiste. le premier refus qui oriente une vie : le 4 septembre 1968 l’objection de conscience pour protester contre l’armement atomique avec son corollaire d’un service civil pour les plus pauvres, un compagnonnage avec LANZA DEL VASTO, et les (...)
Au septième jour
Depuis le mardi 27 avril nous sommes 6 jeûneurs à être hébergés collectivement dans Paris. Un rapide point sur la situation et le moral. Une vie de groupe a pu se développer, avec ses moments forts et, bien sûr ses petites tensions. Nous avons une réunion journalière en 3 points : notre vécu (...)
Désarmement nucléaire Monsieur le Président
L’urgence est de "Sortir du nucléaire" Par Mathilde Filloz, 98 ans, poète engagée Ccfilloz@aol.com Nous vivons dans un monde en sursis nucléaire ! Ce dantesque danger qui détruit l’avenir De l’univers, qu’il soit civil ou militaire, Menace chaque Jour. L’urgent est d’en sortir ! Crime envers les (...)
Les jeûneurs participent au rassemblement contre le Grenelle II
Portfolio sonore du journal LeMonde.fr Commentaire : Hervé Kempf, Photos : AFP/Thomas Coex Reuters/ Jacky Naegelen LeMonde.fr http://videos.sortirdunucleaire.org/IMG/flv/20100505-lemonde-grenelle2.flv Photos de © Martin Leers : Photos d’Odette : (...)
Communiqué de fin de jeûne des jeûneurs
Le groupe des jeûneurs du 26 avril au 7 mai 2010 à Paris, représentatifs de plusieurs collectifs d’associations, ont pu obtenir un échange avec le service de communication des Armées, ce qui a permis d’obtenir un rendez-vous aujourd’hui au Ministère de la Défense avec Mr Niemtchinow, Conseiller (...)
Communiqué du Réseau "Sortir du nucléaire"
Garde à vue abusive : contre les armes nucléaires, la protestation est légitime ! Jeudi 6 mai, une inspection citoyenne a été menée avec succès sur la base militaire de Taverny (Val d’Oise). Il s’agissait de dénoncer la construction par la France du M51, missile nucléaire développé en (...)
Blocage de la base de Taverny (Photos et Vidéos)
Des antinucléaires ont bloqué pacifiquement l’entrée de la base aérienne de Taverny où se trouve le centre de commandement français de l’armement nucléaire aéroporté. Taverny / Bessancourt (région parisienne). 5-6 mai 2010. Les militants du collectif "non au missile M51", présents aux côtés des jeûneurs (...)
Les jeûneurs reçus au ministère de la Défense. Rupture du jeûne à 14h30.
En milieu de journée, les militants ont rompu dans la bonne humeur un jeûne de 10 jours en présence de Jacques Boutault, le maire du 2e arrondissement de Paris, et de Denis Baupin, adjoint de Bertrand Delanoë chargé de l’environnement. Photos © Martin Leers Les jeûneurs ont été reçus au ministère de (...)
Les jeûneurs devant le Ministère de la Défense et place St Michel
Vendredi 30 avril, une journée chargée pour les jeûneurs avec une présence devant le Ministère de la Défense et place St Michel Vendredi matin Rendez-vous des jeûneurs devant le ministère de la Défense pour demander une entrevue avec le Ministre. Nous nous retrouvons à 11 heures 30 devant le ministère (...)
Notre-Dame de Paris ne veut pas d’armes nucléaires (Photos et Vidéos)
Une douzaine d’activistes du collectif "non au missile M51" ont déployé une banderole sur la façade de la cathédrale Notre Dame à Paris le 29/04/2010. Alors que débute lundi 3 mai la conférence de révision du Traité de Non Prolifération à New York, ils entendaient manifester contre la politique du (...)
Premiers témoignages de New-York
Samedi, à New-York, grande manifestation unitaire pour demander l’abolition des armes nucléaires. Quelques impressions de Dominique Lalanne Aujourd’hui, samedi 1er mai 2010, les trois marches internationales pour la paix, qui ont traversé les Etats-Unis et se sont retrouvées pour franchir ensemble (...)
Première présence place St Michel
Mardi 27 avril, 1er jour de jeûne, une partie des jeûneurs s’est retrouvée place St Michel pour un contact avec les passants. Arrivée à 14h pour notre première après-midi à la Fontaine St Michel, nous avons installé une table d’informations, une banderole et avec les tee-shirts "Un monde libéré des armes (...)
Blocage de l’Elysée par des antinucléaires (Photos et vidéo)
Des antinucléaires ont bloqué la porte principale de l’Elysée pendant 30 minutes ce mercredi 28 avril 2010 à 10h30. Parmi les 15 activistes, 10 ont été arrêtés par les forces de l’ordre, dont un homme de 78 ans. Cette action était destinée à mettre symboliquement en arrestation le locataire de l’Elysée. (...)
Conférence publique "Le désarmement nucléaire et la France", avec le Général B.Norlain
Lundi 26 avril, la veille du jeûne pour l’abolition des armes nucléaires, une conférence publique a été organisée en Mairie du 2em ardt à Paris. Environ 80 personnes se sont ainsi réunies autour du Général B. Norlain et de Dominique Lalanne (Armes Nucléaires Stop - Stop Essais). Un monde sans armes (...)
Photos de la conférence publique " Le désarmement nucléaire et la France"
A la mairie du 2eme ardt de Paris, avec Dominique Lalanne, le Général Bernard Norlain et d’autres invités (Photos Martin Leers)
Action devant l’Assemblée Nationale
Hervé Morin, Ministre de la Défense, devant se rendre à l’Assemblée Nationale, il fut décidé sur le tard d’organiser une présence devant ce lieu qui représente l’expression populaire et citoyenne des Français. Le rendez-vous est donné à 16h45 derrière l’Assemblée afin d’interpeller, si possible, le (...)
Conférence de presse du mardi 27 avril à 11h
Mardi 27 pour l’ouverture du jeûne, une conférence de presse organisée en Mairie du 2em accueillait en plus des jeûneurs Monseigneur Gaillot, Jean-Marie Muller, l’adjoint au Maire du 2em arrondissementt et le sénateur-marie Jacques Muller. Voici quelques passages des déclarations des personnes (...)
Présence remarquée des jeûneurs au Premier Mai
Un périmètre, des banderoles, un stand... et un matelas, au milieu du trottoir, avec un homme allongé, faible mais digne, vêtu simplement d’un tee-shirt qui dit qu’un monde sans armes nucléaires est possible. Un tableau impressionnant qui n’a pas manqué de frapper les milliers de manifestants passés (...)
#TITRE
Des jeûneurs dans le Gard
A Congénies (Gard), neuf personnes jeûnent pour soutenir la volonté de Barack Obama et de beaucoup d’autres de par le monde d’éliminer les armes nucléaires. Nous voulons encourager nos gouvernements dans leurs efforts pour faire aboutir la conférence d’examen du Traité de Non Prolifération (TNP) des (...)
Les jeûneurs à l’Hôtel de Ville
Les jeûneurs s’invitent à l’Hôtel de Ville de Paris et obtiennent, par hasard, des soutiens de plusieurs dessinateurs de presse. Ce matin à 11h, les jeûneurs se sont invités à la Mairie de Paris pour solliciter un entretien avec M. Delanoé. Ce dernier avait été sollicité à 2 reprises pour une rencontre (...)
Stéphane Hessel apporte son soutien aux jeûneurs
Résistant, déporté, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Stéphane Hessel compte parmi les grandes personnalités engagées de notre temps. A 93 ans, ce dissident qui ne renonce pas, a tenu à dire combien il trouvait courageux et juste le combat des jeûneurs pour un monde sans (...)
Le siège social d’Areva bloqué par des antinucléaires (Photos et Vidéo)
Afin de protester contre la politique de prolifération nucléaire d’Areva, le siège social de l’entreprise mortifère a été bloqué par des antinucléaires ce vendredi 30 avril. De leur côté, les jeûneurs se sont présentés au ministère de la Défense pour remettre une lettre au ministre de la Défense afin de (...)
#TITRE
Pour l’abolition des armes nucléaires : Une Convention d’élimination
Cette action sur Paris est faite à l’initiative de la Maison de vigilance de Taverny en partenariat avec le Réseau Sortir du nucléaire, le collectif Armes nucléaires STOP et la Mairie du 2ème arrondissement de Paris. Elle est proposée à toutes les organisations de la campagne ICAN-France/Désarmement (...)
Programme
26 avril-7 mai 2010 - 10 jours de Jeûne-Action Tous les jours : exposition, stand, tractage… place Saint Michel de 14h00 à 18h00 (sauf le samedi 1er mai et le lundi 3 mai). Lundi 26 avril, 19h30 : Mairie du 2ème, table ronde grand public " Le désarmement nucléaire et la France" avec Dominique (...)
#TITRE
Téléchargements
Vidéos
> Suivez les actions des jeûneurs au jour le jour 5 - 6 mai 2010 : Action contre la base nucléaire de Taverny Taverny / Bessancourt (région parisienne). 5-6 mai 2010. Les militants du collectif "non au missile M51", présents aux côtés des jeûneurs qui demandent à la France de cesser de bloquer les (...)
Lettre à l’Ambassadeur d’Israël en France
Lettre ouverte de la Maison de Vigilance de Taverny à l’Ambassadeur d’Israël en France pour exprimer son opposition à l’emprisonnement de Mordechai Vanunu, ingénieur atomiste israëlien. Monsieur l’Ambassadeur, Notre association s’est donné pour tâche d’exercer sa vigilance citoyenne sur le recours aux (...)

Menu

Thèmes
Nucléaire militaire