Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°42

Mai 2009


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 42
Editorial
Pour une Europe sans nucléaire !
La France, forteresse du nucléaire, aux murailles si bien jointives qu’elles sont étanches aux nuages radioactifs... Retranchés, les vassaux d’Areva y fourbissent leurs armes. C’est que la prochaine bataille diplomatique s’annonce cruciale. Pensez donc ! Les colporteurs de l’EPR, le sieur Sarkozy à (...)
#TITRE
Actualités
Espionnage de "Sortir du nucléaire" et Greenpeace par EDF :
"Sortir du nucléaire" porte plainte contre EDF et la DST Communiqué de presse du 31 mars 2009 A la suite des révélations faites par le média en ligne Médiapart, selon lequel EDF a espionné le Réseau "Sortir du nucléaire" et Greenpeace, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les méthodes d’EDF mais (...)
#TITRE
News
L’actualité en bref
6 février 2009 Sarkozy sur les falaises de Flamanville : le nucléaire français... au bord du gouffre En visitant le catastrophique chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), par lequel EDF rivalise de retards et de surcoûts avec Areva qui fait aussi “bien” sur le chantier EPR de Finlande, Nicolas (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr - Tel. 04 79 36 13 19 Une brillante initiative ! Le 26 février dernier, plus de 15 000 habitants de la région de Braunschweig (Nord de l’Allemagne) se (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Nucléaire : vous avez dit “ruineux” ? […] M. Siemens divorce d’avec Mme Areva. Il part avec 34% du capital, ce qui n’est pas grand chose. En (...)
#TITRE
Tribune
Deuxième EPR : une erreur historique pour l’économie française
La décision de construire un deuxième réacteur nucléaire de type EPR puis sans doute un troisième est lourde de conséquences pour l’économie française : un choix économique catastrophique ! En premier lieu il est illusoire de penser que la politique pro-nucléaire engagée depuis 1974 ait permis une plus (...)
#TITRE
Alternatives
Le four "Atominique" : à nous la cuisine solaire !
Dominique vit près de Nantes. Il bricole depuis plusieurs années des fours solaires. Sa volonté : convaincre que ces cuiseurs peuvent être utiles chez nous, et pas seulement dans les pays chauds. Interview. Dominique, comment en es-tu venu à bricoler des fours solaires ? Il y a quelques années, (...)
#TITRE
Tchernobyl
J’ai marché à Pripyat le 11 août 2006
Depuis 3 ans, je réalise des performances photographiques : je marche 4,5km dans des villes d’Europe et je fixe sur la mémoire sensible de mon appareil photo les atmosphères citadines que je croise ce jour-là. Ensuite j’expose mon chemin sur Internet ou sur des murs, dans l’ordre chronologique de ma (...)
#TITRE
Allemagne
Dardesheim : la ville qui fonctionne au vent, au soleil et à l’eau
Dardesheim, dans la région du Harz, à l’aplomb de la colline de Druiberg, fait parler d’elle comme « ville de l’énergie renouvelable ». En effet, elle a déjà atteint l’autonomie énergétique et produit même annuellement 30 à 40 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Les besoins en électricité de (...)
#TITRE
En bref !
De bonnes nouvelles !
Energies renouvelables en France : plus de 51 000 emplois directs ont été créés en 2007 Publiée le 19 février 2009 par Eurobserv’ER, l’édition 2008 sur “L’état des énergies renouvelables en Europe” contient pour la première fois des données chiffrées sur l’emploi. En France, comparativement aux autres pays (...)
#TITRE
Alternatives
Toitures végétalisées : résolument écologiques !
Très répandue, voire même encouragée en Allemagne, en Suisse, en Amérique du Nord et au Japon, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître en France, notamment dans la mouvance des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). Pourtant, en plus de ses qualités esthétiques (la toiture change (...)
#TITRE
Alternatives
Les LED, des ampoules durables et très économes en énergie
Les lumières de la ville seront-elles bientôt des diodes électroluminescentes (LED) ? Les LED sont dans la rue depuis belle lurette, des signaux des passages piétons aux feux de freinage des voitures. Mais les progrès rapides de cette technologie et les économies spectaculaires qu’elle génère font (...)
#TITRE
Alternatives
Lille réduit sa consommation de façon drastique : un exemple à suivre dans d’autres villes !
En décembre 2008, la Ville de Lille a présenté l’état d’avancement du contrat de gestion déléguée de l’éclairage public de la ville et de ses communes associées, Hellemmes et Lomme. “En 4 ans, ce contrat a déjà permis à la ville de réduire sa consommation d’énergie de 34,5 % sur un objectif de 42 % d’ici (...)
#TITRE
En bref !
Vite, des nouvelles !
La Chine, leader mondial des énergies propres Qu’il s’agisse de production d’éoliennes, de panneaux solaires et maintenant de batteries pour voitures électriques (voire de voitures électriques elles-mêmes), la Chine est désormais le leader mondial toutes catégories. Elle devrait profiter ainsi au (...)
#TITRE
Etats-Unis
Climat : Al Gore écarte l’énergie nucléaire
Al Gore s’est adressé aux sénateurs américains pour rappeler l’urgence de parvenir à un accord international lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique qui se tiendra en décembre 2009. Il a énoncé les cinq facteurs clés de succès de la conférence de Copenhague et esquissé la liste des (...)
#TITRE
Alternatives
L’Autriche convertit sa centrale nucléaire fantôme... à l’énergie solaire
Condamné durant trente ans à l’inactivité, le site de la centrale nucléaire autrichienne de Zwentendorf, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Vienne, va bientôt être tiré de sa léthargie pour produire... de l’énergie solaire. Le 5 novembre 1978, la population autrichienne décidait par (...)
#TITRE
Rétrospective
Three Mile Island : retour vers le futur
Il y a 30 ans, en mars 1979, se produisait aux Etats-Unis l’accident nucléaire de Three Mile Island. Cet événement porta un coup d’arrêt au développement du nucléaire américain, tandis que le programme nucléaire français poursuivit son expansion. Retour sur la crise vue de la France, au travers d’extraits (...)
#TITRE
Interview
La violence n’est pas la solution mais le problème
L’action du Réseau “Sortir du nucléaire” s’appuie sur la non-violence. Cette démarche demeure encore largement méconnue et suscite bien souvent le scepticisme de ceux qui se disent " réalistes". L’interview ci-dessous nous éclaire sur la force de la non-violence et de la désobéissance civile. Jean-Marie (...)
#TITRE
Analyse
Combattre le nucléaire et les OGM Deux technologies, une seule logique : le technocapitalisme
Nucléaire, OGM, nanotechnologies, biométrie, ondes électromagnétiques, caméras de surveillance, drones… autant de technologies qui nous cernent chaque jour un peu plus. Pourtant, l’espoir n’est vraiment pas perdu. Le système qui sécrète ces technologies mortifères, mises en œuvre dans le seul but de nous (...)
Trombinoscope
Trombinoscope
Téléchargez le trombinoscope des administrateurs et des salariés du Réseau.
#TITRE
A lire et à écouter
A lire et à écouter
L’isolation bio de la maison ancienne Un excellent guide pour une isolation saine, efficace et durable de l’habitat ancien à rénover. Les constructions anciennes sont difficiles à isoler : elles n’ont pas été conçues pour cela, bâties à une époque où l’on se contentait de la cheminée. On y estime les (...)
#TITRE
Renouvelables
De l’eau chaude pour tous au Brésil
Le projet d’Augustin n’a pas vraiment vocation à être rentable, mais il est là pour faire avancer le schmilblick, pour permettre aux plus pauvres de profiter de ce qui est une évidence pour nous, mais un luxe pour la plupart d’entre eux : l’eau chaude… Augustin est un ancien ingénieur qui a pris un (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68