Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.
Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...
Vidéos
Podcast : Vivre avec le risque de contamination
Chaque semaine, dès avril 2019, initiés par l’École Urbaine de Lyon, les Mercredis de l’Anthropocène invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et experts de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et tout autant mettent au (...)
Nos dossiers et analyses
Historique des mobilisations
Mobilisations de printemps 2019 Du 11 mars au 26 avril, le Réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à rejoindre les mobilisations contre le nucléaire organisées partout en France. Mobilisations printemps 2018 À l’occasion des anniversaires des catastrophes de Fukushima et Tchernobyl, mobilisons-nous (...)
Nos dossiers et analyses
Désastre à Fukushima et JO de Tokyo en 2020
À l’approche des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon en 2020, Hiroaki KOÏDE, ancien professeur adjoint à l’Institut de recherche sur les réacteurs de l’Université de Kyoto, nous alerte sur la situation réelle du Japon après la catastrophe de Fukushima, toujours en cours.
Le 11 mars 2011, un grave (...)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes qui, dans le monde, s’opposent de toutes leurs forces au nucléaire
Chaque année depuis la catastrophe de Fukushima, Ruiko Muto, membre de "Femmes de Fukushima contre le nucléaire" et déléguée de la partie plaignante au procès pénal intenté contre les ex-dirigeants de TEPCO publie un message informant sur la situation à Fukushima et les actions mises en place pour (...)
Nos dossiers et analyses
Fukushima : 8 ans plus tard la situation n’est toujours pas sous contrôle
Ce 11 mars 2019, 8 ans se sont écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima.
L’accident continue et Fukushima est encore en état d’urgence. La radioactivité n’est toujours pas confinée.
Le procès pénal de TEPCO et de ses dirigeants de l’époque a enfin commencé en 2018. Voir à ce sujet le texte (...)
Agenda
[PROJECTION-DÉBAT] Tchernobyl, le monde d’après
Châlons sur Saône (71)
Une projection du film d’ETB : "Tchernobyl, le monde d’après" aura lieu le 6 mars à Châlons sur Saône, à 20h00, à la Maison des Syndicats, 2 rue du Parc.
Projection suivie d’un débat animé par Yves Lenoir, réalisateur et président de l’association ENFANTS de TCHERNOBYL BELARUS.
Elisabeth Crochemore (...)
Agenda
Tchernobyl - le monde d’après
Narbonne (11)
Projection ciné/débat sur le nucléaire en présence de l’auteur Yves Lenoir dans la salle Élie Sermet (Palais du Travail) à Narbonne à partir de 20h le samedi 9 février prochain
Cette projection exceptionnelle aura lieu salle Elie Sermet (Palais du travail) à Narbonne à partir de 20h le samedi 9 février (...)
Agenda
Projection du film sur Fukushima : le couvercle du soleil
Blâmont (54)
Projection du film "Le couvercle du soleil", sur la catastrophe de Fukushima.
SUIVI D’UN ÉCHANGE EN PRÉSENCE DE KOLIN KOBAYASHI, journaliste japonnais francophone
Le 2 décembre 2018 à 15h au cinéma de Blâmont (54) 5 rue des capucins
Le jour où « la pire crise de l’histoire » est arrivée, que se (...)
Agenda
Appel à solidarité pour l’accueil d’enfants biélorusses victimes de Tchernobyl
Région Hauts-de-France
Bonjour,
Comme chaque année, l’Association "Nord Solidarité" fait appel à la solidarité des sympathisants des Hauts-de-France pour l’accueil d’enfants biélorusses âgés de 8 à 16 ans, victimes de Tchernobyl. Il manque encore des familles d’accueil pour le séjour.
Celui-ci est prévu du 4 juillet au 3 août (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Entre errance, méfiance et angoisse : le parcours difficile des évacués de Fukushima (1ère partie)
Dans Franckushima, ouvrage graphique paru en mars 2016, sur plus de 100 pages, Géraud Bournet a largement traité de la "non-évacuation" des populations, de ceux qui sont restés dans la zone interdite, de l’arnaque de la décontamination et du retour en zones contaminées ; Kurumi Sugita, anthropologue (...)