Faire un don

Tchernobyl et Fukushima



Fukushima Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Campagnes et mobilisations nationales
Projet Ethos
Une pseudo-étude pour forcer le retour des populations en zone contaminée
Mis en place après la catastrophe de Tchernobyl, le programme ETHOS refait surface à Fukushima. Si ses promoteurs le présentent volontiers comme un complément à la stratégie des autorités pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans des territoires contaminés, il s’agit plutôt de banaliser (...)
Campagnes et mobilisations nationales
La situation des liquidateurs à la centrale de Fukushima
Ballotés au mépris de leur sécurité
TEPCO a mis l’accent sur la sûreté du chantier. L’entreprise affirme aujourd’hui que 96% des locaux de la centrale de Fukushima-Daiichi sont une zone qui ne nécessite plus le port du masque ou d’habits de protection pour les travailleurs. Il est certain que le démantèlement et le blindage au mortier (...)
Campagnes et mobilisations nationales
La mer est-elle une poubelle nucléaire ?
Controverse sur la gestion des eaux contaminées
La question des eaux contaminées est devenue le sujet central de Fukushima depuis quelques années, car d’après TEPCO et le gouvernement, il n’y aura plus de place en 2022 pour les stocker et il faut décider rapidement comment les gérer. En cette période post-accident nucléaire, la question des eaux (...)
Nos dossiers et analyses
Naoto Kan (ancien premier ministre japonais : « une centrale nucléaire sûre est une centrale fermée »
Naoto Kan a été extrêmement marqué par la catastrophe de Fukushima, qui a fait de lui un fervent antinucléaire. Il met aujourd’hui son témoignage de la gestion impossible de la catastrophe au service de la lutte pour la sortie du nucléaire. En 2018, Il est venu 5 jours en France pour partager son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Retour sur les incendies d’avril 2020 à Tchernobyl
Des incendies se sont déclarés sur les territoires contaminés proches de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier entre le 4 et le 26 avril 2020. Ils ont concerné plusieurs centaines de kilomètres carrés et remis en suspension les substances radioactives accumulées au sol et dans le (...)
Vidéos
Témoignage d’un ancien agriculteur de la région de Fukushima
"En 2010, je me suis essayé à l’agriculture pendant un an et j’ai fait pousser 8 tonnes de riz. C’est pourquoi je me considère comme un "apprenti agriculteur", explique M. Ito, qui vit dans le village d’Iitate, dans la préfecture de Fukushima. M. Ito est inquiet du manque de transparence des autorités (...)
Vidéos
Témoignage d’une évacuée de Fukushima
Les Amis de la Terre Japon publient le témoignage de Mme Ayako Oga une japonaise, antinucléaire de longue date qui s’est vue évacuée de la région de Fukushima quelques jours avant de pouvoir emménager dans sa nouvelle maison : Mme Oga a compris les dangers de l’énergie nucléaire après la catastrophe (...)
Echos des luttes antinucléaires
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur combat. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl 1986 ou 1984 à Chernobyl ?
Coproduite par la société américaine HBO et la britannique Sky, la minisérie Chernobyl met en scène les séquences clés de l’accident nucléaire d’avril 1986 à Tchernobyl, en Ukraine, et sa gestion par les autorités soviétiques. Fort d’un budget de 250 millions de dollars, le travail de postproduction (...)
Nos communiqués de presse
À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021 Fukushima : 10 ans de déni et une catastrophe toujours en cours au Japon - En France, les leçons n’ont pas été tirées - 9 mars 2021 34 ans après, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’est pas terminée - 24 avril 2020

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville