Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Nos dossiers et analyses
Tchernobyl 1986 ou 1984 à Chernobyl ?
Coproduite par la société américaine HBO et la britannique Sky, la minisérie Chernobyl met en scène les séquences clés de l’accident nucléaire d’avril 1986 à Tchernobyl, en Ukraine, et sa gestion par les autorités soviétiques. Fort d’un budget de 250 millions de dollars, le travail de postproduction (...)
Nos dossiers et analyses
Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice
« Tchernobyl. Ma douleur éternelle » La série sur Tchernobyl diffusée par HBO a suscité un immense intérêt dans de nombreux pays du monde et incité de nombreux spectateurs à découvrir les risques d’une catastrophe nucléaire majeure. Mais cette œuvre de fiction respecte-t-elle la réalité des événements et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Et si la terre tremble ?
L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est. (...)
Agenda
[RASSEMBLEMENT] Tchernobyl : 33 ans après, la catastrophe se poursuit
MULHOUSE (68)
Rendez-vous le samedi 27 avril à partir de 15h00 sur les marches du Temples Saint-Étienne, à Mulhouse (Haut-Rhin) (12 Place de la Réunion, 68100 Mulhouse)
Vidéos
Podcast : Vivre avec le risque de contamination
Chaque semaine, dès avril 2019, initiés par l’École Urbaine de Lyon, les Mercredis de l’Anthropocène invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et experts de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et tout autant mettent au (...)
Nos dossiers et analyses
Désastre à Fukushima et JO de Tokyo en 2020
À l’approche des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon en 2020, Hiroaki KOÏDE, ancien professeur adjoint à l’Institut de recherche sur les réacteurs de l’Université de Kyoto, nous alerte sur la situation réelle du Japon après la catastrophe de Fukushima, toujours en cours. Le 11 mars 2011, un grave (...)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes qui, dans le monde, s’opposent de toutes leurs forces au nucléaire
Chaque année depuis la catastrophe de Fukushima, Ruiko Muto, membre de "Femmes de Fukushima contre le nucléaire" et déléguée de la partie plaignante au procès pénal intenté contre les ex-dirigeants de TEPCO publie un message informant sur la situation à Fukushima et les actions mises en place pour (...)
Nos dossiers et analyses
Fukushima : 8 ans plus tard la situation n’est toujours pas sous contrôle
Ce 11 mars 2019, 8 ans se sont écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima. L’accident continue et Fukushima est encore en état d’urgence. La radioactivité n’est toujours pas confinée. Le procès pénal de TEPCO et de ses dirigeants de l’époque a enfin commencé en 2018. Voir à ce sujet le texte (...)
Agenda
[PROJECTION-DÉBAT] Tchernobyl, le monde d’après
Châlons sur Saône (71)
Une projection du film d’ETB : "Tchernobyl, le monde d’après" aura lieu le 6 mars à Châlons sur Saône, à 20h00, à la Maison des Syndicats, 2 rue du Parc. Projection suivie d’un débat animé par Yves Lenoir, réalisateur et président de l’association ENFANTS de TCHERNOBYL BELARUS. Elisabeth Crochemore (...)
Agenda
Tchernobyl - le monde d’après
Narbonne (11)
Projection ciné/débat sur le nucléaire en présence de l’auteur Yves Lenoir dans la salle Élie Sermet (Palais du Travail) à Narbonne à partir de 20h le samedi 9 février prochain Cette projection exceptionnelle aura lieu salle Elie Sermet (Palais du travail) à Narbonne à partir de 20h le samedi 9 février (...)
Nos communiqués de presse
Tchernobyl : 33 ans de catastrophe Des mobilisations partout en France pour dénoncer le risque d’accident nucléaire - 25 avril 2019 Fukushima, 8 ans de catastrophe Mobilisations partout en France pour refuser un accident majeur - 8 mars 2019 La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville