Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.
Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...
Revue "Sortir du nucléaire"
Jardiner dans les ruines - Quels potagers dans un monde toxique ?
Bertille Darragon est animatrice en botanique et pratique le jardinage et le maraîchage en moyenne montagne. En avril est sorti son premier essai, « Jardiner dans les ruines », dans lequel elle expose les assauts du monde industriel sur nos jardins, et explique comment les différentes pollutions (…)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes dans le monde qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima, mars 2024
Message Ruiko MUTO, habitante de Fukushima
Le 1er janvier 2024 s’est produit au Japon un séisme de magnitude 7,6, dont l’épicentre était situé dans la péninsule de Noto, sur la côte nord-ouest de l’île principale de Honshû. Ce séisme, suivi d’un tsunami de 5,1 mètres, a provoqué de violents incendies - un désastre qui a fait de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tcherno-Frogs et Fuku-Bees : les grenouilles et les abeilles des zones contaminées
Que sait-on des conséquences d’une vie en territoire contaminé par un accident nucléaire ? Quels impacts sur le vivant, la biodiversité, les écosystèmes ? Depuis peu, à Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon), des programmes de recherche sont lancés sur les grenouilles et abeilles.
Vidéos
Témoignages des victimes de la catastrophe nucléaire au Japon
Mizue KANNO vivait, depuis 2008, à Tsushima, village de Namie, terre natale de sa belle-famille. Elle travaillait comme soignante agréée au Centre d’aide sociale d’Okuma où est située la centrale nucléaire. En 2010, la rénovation de la maison principale était terminée pour moitié. Huit mois plus (…)
Nos dossiers et analyses
Tchernobyl 37 ans plus tard, la situation est plus que jamais préoccupante.
La catastrophe de Tchernobyl qui a démarré le 26 avril 1986 n’en finit pas de se déployer. Depuis 2022, la guerre menée en Ukraine par la Russie a fait peser une menace supplémentaire sur le site accidenté.
L’Ukraine, le Bélarus mais aussi une grande partie de la Russie et de l’Europe restent (…)
Agenda
Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl
Joué les Tours (37300)
Le 26/04/2023 à partir de 16:00
Lieu : rond point Jacques Monod - Joué les Tours (37300)
Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl explosait.Pour mémoire, cette centrale se trouve en Ukraine, État à l’époque membre de l’URSS. En 2023, prés de quarante ans plus tard, (…)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima
Nouveaux réacteurs, redémarrage et prolongation de ceux existants... Au Japon, le gouvernement s’est engagé à relancer le nucléaire, ravivant la colère des habitants et des victimes de Fukushima. Contre les verdicts iniques des procès civils, et contre la décision du gouvernement japonais de (…)
Brochures en ligne
BD Fukushima 3-11
Télécharger la BD en PDF
L’Association Nos Voisins Lointains 3.11 a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne en libre accès de la bande dessinée intitulée Fukushima 3.11.
Les pages de cette bande dessinée sont parues dans le n°15 de la revue TOPO (janvier/février 2019). Elles ont été (…)
Echos des luttes antinucléaires
Retour sur le rassemblement parisien en commémoration des 11 ans de Fukushima
Organisé par Yosomono-net, Sortir du nucléaire Paris et le Réseau "Sortir du nucléaire"
Le vendredi 11 mars 2022, Sortir du nucléaire Paris, Yosomono-net et le Réseau « Sortir du nucléaire » se sont rassemblés double objectif : commémorer les 11 ans de la catastrophe de Fukushima et dénoncer le plan de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Leur (…)
Vidéos
Sauvons les océans : non aux rejets d’eau radioactive à Fukushima
Le 13 avril 2021, le gouvernement japonais a décidé de commencer à rejeter à la mer, dans deux ans, l’eau radioactive stockée dans des réservoirs sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit d’une décision unilatérale prise par le gouvernement, sans tenir compte des plans (…)