Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Revue "Sortir du nucléaire"
Loin des zones irradiées Accueillir des enfants de Tchernobyl et Fukushima
Durant l’été 2013, des enfants contaminés de Tchernobyl et Fukushima ont été accueillis par des familles françaises pour quelques jours de vacances. Entre cure sanitaire et partage d’émotions, ces séjours sont le fait de bénévoles. Nous avons rencontré deux familles qui ont hébergé chacune un ou deux (...)
Vidéos
Actions de protestation contre l’industrie de production de déchets nucléaires dans la région nantaise
Une demi-heure de silence, place royale, en hommage aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl : Une balade à la recherche des traces laissées par les mines d’uranium entre Piriac et Guérande : Contact : Coordination anti-nucléaire de la région nantaise - coordarn@laposte.net Vidéos de François (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Tchernobyl : 28 ans de catastrophe - Pendant la crise ukrainienne, la catastrophe de Tchernobyl continue
La crise politique en Ukraine ferait presque oublier que ce pays – ainsi que de vastes régions du Belarus et de la Russie - est marqué par une catastrophe nucléaire en cours depuis 28 ans. Populations malades, mensonge et déni, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant : à l’occasion du (...)
Vidéos
Zedvan - Fukushima (Chanson du doyen d’Iitate)
Le 13 avril 2011, au lendemain de l’annonce par le gouvernement japonais de l’évacuation d’Iitate (Province de Soma, District de Fukushima), Fumio Okubo, le doyen du village, âgé de 102 ans, a préféré se suicider plutôt que de quitter sa maison. "Fukushima, chanson du doyen d’Iitate", par Zedvan, tente (...)
Vidéos
Performance du 11 mars 2014 "N’oublions pas FUKUSHIMA"
Par Olivier Perrot.
Vidéos
Fukushima 3 ans après : tout danger n’est pas écarté
Reportage de France Culture du 11 mars 2013. Le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima Le séisme, le tsunami et l’accident atomique du 11 mars 2011 Près de 20 000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Tout danger n’est pas encore écarté. Explications de Véronique (...)
Vidéos
La Parisienne Libérée : Fukushima-sur-mer
Depuis le début de la catastrophe, d’importantes quantités d’eau contaminée polluent l’océan Pacifique. Tepco l’avait d’abord nié puis avait fini par le reconnaître. Cela n’a pas empêché la réouverture d’un certain nombre de plages à la baignade – comme à Yotsukura (Iwaki) situé à environ 40 km de Fukushima. (...)
Nos dossiers et analyses
Fukushima : alors que la catastrophe dure depuis 3 ans,
le déni continue

Vidéos
Pièces à conviction : Fukushima : vers une contamination planétaire ?
Reportage France 3
Émission pièces à conviction de France 3 du 26/02/2014 Trois ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de (...)
Vidéos
Concours de plaidoirie des lycéens : "Après Fukushima, quel avocat pour la terre ?"
Lors du concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l’homme organisé par le mémorial de Caen en décembre 2013, Marouchka Froment a présenté son discours "Après Fukushima, quel avocat pour la planète". Vidéo de France 3 Rhône-Alpes.
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires