Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
L’arme nucléaire, une arme politique !
L’arme nucléaire est inutilisable militairement. Un conflit par l’utilisation de centaines de bombes anéantirait toute l’humanité et toute forme de vie. Scénario possible même par erreur, car l’état d’alerte actuel ne peut exclure un tir sur une fausse information et un enchainement par "effet domino". (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Insécurité nucléaire : Clinton a perdu les codes de la bombe atomique pendant plusieurs mois
Les codes ultra-secrets qui permettent au président des États-Unis de déclencher une frappe nucléaire ont disparu pendant des mois alors que Bill Clinton était à la Maison Blanche, selon son ancien chef d’État-major. Connus sous l’appellation familière du "biscuit", ces codes, sous la forme d’une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Missile nucléaire M51 : le procès est terminé, mais la prolifération atomique continue
Le tribunal de Mont-de-Marsan a finalement dispensé de peine les sept activistes du collectif "Non au missile M51" qui avaient occupé un radar au CELM de Biscarrosse (Landes) le 1er décembre 2009. Depuis 2006 et le premier essai du missile nucléaire M51, les inspecteurs citoyens du collectif "Non (...)
Brochures en ligne
Derrière le nucléaire... la bombe ?
C’est le même procédé qui permet d’enrichir l’uranium pour en faire du combustible ou des bombes. Il n’est donc pas étonnant que des pays comme l’Iran développent l’arme atomique derrière le paravent du nucléaire civil. C’est exactement ce que fît la France dans les années 1950. Pour les militaires, rien (...)
Vidéos
Film expérimental sur les armes à l’uranium
Film de Franziska Otzelberger qui met en relation l’utilisation quotidienne de l’énergie atomique et la question du traitement des déchets radioactives, en l’occurrence l’utilisation de l’uranium appauvri pour fabriquer des armes.
Documents de référence
Global fissile material report 2010
IPFM (International Panel on Fissile Materials) www.fissilematerials.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Bruno Barrillot, lauréat 2010 du "Nuclear-Free Future Award"
Le prix “Pour un futur sans nucléaire" récompense pour leur engagement les militants les plus actifs dans le monde pour la lutte contre le nucléaire. Cette année, un Français est distingué pour son engagement aux côtés des victimes des essais nucléaires. Quoi de commun entre le scientifique russe Oleg (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le Devenir nucléaire au Moyen-Orient. Quel arbitrage ?
L’ouvrage collectif Le Devenir nucléaire au Moyen-Orient. Quel arbitrage ? rassemble cinq contributions, qui présentent un intérêt inégal. Le constat des différentes responsabilités des acteurs de la course au nucléaire dans la région est bien établi : Israël déclarant ne pas vouloir être le premier (...)
Vidéos
Missile nucléaire M51 : la France bafoue le droit international
7 membres d’un collectif militant contre les essais de missiles nucléaires convoqués par la justice. Le 9 septembre devant le tribunal de police de Mont de Marsan, les membres du collectif "Non au missile M-51" devaient justifier leur action de décembre 2009. Ensemble, ils s’étaient introduits (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jeûne-action pour l’abolition des armes nucléaires : 10 jours bien remplis
Un jeûne-action pour l’abolition des armes nucléaires a été organisé du 27 avril au 7 mai 2010, à l’initiative de la Maison de vigilance de Taverny en partenariat avec le Réseau "Sortir du nucléaire", le collectif Armes nucléaires STOP et la Mairie du 2ème arrondissement de Paris. Le 27 avril, quelques (...)
Nos communiqués de presse
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville