Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Projet du PS pour 2012 : quid de l’arme nucléaire ?
La campagne présidentielle et législative a démarré depuis plusieurs mois, non seulement sur le plan médiatique, mais également au sein de toute une nébuleuse de "think tanks" et autres commissions d’experts chargés d’élaborer des boîtes à outils dans laquelle les candidats viendront puiser leurs (...)
Vidéos
France Inter - Là-bas si j’y suis - Contamination radioactive à Saint-Maur-des-Fossés.
"Contamination radioactive à Saint-Maur-des-Fossés." "La ville de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne, est contaminée par des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques. Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle, contaminant (...)
Vidéos
Emission radio France Inter 3D - Le nucléaire civil et militaire
Emission radio France Inter 3D du 19 juin 2011 consacrée au nucléaire civil et militaire. Invités : Bruno Tertrais : politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : "L’apocalypse n’est pas pour demain - pour en finir avec le (...)
Documents de référence
Climate change, nuclear risks and nuclear disarmament - From security threats to sustainable peace
World Future Council (Peace & Disarmament working group) - Jürgen Scheffran
Vidéos
Témoignage d’un fantassin canadien francophone
L’histoire de Pascal Lacoste - soldat canadien - victime des munitions à l’uranium appauvri utilisées lors de la Guerre du Golfe.
Vidéos
Uranium appauvri : explications
L’uranium appauvri est un déchet de l’industrie nucléaire. Il est utilisé dans les projectiles de guerre pour percer les blindages, du fait de sa haute densité. Il a la particularité d’empoisonner durablement les populations civiles et militaires après les conflit, et provoque cancers et anomalies (...)
Vidéos
Victimes du syndrome de la guerre du Golfe
Il y a 20 ans, commençait l’opération Tempête du désert. Aujourd’hui, des centaines d’anciens soldats souffrent de ce qu’on appelle le "syndrome de la guerre du Golfe", une maladie qui n’est toujours pas reconnue en France.
Vidéos
Mycle Schneider - Fukushima ou la fin du nucléaire
Le nucléaire est un étrange révélateur. Grâce a lui, on découvre que la communication des démocraties libérales est plus verrouillée que celle de l’Union soviétique moribonde. En se fiant aux communiqués du gouvernement japonais, il est difficile de savoir le niveau de gravité des événements de Fukushima. (...)
Documents de référence
Moruroa - La bombe et nous
Délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) - Bruno Barrillot, Heinui Le Caill De 1966 à 1996, la France a fait exploser 193 bombes à Moruroa et à Fangataufa. Ces trente années ont complètement bouleversé l’existence des Polynésiens. Les jeunes générations restent peu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le désarmement nucléaire en 2011 ?
Lors de la dernière Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en mai 2010, la majorité des États non dotés d’armes nucléaires, les ONG présentes, des personnalités de premier plan et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, soutenaient le projet de Convention d’élimination des (...)
Nos communiqués de presse
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville