Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Greenham : 40 ans de lutte féministe et antinucléaire
En août 1981, en Angleterre, un groupe d’une trentaine de femmes organisent une marche depuis Cardiffafin de rejoindre la base d’armements nucléaires de Greenham Common, censée accueillir 96 missiles de croisière à tête nucléaire américains. Leur volonté ? Engager un dialogue avec les autorités. (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La nucléarisation ou la poursuite de la colonisation par d’autres moyens ?
La contestation antinucléaire a croisé la question coloniale de par la nature même de cette technologie née du militaire. Dans le cadre de cet article, nous nous focaliserons sur la question des essais nucléaires qui symbolise tout particulièrement l’intersectionnalité des deux luttes.
Revue "Sortir du nucléaire"
Civaux transmutée en usine d’armement : le tritium en questions
L’ affaire est d’importance. Le ministre des Armées, M. Lecornu, est venu en personne à Poitiers le 18 mars 2024 pour annoncer le mariage entre le nucléaire militaire et le nucléaire civil. À la centrale de Civaux, il s’agit désormais de produire le tritium indispensable à la fabrication de nos (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Victimes des essais nucléaires : vers une réforme du régime d’indemnisation ?
À l’initiative des représentant·es de la Polynésie, l’Assemblée nationale va rouvrir le débat sur les conséquences des essais nucléaires de la France. Une nécessité, quatorze ans après ce qu’il faut bien nommer un échec de la prise en charge des victimes.
Vidéos
Dialogue antinucléaire franco-belge avec le média Néerlandophone "De Wereld Morgen"
Uranium belgo-congolais, opinion publique et positions politiques, stratégies médiatique du lobby pro-nucléaire, union internationale des forces anti-nucléaires : Lode Vanoost et Marion Rivet échangent sur le nucléaire en Europe.
Revue "Sortir du nucléaire"
Loi de programmation militaire : une occasion ratée
La loi de programmation militaire couvrant les sept prochaines années vient d’être votée. En forte augmentation, le nouveau budget alloué au militaire en France fait la part belle à l’arme nucléaire.
Echos des luttes antinucléaires
Appel pour une Trêve Olympique pendant les JO de Paris !
afin d’établir une paix juste et durable en Ukraine, à Gaza et ailleurs
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire lance un appel à suspendre toutes les guerres durant toute la durée des jeux.
Revue "Sortir du nucléaire"
Marches pour un monde sans arme nucléaire
La France doit rejoindre le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) en vigueur depuis le 22 janvier 2021. Tel était le message des actions organisées le 23 septembre dernier, une date symbolique, située entre la Journée internationale de la paix (21 septembre) et (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire militaire, un accident en tant que tel ?
Si on en croit Le Petit Robert, un accident est défini comme un « événement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts, met en danger ». La définition du Larousse, est plus explicite encore : « Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses. » (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vivre après la bombe : quand art urbain et récit de vie dénoncent le nucléaire
Publié en janvier 2023, Vivre après la bombe fait s’entre-croiser le témoignage de Minoru Moriuchi, survivant du bombardement de Nagasaki, et les œuvres urbaines de Gérard Zlotykamien, artiste lui aussi marqué par la guerre et le nucléaire.