Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.
Nos dossiers et analyses
Ukraine : la dissuasion nucléaire en échec
La guerre engagée le 24 février dernier par la Russie à l’encontre de l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement pour la population ukrainienne, mais également pour les populations envi- ronnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à différentes (…)
Nos dossiers et analyses
Hommage à Dominique Lalanne, un fervent opposant aux armes nucléaires
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce 23 janvier 2022 le décès de Dominique Lalanne, un militant très actif sur le thème du désarmement nucléaire. Physicien nucléaire à la retraite, il était aussi président de l’association Abolition des armes nucléaires et représentant (…)
Echos des luttes antinucléaires
Nouvelle Pétition d’ICAN France : "La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires"
ICAN a besoin de vos signatures !
Le 22 janvier 2022, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN, ICAN France a lancé une nouvelle pétition visant à exiger de la France qu’elle assiste à la première réunion des États parties au TIAN, qui se déroulera en mars 2022 à Vienne, en tant que membre observateur. (…)
Echos des luttes antinucléaires
1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France le 22 janvier
Il y a un an tout juste, les Nations Unies adoptaient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent (…)
Agenda
Exposition d’affiches antimilitaristes
Lyon (69)
Du 16/09/2021 au 30/09/2021 à Lyon (69)
Exposition d'affiches antimilitaristes des années 70 (mais pas que !) du Centre de Documentation Libertaire de Lyon.
À voir :
▸ à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe - 69007) du lundi au samedi de 14h à 18h
▸ au bar De (…)
Echos des luttes antinucléaires
Organisation d’une vigie contre les armes nucléaires
Communiqué de presse du ’Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’
Ce 16 juillet 2021 à Moloy, près du site CEA de Valduc, 5 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont effectué leur 19 ème vigie citoyenne pour le désarmement nucléaire
Les militants ont déployé des banderoles appelant au respect par la (…)
Echos des luttes antinucléaires
CEA-Valduc : Onzième vigie citoyenne mensuelle
Pour éviter la fin du monde …
Le vendredi 18 décembre 2020 s’est tenue à Dijon la 11ème vigie citoyenne mensuelle concernant l’arme nucléaire et la reconversion du CEA de Valduc.
"L’horloge de l’Apocalypse" est à minuit moins deux
La sculpture-horloge de la place Grangier, créée par Gloria Friedmann et inaugurée par nos (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Conférence du TNP à l’ONU - De la non-prolifération au désarmement nucléaire ?
Abolition des armes nucléaires — Maison de Vigilance, ICAN France, Mouvement de la Paix..., les associations françaises se sont retrouvées nombreuses à New York pour plaider la cause de l’interdiction des armes nucléaires où, du 29 avril au 10 mai, se déroulait au sein de l’ONU la troisième et (…)
Echos des luttes antinucléaires
Appel international des groupes de jeûneuses et jeûneurs pour le désarmement nucléaire
Nous sommes des groupes de jeûneuses et jeûneurs qui ont décidé de renoncer à se nourrir pendant au moins 4 jours, du 6 août, 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima, jusqu’au 9 août, anniversaire du bombardement de Nagasaki, pour exprimer notre totale opposition aux armes (…)
Echos des luttes antinucléaires
Construire la paix et la sécurité
La grave crise sanitaire et économique mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 fait émerger une prise de conscience de l’interdépendance de nos sociétés. Les États européens qui ont tenté d’apporter une réponse individuelle à la crise n’ont eu d’autre choix que d’admettre (…)