Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.
Echos des luttes antinucléaires
1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France le 22 janvier
Il y a un an tout juste, les Nations Unies adoptaient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent (…)
Agenda
Exposition d’affiches antimilitaristes
Lyon (69)
Du 16/09/2021 au 30/09/2021 à Lyon (69)
Exposition d'affiches antimilitaristes des années 70 (mais pas que !) du Centre de Documentation Libertaire de Lyon.
À voir :
▸ à la librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe - 69007) du lundi au samedi de 14h à 18h
▸ au bar De (…)
Echos des luttes antinucléaires
Organisation d’une vigie contre les armes nucléaires
Communiqué de presse du ’Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’
Ce 16 juillet 2021 à Moloy, près du site CEA de Valduc, 5 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont effectué leur 19 ème vigie citoyenne pour le désarmement nucléaire
Les militants ont déployé des banderoles appelant au respect par la (…)
Echos des luttes antinucléaires
CEA-Valduc : Onzième vigie citoyenne mensuelle
Pour éviter la fin du monde …
Le vendredi 18 décembre 2020 s’est tenue à Dijon la 11ème vigie citoyenne mensuelle concernant l’arme nucléaire et la reconversion du CEA de Valduc.
"L’horloge de l’Apocalypse" est à minuit moins deux
La sculpture-horloge de la place Grangier, créée par Gloria Friedmann et inaugurée par nos (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Conférence du TNP à l’ONU - De la non-prolifération au désarmement nucléaire ?
Abolition des armes nucléaires — Maison de Vigilance, ICAN France, Mouvement de la Paix..., les associations françaises se sont retrouvées nombreuses à New York pour plaider la cause de l’interdiction des armes nucléaires où, du 29 avril au 10 mai, se déroulait au sein de l’ONU la troisième et (…)
Echos des luttes antinucléaires
Appel international des groupes de jeûneuses et jeûneurs pour le désarmement nucléaire
Nous sommes des groupes de jeûneuses et jeûneurs qui ont décidé de renoncer à se nourrir pendant au moins 4 jours, du 6 août, 75ème anniversaire du bombardement d’Hiroshima, jusqu’au 9 août, anniversaire du bombardement de Nagasaki, pour exprimer notre totale opposition aux armes (…)
Echos des luttes antinucléaires
Construire la paix et la sécurité
La grave crise sanitaire et économique mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 fait émerger une prise de conscience de l’interdépendance de nos sociétés. Les États européens qui ont tenté d’apporter une réponse individuelle à la crise n’ont eu d’autre choix que d’admettre (…)
Echos des luttes antinucléaires
Désarmer pour éviter l’apocalypse et bâtir un monde meilleur
Pétition au Président de la République et au Parlement français
▸ Tandis que le monde entier se mobilise contre la pandémie du coronavirus, Que des millions de citoyens de tous pays réclament, à l’appel du secrétaire général de l’ONU, l’arrêt de toutes les guerres, Que le changement climatique menace l’équilibre de la planète et la survie de l’humanité, Que (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
De la non-prolifération au désarmement ?
À l’heure où la politique de contrôle des armements est remise en cause, le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), cinquante ans après sa naissance, semble échapper à cette entreprise de démolition . Mais combien de temps pourra-t-il encore se maintenir sans que les obligations de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
4 jours pour l’abolition des armes nucléaires
De nombreux échanges, une forte visibilité, des émotions, une organisation efficace et respectueuse de chacun, de belles rencontres, de la musique, du rire, tels sont quelques-uns des mots clés qui peuvent figurer au bilan de ces quatre jours d’actions et de jeûne pour l’abolition des armes (…)