Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Extrait BD Au nom de la bombe (Les Cobayes)
Au Nom de la bombe de Albert Dandrov et Franckie Alarcon. - © Guy Delcourt productions, 2010 – Drandov et Alarcon
Revue "Sortir du nucléaire"
Le TNP a-t-il un futur ?
Le Traité de non-prolifération (TNP) va tenir sa Conférence d’examen en mai 2010 à l’ONU. Pour ses 40 ans le bilan est maigre : les États "dotés"1 d’armes nucléaires en 1970 s’étaient engagés à les éliminer, les États "non dotés", en contrepartie, ne devaient pas en acquérir. La situation actuelle montre que (...)
Nos dossiers et analyses
Il y a 50 ans, la bombe atomique française… et des soldats utilisés comme cobayes
C’est le 13 février 1960 que la France fit exploser sa première bombe atomique, « Gerboise bleue », à Reggane dans le Sahara, à 1200 km d’Alger. Les vétérans de ses essais dénoncent depuis longtemps l’absence totale d’information et de protection contre le danger radioactif de ces explosions, auxquelles (...)
Documents de référence
Le double jeu du nucléaire - Comment l’énergie nucléaire favorise la prolifération de l’arme atomique
Réseau "Sortir du nucléaire"
Brochures en ligne
Le double jeu du nucléaire
Comment l’énergie nucléaire favorise la prolifération de l’arme atomique. Journal de 12 pages, format A4 (2009) Tant qu’il y aura des centrales, il y aura des bombes... Ce journal fait le lien entre le nucléaire civil et militaire et démontre que le nucléaire pacifique n’existe pas. Il passe en revue (...)
Documents de référence
Global fissile material report 2009
IPFM (International Panel on Fissile Materials) www.fissilematerials.org
Revue "Sortir du nucléaire"
A lire et à écouter
“Le jour où le Soleil est tombé” : ce que Hiroshima veut dire 6 août 1945, Hiroshima. Une date, un nom, une image. Et puis ? Généralement rien de plus qu’un savoir scolaire, et une ignorance de ce que Hiroshima veut dire. Une ignorance que combat aujourd’hui Hashizume Bun. Alors âgée de quatorze (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires … mais pas de bénéficiaires !
Le ministre de la défense, M. Morin, a levé le voile sur le futur projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Une véritable hypocrisie ! Sous des dehors de "générosité" de l’Etat et même de reconnaissance de responsabilité vis-à-vis des victimes des essais, ce sera un véritable (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Uranium appauvri : le rapport qui accuse
Un scientifique français, expert auprès des Nations Unies, a évalué les risques pour la santé des populations et des soldats américains après la mise en œuvre d’armements à base d’uranium appauvri au mois de mars 2003. En avril 2003, au cours d’une réunion de consultants d’IBM Conseil à Genève, un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les oubliés de l’atome soviétique
Pour certains, le nom de Semipalatinsk n’évoque rien. Pour d’autres, il incarne les ravages de la pollution atomique. Pour ses 400 000 habitants, cette ville et ses alentours sont un enfer duquel il n’y a pas de porte de sortie. La ville de Semipalatinsk a été fondée en 1718 par les Cosaques de (...)
Nos communiqués de presse
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville