Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire militaire

Le nucléaire civil cache la bombe atomique et soigne son image. Il veut faire oublier qu’il s’est développé grâce aux technologies militaires, et que l’armée a besoin des centrales nucléaires pour fabriquer ses engins de mort. Il est tout simplement malhonnête de séparer le nucléaire civil, qui serait acceptable, du "méchant" nucléaire militaire.


Documents de référence
Interdire les armes nucléaires maintenant
ICAN - Tim Wright
Revue "Sortir du nucléaire"
Paul Quilès : la dissuasion nucléaire est un mensonge
Paul Quilès est l’une des trop rares personnalités françaises qui se sont engagées en faveur du désarmement nucléaire. Il a été responsable national du Parti socialiste chargé des questions militaires, ministre de la Défense et président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Sa remise en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La bombe, c’est combien ?
Un des arguments mis en avant par les promoteurs de l’arme nucléaire est son faible coût par rapport à la garantie de sécurité qu’elle apporterait. À l’heure où tous les budgets sociaux sont revus à la baisse, pour cause d’austérité, qu’en est-il réellement ? Le chiffre mis en avant par les partisans de (...)
Nos dossiers et analyses
M51 : Un échec à 120 millions d’euros
Dimanche 5 mai 2013, les habitants de la côte Finistère étaient au premier rang pour observer l’échec du sixième essai de lancement du missile M51 dans une zone d’exclusion, à 25 kilomètres au large des côtes. Le missile, sans sa charge nucléaire, a décollé dans le ciel vers 9h30, mais a été interrompu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
François Hollande et la dissuasion nucléaire des opportunités à saisir
François Hollande a annoncé qu’il ne changera rien ni à la doctrine, ni aux outils de la dissuasion. Le voilà maintenant doté de cette mallette noire - contenant un terminal portable permettant de déclencher la frappe nucléaire - qui ne le quittera pas durant les cinq prochaines années… On sait qu’en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Parlez moins, désarmez plus !
Le Traité de Non Prolifération (TNP) est entré en vigueur en 1970. Les États parties du Traité sont divisés en deux groupes : les États Non Dotés d’Armes Nucléaires (ENDANs) – 184 actuellement - et les États Dotés d’Armes Nucléaires (EDANs), groupe du P5 formé des cinq puissances nucléaires officielles ayant (...)
Documents de référence
Unspeakable suffering - The humanitarian impact of nuclear weapons
Reaching Critical Will www.reachingcriticalwill.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Libérons la France des armes nucléaires
L’emploi de l’arme nucléaire, affirme la résolution de l’ONU du 24 novembre 1961, est "un crime contre l’Humanité et la civilisation". Dès lors que l’emploi serait un crime contre l’Humanité, la menace de l’emploi, et donc la dissuasion, est d’ores et déjà criminelle. Par ailleurs, le simple réalisme nous (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Essais nucléaires : Un thème auquel l’édition s’intéresse enfin
Essais nucléaires Un thème auquel l’édition s’intéresse enfin Des irradiés de Béryl… Tous les essais nucléaires peuvent être considérés comme des accidents, au vu de leurs conséquences et de la quantité d’éléments radioactifs libérés dans l’atmosphère. Mais parmi les 17 essais réalisés par la France dans le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Désarmement nucléaire : Vers des scénarios de sécurité non-nucléaire
Pour la première fois, le nucléaire est un des principaux enjeux d’une campagne électorale. Si ce n’est que seul le nucléaire "civil" est à l’affiche alors que le nucléaire militaire reste le grand absent ! (1) Comment expliquer cette "omerta" ? Si le nucléaire - au niveau de son fonctionnement, des (...)
Nos communiqués de presse
Hiroshima-Nagasaki : 73 ans après, le désarmement nucléaire est toujours urgent ! - 3 août 2018 Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte ! - 6 juillet 2018 Historique : un Prix Nobel de la Paix pour l’abolition des armes nucléaires - 6 octobre 2017 Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU - 3 août 2017 La France doit participer aux négociations de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires - 27 mars 2017

Revue de presse
Essais nucléaires : "La France a une dette envers les irradiés du Sahara" - 7 juillet 2018 Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien - 29 juin 2018 Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié - 29 juin 2018 Vladimir Poutine vante encore l’arsenal nucléaire de la Russie - 28 juin 2018 Centre de mémoire sur le nucléaire : ça n’avance pas ! - 25 juin 2018
LIENS
Aldermaston Women’s Peace Camp (UK) AMFPGN - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire Armes nucléaires Stop Atomwaffenfrei - Free of Nuclear Weapons Campaign (Allemagne) CDRPC - Observatoire des armements CND - Campaign for Nuclear Disarnament (UK) Don’t bank on the bomb / Ne misez pas sur la bombe Faslane365 (UK) Global Zero ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons Jean-Marie Collin - Blog "Défense et géopolitique" (Alternatives internationales) Moruroa - Mémorial des essais nucléaires français Non au missile M51 ! Trident Ploughshares (UK)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville