Revue "Sortir du nucléaire"
28 mai : une journée pour exiger la fermeture de Tricastin 1
Le 31 mai 2020, c’était l’anniversaire de la connexion du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (26) au réseau électrique. À cette date, le réacteur mis en service en 1980 a officiellement atteint les 40 ans de fonctionnement. Or EDF aimerait prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rencontre avec Nicole Le Garrec
réalisatrice de “Plogoff, des pierres contre des fusils“
Nicole et son mari Félix Le Garrec, deux militants antinucléaires bretons et réalisateurs de cinéma “engagé“, ont suivi les habitants de Plogoff en lutte contre la construction d’une centrale en 1980. L’annulation du projet fait partie des grandes victoires du mouvement antinucléaire.
Pourquoi vous (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La lutte contre le charbon liée au mouvement antinucléaire
En Allemagne, le collectif “Ende Gelände“ organise depuis 2015 des actions de désobéissance civile où des milliers de personnes bloquent pendant plusieurs jours des mines de charbon. Sina Reisch, une de ses porte-paroles, revient sur les liens entre les mouvements anti-charbon et antinucléaire.
En (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La lutte de Fessenheim
Dès l’annonce par la presse en juillet 1970 de la construction de deux tranches de deux réacteurs à Fessenheim, Alain Boos, Jean-Jacques Rettig et leurs épouses s’étaient mobilisés contre le projet et créaient le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). Pour mobiliser (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Décamp’finement : nouveau souffle à la lutte antinucléaire
Du 24 au 30 août 2020, une prairie du plateau de Crémieux (01) s’est vue fleurie de chapiteaux et tentes colorées, surplombant l’imposante centrale nucléaire du Bugey, pour une semaine d’ateliers, conférences, débats, formations et de fête ! Près de 400 personnes se sont réunies sur l’un des territoires (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Trois jours pour refuser la piscine atomique
Les 25, 26 et 27 septembre derniers s’est tenu le rassemblement annuel du collectif “Loire-Vienne Zéro nucléaire“, fort de 13 groupes antinucléaires répartis tout au long de la Loire et de ses affluents (notamment la Vienne).
L’événement fut conçu dès janvier comme un temps fort pour rassembler, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
“Ez, Ez, Ez ! Zentral nuklearik Ez !“
Non, non, non, pas de centrale nucléaire non !
Retour sur l’une des victoires les plus méconnue de l’histoire antinucléaire.
En 1969, le gouvernement espagnol de Franco conçoit un nouveau plan énergétique national prévoyant la construction de vingt centrales nucléaires et quarante réacteurs. Au Pays-Basque, le premier réacteur est mis en chantier à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref...
Aux camps Climat, trois temps pour convaincre
Pour atteindre les objectifs fixés par les groupes et les associations membres ainsi que par le Conseil d’administration concernant la pénétration de la lutte antinucléaire dans le mouvement climat, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a dispensé des ateliers (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Métal de Fessenheim, ça va chauffer !
L’éternel feuilleton de la fermeture de Fessenheim pourrait (enfin !) se concrétiser, le réacteur n°1 sera mis à l’arrêt le 22 février 2020 et le réacteur n°2 le 30 juin 2020. Sauf que, lors de la dernière réunion de la CLIS, l’exploitant a encore émis quelques réserves au motif que l’EPR de Flamanville a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tricastin 1 : coup d’envoi des visites décennales et de la séquence "non aux prolongations"
Le samedi 1er juin 2019, une délégation composée de membres de l’association Stop Tricastin, Greenpeace et du Réseau “Sortir du nucléaire“, a remis à EDF le “Trophée de la cuve la plus fissurée“ pour le réacteur numéro 1 (900MW) de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), exploitée depuis 1980 par (...)