Echos des luttes antinucléaires
Retour sur le rassemblement parisien en commémoration des 11 ans de Fukushima
Organisé par Yosomono-net, Sortir du nucléaire Paris et le Résea "Sortir du nucléaire"
Le vendredi 11 mars 2022, Sortir du nucléaire Paris, Yosomono-net et le Réseau « Sortir du nucléaire » se sont rassemblés double objectif : commémorer les 11 ans de la catastrophe de Fukushima et dénoncer le plan de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Leur ambition à (...)
Echos des luttes antinucléaires
1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France le 22 janvier
Il y a un an tout juste, les Nations Unies adoptaient le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent plusieurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR - le rêve chimérique de l’industrie nucléaire française - est un cauchemar pour les communautés vulnérables de l’Inde et leur environnement
par Sonali Huria
Chercheuse indépendante basée à New Delhi
Le réacteur à eau pressurisée (EPR) européen, la tête d’affiche pour une renaissance nucléaire de l’industrie française, est de nouveau en difficulté. Les récents incidents de la centrale nucléaire de Taishan, située dans la province de Guangdong (...)
Echos des luttes antinucléaires
Retour sur la manifestation du 3 octobre au Bugey
Avec ses réacteurs qui ont dépassé les 42 ans, la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon, est désormais la doyenne du parc nucléaire français. Non seulement EDF souhaite prolonger son fonctionnement jusqu’à 50 ans, mais elle envisage aussi d’y construire deux nouveaux réacteurs ! Dimanche 3 (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Vous aussi, dites NON au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure !
Dans la région de Bure, dans la Meuse, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut construire Cigéo, un gigantesque site d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux.
Pour cela, elle a besoin que le projet soit déclaré d’utilité publique afin de pouvoir (...)
Echos des luttes antinucléaires
Organisation d’une vigie contre les armes nucléaires
Communiqué de presse du ’Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’
Ce 16 juillet 2021 à Moloy, près du site CEA de Valduc, 5 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont effectué leur 19 ème vigie citoyenne pour le désarmement nucléaire
Les militants ont déployé des banderoles appelant au respect par la France de (...)
Echos des luttes antinucléaires
Tricastin 40 ans, ça suffit ! Retour sur la mobilisation
Ce 26 juin 2021, plusieurs centaines d’antinucléaires s’étaient réunis à Montélimar pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Tricastin dont les réacteurs ont désormais tous dépassé les 40 ans de fonctionnement. Retrouvez le compte-rendu de cette mobilisation, organisée par 18 groupes locaux (...)
Echos des luttes antinucléaires
Gardons l’Allemagne sans nucléaire !
En 2022, l’Allemagne fermera sa dernière centrale nucléaire... mais peut-être pas ses autres installations nucléaires ! En effet, l’entreprise Framatome, implantée dans la ville de Lingen, y possède une usine de combustible qu’elle n’a pas l’intention de fermer malgré une situation financière dégradée. (...)
Echos des luttes antinucléaires
Compte-rendus des actions à l’occasion des 10 ans de Fukushima
Retour sur les nombreuses actions qui ont eu lieu partout en France à l’occasion des 10 ans de Fukushima :
10 mars à Belleville-sur-Loire Mercredi 10 mars, des militant.es de Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye se sont retrouvés devant la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jean-Pierre Andrevon, créateur tous azimuts au service de la lutte
L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences nous ont donné l’occasion d’échanger avec Jean-Pierre Andrevon écrivain de science-fiction, mais pas que, et d’évoquer avec lui son engagement antinucléaire.
Pourquoi cet engagement pour la lutte antinucléaire ?
J’habite à proximité du Bugey. J’ai participé au (...)