Faire un don

Le nucléaire et l’eau



<< Nucléaire et santé

Juridique
900 litres d’effluents déversés dans l’eau souterraine du site du Tricastin
Le délibéré sera rendu le 24 juillet à 15h30 au tribunal judiciaire de Valence.
Agenda
Audience au Tribunal Judiciaire de Valence le 4 juillet à 15h30
Le 25 novembre 2021, 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire de la centrale du Tricastin ont débordé lors d’un transfert et se sont déversés dans le réseau de collecte d’eaux pluviales. Du tritium - un isotope radioactif de l’hydrogène - a été détecté courant décembre dans la nappe (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Des eaux souillées déversées dans le Rhône
Des sanitaires raccordés sur le mauvais réseau d’évacuation, depuis...?
Mise en service depuis près de 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) vient de déclarer une petite découverte : l’eau souillée par des sanitaires était envoyée directement dans le réseau d’eau pluvial, qui rejoint directement le fleuve sans aucun traitement dépolluant.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions de l’environnement : 3 incidents en 1 semaine
Fuites d’hydrocarbures et de liquides de refroidissement : EDF fait-il tout pour préserver l’environnement ?
Multiples défaillances d’équipements à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Et multiples pollutions de l’environnement : des limites d’hydrocarbures dans l’eau dépassées, plus de 100 kilos de liquides de refroidissement évaporés et le canal de rejet en mer irisé. Et à chaque fois un (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Fuite d’eau à la centrale et rejets chimiques dans l’environnement
Manque d’entretien et lenteur de réaction génèrent une nouvelle pollution
Il s’agit d’un "écoulement d’eau" (chargée de produits chimiques), constaté fin mars 2024 à la centrale de Civaux (Nouvelle-Aquitaine). Qui n’a été "réorienté vers le système de collecte des eaux industrielles" que le 17 avril. Entre-temps, 50 m3 se sont déversés "en dehors des voies normales de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Les légionelles pullulent (et la Loire trinque)
Manque d’entretien et lenteur d’analyse génèrent pollution microbienne et rejets chimiques
Avril 2024, un prélèvement montre un taux de légionelles plus de 3 fois supérieur au maximum autorisé dans les circuits de la centrale nucléaire de Belleville (Centre-Val de Loire). Pour éliminer ces micro-organismes pathogènes qui sont rejetés dans la Loire, EDF utilise des produits chimiques, (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Trop de phosphore et d’azote déversés dans le Rhône depuis des mois
La station d’épuration débordée, la surveillance trop laxe d’EDF
Le système censé dépolluer les eaux usées de la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes) n’a pas réussi à éliminer suffisamment de phosphore et d’azote. Les rejets de la centrale ont dépassé les limites autorisées à plusieurs reprises, mais à cause de ses modalités de surveillance, EDF n’a pas (…)
Juridique
Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech
Les fuites d’hydrocarbures sont une des nombreuses pollutions que l’on peut attribuer au nucléaire. Ces fuites, loin d’être anecdotiques, constituent un problème récurrent que les exploitants nucléaires ont du mal à contrôler. Nous avions déjà dénoncé en 2022 la pollution de la Moselle par la (…)
Echos des luttes antinucléaires
« Civaux va travailler pour la défense nationale »
Communiqué de presse du Collectif Loire Vienne Zéro nucléaire
Le matin du mardi 19 mars 2024, la France se réveille avec l’annonce d’une utilisation d’une centrale nucléaire pour un usage militaire. En effet, M. Lecornu, ministre des armées, a annoncé que les réacteurs de Civaux allaient être utilisés pour produire du tritium, composant indispensable à la (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Le débit du Rhône mesuré au mauvais endroit depuis 8 ans
Manque de compétences, de surveillance et de réactivité : le peu de cas que EDF fait de l’environnement et des règlements
Les faits donnent de quoi douter du sérieux avec lequel EDF surveille l’environnement et les impacts de sa centrale de Saint-Alban (Isère). Et des compétences de l’industriel. Depuis 2016, EDF mesurait le débit du Rhône en aval du site nucléaire, et non en amont. Le débit du fleuve conditionne (…)
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu ! - 26 juillet 2022



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville