Faire un don

Le nucléaire et l’eau



<< Nucléaire et santé

Nos dossiers et analyses
Par un été caniculaire, EDF a continué de réchauffer les cours d’eau
D’ordinaire, lorsque surviennent de fortes chaleurs, certains réacteurs sont arrêtés pour préserver des cours d’eau déjà surchauffés. Cette année, « nécessité publique » oblige, cette pollution thermique s’est poursuivie malgré des températures exceptionnelles. Faute d’une réorientation en urgence de notre (...)
Juridique
Pollution aux hydrocarbures de la Moselle
Les associations RSN, FNE, LNE et Air Vigilance ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale de Cattenom le 13 avril 2022.
Echos des luttes antinucléaires
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Juridique
Pollution chimique des eaux souterraines par l’usine Georges Besse
L’affaire sera examinée par le tribunal de Valence le 2 février 2023.
Nos dossiers et analyses
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Juridique
Pollution radioactive de la Loire mesurée à Saumur
En 2019, une pollution hors normes par du tritium avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur. Les associations ont porté plainte.
Nos dossiers et analyses
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Nos dossiers et analyses
Information du public sur la radioactivité de l’eau potable - c’est la pagaille dans les fichiers du ministère de la Santé
Savoir si l’eau qui sort du robinet est contaminée par des produits radioactifs relève souvent du parcours d’obstacles, des obstacles quasiment infranchissables pour Paris (3h pour récupérer les résultats d’une seule année, 12h pour les résultats des 4 secteurs). Chacun peut le vérifier sur le site (...)
Nos dossiers et analyses
Tritium en Loire : des Becquerels par milliards
Un groupe de militants écologues fait des prélèvements en Loire et en Vienne pour surveiller la pollution au tritium déversé par les cinq centrales nucléaires (14 réacteurs) du versant Loire : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon et Civaux. Ces prélèvements sont analysés dans le laboratoire de (...)
Nos dossiers et analyses
Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes (...)
Nos communiqués de presse
Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu ! - 26 juillet 2022 L’usine Georges Besse à Pierrelatte a pollué significativement les eaux souterraines… et Orano ne se pas donne pas les moyens de dépolluer ! Nos associations déposent plainte - 29 septembre 2020 Bientôt une nouvelle aberration nucléaire dans le secteur de Bure ? - 9 juin 2020 Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence ! - 18 juillet 2019 Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019 - 19 juin 2019



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville