Revue "Sortir du nucléaire"
Orano Malvési : un site aussi stratégique que dangereux
À deux kilomètres de Narbonne, une discrète usine purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. Porte d’entrée de l’uranium dans l’hexagone, l’usine Orano Malvési cumule les dangers pour la santé et pour l’environnement.
Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium françaises : pour quelques décennies d’activité, une pollution quasi-éternelle
Selon l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), la France a produit à ce jour 1,76 millions de mètres cubes de déchets radioactifs. C’est oublier les centaines de millions de tonnes de déchets des mines d’uranium. La prise de conscience de leur impact environnemental et (…)
Juridique
Paluel : des hydrocarbures déversés dans la mer suite à un incendie dans la centrale
Le 30 mai 2024, la centrale de Paluel a déversé un réservoir de 691 m3 d’eau polluée dans la Manche sans savoir exactement ce qu’il contenait.
Retour sur cet incident passé quasiment inaperçu pour lequel le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte le 2 mai 2025.
**** Un incendie sur le (…)
Nos dossiers et analyses
IA comme un problème
Révolution numérique, catastrophe écologique ou les deux ? Ces dernières années, l’intelligence artificielle fait son grand retour dans le débat public, soulevant des questions tant environnementales qu’éthiques.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF rejette des eaux infestées d’amibes dans la Meuse
Agents pathogènes, aléas technique, délai d’analyses et contrôles tardifs : une organisation qui mène droit à l’incident
Fin juillet 2024, EDF a bien vu les amibes Naegleria fowleri, surnommées "mangeuses de cerveau", se multiplier dans les circuits des réacteurs nucléaires de Chooz (Grand Est). Mais en raison d’un "aléa technique" et d’une organisation défaillante, l’industriel a rejeté les eaux infestées dans le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : 32 kg d’hydrocarbures dans la mer
Manque de réflexion et mauvaise gestion : des eaux polluées par l’incendie d’un transformateur électrique rejetées en toute illégalité
Le sinistre est survenu fin mai 2024 et la pollution quelques jours plus tard. Mais EDF ne s’en est pas aperçu immédiatement. C’est 2 mois après que la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) annonce avoir rejeté dans la Manche près de 700 m3 d’eaux polluées, lourdement chargées d’hydrocarbures.
Juridique
900 litres d’effluents déversés dans l’eau souterraine du site du Tricastin
Le délibéré sera rendu le 24 juillet à 15h30 au tribunal judiciaire de Valence.
Agenda
Audience au Tribunal Judiciaire de Valence le 4 juillet à 15h30
Le 25 novembre 2021, 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire de la centrale du Tricastin ont débordé lors d’un transfert et se sont déversés dans le réseau de collecte d’eaux pluviales. Du tritium - un isotope radioactif de l’hydrogène - a été détecté courant décembre dans la nappe (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Des eaux souillées déversées dans le Rhône
Des sanitaires raccordés sur le mauvais réseau d’évacuation, depuis...?
Mise en service depuis près de 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) vient de déclarer une petite découverte : l’eau souillée par des sanitaires était envoyée directement dans le réseau d’eau pluvial, qui rejoint directement le fleuve sans aucun traitement dépolluant.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions de l’environnement : 3 incidents en 1 semaine
Fuites d’hydrocarbures et de liquides de refroidissement : EDF fait-il tout pour préserver l’environnement ?
Multiples défaillances d’équipements à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Et multiples pollutions de l’environnement : des limites d’hydrocarbures dans l’eau dépassées, plus de 100 kilos de liquides de refroidissement évaporés et le canal de rejet en mer irisé. Et à chaque fois un (…)