Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Le nucléaire et l’eau

<< Nucléaire et santé

Nos dossiers et analyses
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Nos dossiers et analyses
Pétition : la CRIIRAD demande l’abaissement des limites acceptables de tritium dans l’eau potable
La Criirad vient de lancer une pétition pour demander aux autorités sanitaires d’abaisser les valeurs limites de tritium dans l’eau potable. Des valeurs qui conduisent selon l’association à un risque de cancer plus de 100 fois supérieur au maximum toléré pour les polluants cancérigènes (...)
Nos dossiers et analyses
Contamination de l’eau au tritium : la CRIIRAD remet en cause les normes de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prétend que l’on peut consommer sans risques de l’eau mesurée avec des taux de tritium à hauteur de 10 000 Becquerels/L. Une affirmation que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD conteste preuve à l’appui. La CRIIRAD appelle tous les citoyen·nes à refuser la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Déversement d’acide sulfurique dans le réseau d’eau pluviale
Le 19 juin 2019, une fuite se produit sur une tuyauterie du site nucléaire de Golfech (Tarn). De l’acide sulfurique, produit chimique toxique et dangereux, s’est écoulé sur la voirie puis a rejoint le réseau d’eau pluviale.
Vidéos
Du tritium détécté dans l’eau de la Loire
Extrait du JT France 3 Val de Loire du 18 juin 2019 Du tritium a été détecté en quantité significative par le laboratoire indépendant ACRO lors d’un contrôle citoyen de la qualité de l’eau de la Loire.
Juriblog
Pollution radioactive affectant un captage d’eau potable à la centrale
En mai 2018, une concentration en tritium 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Une plainte a été déposée.
Juriblog
Fuite radioactive à la centrale
Le tribunal de police de Bourg-en-Bresse examinera l’affaire le 18 octobre 2019.
Nos dossiers et analyses
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
La canicule est présente depuis juillet et la sécheresse menace dans certains départements. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, rendent les centrales nucléaires plus polluantes encore pour les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers (...)
Cartes
En 2050, les réacteurs nucléaires auront soif
Conséquence du réchauffement climatique en France : le débit des cours d’eau se réduit, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes pour le refroidissement des centrales nucléaires.
Nos communiqués de presse
Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence ! - 18 juillet 2019 Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019 - 19 juin 2019 Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52) - 29 mai 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Déchets radioactifs mal gérés et pollution aux hydrocarbures à la centrale de Cruas-Meysse : EDF devant la cour d’appel de Nîmes et visée par une nouvelle plainte en justice - 17 septembre 2018



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville