Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Fessenheim

<< Fessenheim

Revue "Sortir du nucléaire"
Après Fessenheim et avant 2035, fermer des réacteurs : un risque de pénurie ? Vraiment ?
C’était juste avant la crise du coronavirus et le premier réacteur de Fessenheim venait enfin de fermer ce 21 février. Une certaine presse relayait les longs sanglots des pauvres élus nucléocrates, emmenés par Julien Aubert (LR) : ils se lamentaient de perdre le beurre et l’argent du beurre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim jusqu’à 60 ans ?
Pour continuer, il aurait fallu que Fessenheim passe avec succès sa 4è visite décennale (VD4) . Premier problème : les exigences posées par l’IRSN et l’ASN nécessitent que la centrale réponde aux normes post-Fukushima et atteigne un niveau de sécurité proche de celui de l’EPR. L’IRSN reconnaît pourtant (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le projet de “Technocentre“ à Fessenheim
Les déchets TFA, c’est quoi ? Les déchets TFA (Très Faible Activité) sont des résidus industriels dont l’activité est considérée “proche de la radioactivité naturelle“ : une activité inférieure à 100 000 Bq/kg. Il est amusant de voir qu’officiellement, on préfère parler de “100 Bq/g“ histoire de donner des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’arrêt de Fessenheim n’est pas la catastrophe annoncée
Le lobby nucléaire a fustigé un arrêt “politique“ et “injustifié“, tragédie pour l’emploi, le climat… Revenons sur quelques arguments souvent entendus (un article plus détaillé est disponible à cette adresse : https://frama.link/Fessenheim-idees-recues). “L’arrêt de Fessenheim a mis des milliers de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La vie (rêvée ?) de ceux qui n’ont pas voulu vivre à côté de la centrale
Population méconnue, non dénombrée de celles et ceux qui n’ont pas pu se résigner à un tel voisinage, imposé brutalement par un plan de l’exécutif français au début des années 1970. Partis dans l’ignorance de tous, sans demander leur reste, sans bénéficier de compensation ni d’aide… Souvent, un destin (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La lutte de Fessenheim
Dès l’annonce par la presse en juillet 1970 de la construction de deux tranches de deux réacteurs à Fessenheim, Alain Boos, Jean-Jacques Rettig et leurs épouses s’étaient mobilisés contre le projet et créaient le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). Pour mobiliser (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur Framatome
L’affaire a émergé en 2019, mais c’est fin septembre 2020 que la déclaration d’évènement significatif pour la sûreté de plusieurs sites nucléaires français sera portée à connaissance du public. En cause : les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur, des composants essentiels des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Un travailleur contaminé lors de l’ouverture de la cuve du réacteur 2
Le 11 juillet 2020, la cuve du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, arrêté définitivement fin juin, est ouverte pour en retirer le combustible. C’est en participant à cette opération qu’un salarié a été contaminé et surexposé aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Coup de foudre et surtension : arrêt automatique du réacteur 2
Le 26 juin 2020, trois jours avant son arrêt définitif, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) s’est arrêté automatiquement. Selon EDF, le dispositif d’urgence s’est déclenché en raison d’un coup de foudre qui a impacté le réseau électrique mais n’a pas touché directement le site (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Odeur de brûlé et évacuation de la salle des machines
Le 28 mai 2020,une odeur de brûlé est perçue à l’extérieur de la salle des machines d’un des réacteurs nucléaire de Fessenheim (Grand Est). Le personnel a été évacué, les opérations en cours stoppées, les pompiers ont été appelés.
Nos communiqués de presse
Fuites massives à la centrale nucléaire de Fessenheim : la cour d’appel confirme la condamnation d’EDF - 21 novembre 2018 Condamnée suite aux fuites massives à la centrale de Fessenheim, EDF en appel le 26 septembre ! - 25 septembre 2018 Nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, nouveau report de l’arrêt de Fessenheim : le gouvernement cautionne la dérive d’EDF - 25 juillet 2018 Arrêt de Fessenheim à nouveau reporté - Le vieux nucléaire dangereux ne doit pas pallier le nouveau nucléaire défectueux ! - 1er juin 2018 Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018

Revue de presse
France : l’Etat lance un appel d’offres photovoltaïque pour l’après-Fessenheim - 13 avril 2018 Fessenheim : le principe de la fermeture au démarrage de l’EPR est « irréversible » selon Sébastien Lecornu - 12 avril 2018 Si l’EPR de Flamanville est "repoussé", Hulot pourrait revoir la date de fermeture de Fessenheim - 12 avril 2018 Nucléaire : redémarrage du réacteur n°2 de Fessenheim, arrêté depuis 2016 - 9 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville