Faire un don

Europe




Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Fuites de liquides de refroidissement, la limite annuelle dépassée
Quand l’environnement paye le prix du manque d’entretien des équipements
La centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) a déclaré le 28 août 2024 avoir détecté une fuite de liquide de refroidissement, sans préciser sur quel équipement. La fuite a provoqué un rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et a fait dépasser le seuil réglementaire fixé à (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : La ventilation du bâtiment réacteur n’était pas prête
Essais incomplets et difficultés d’analyse : EDF incapable de respecter les règles
La ventilation du bâtiment où est le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) n’a pas été testée comme il le fallait. EDF considérait le système comme opérationnel, sans s’en être pleinement assuré. Et ce malgré des mois et même des années de préparation au démarrage de l’installation.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Quand les détecteurs incendie s’emballent et coupent la ventilation
EDF laisse deux groupes électrogènes du réacteur 2 mal paramétrés durant une année
À la centrale de Chinon (Centre - Val de Loire), une erreur de programmation s’est glissée dans le système de détection des incendies de deux groupes électrogènes à moteur diesel. Elle remonte à près d’une année, mais EDF vient seulement de les corriger.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : EDF coupe le refroidissement sur le mauvais réacteur (et met deux jours à s’en rendre compte)
Erreur de maintenance, défaut d’organisation et de surveillance : la piètre gestion d’EDF se généralise
C’est à l’occasion d’un test sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) qu’EDF s’est aperçu du problème : au lieu de fermer les vannes d’un circuit de refroidissement du réacteur 4, qui est à l’arrêt pour maintenance, l’intervention a été faite sur ce (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Un arrêt d’urgence annoncé 2 jours après
Les réacteurs vulnérables aux foudres du climat
EDF ne l’a annoncé que 2 jours plus tard, mais un des réacteurs de la centrale du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement le 14 août 2024. Un problème sur la ligne haute tension, qui permet d’évacuer sur le réseau l’électricité produite par le réacteur, est survenu dans la soirée.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Les rejets mal traités d’un réacteur arrêté depuis 50 années
Quand EDF ne sait pas gérer les infiltrations d’eau contaminées
La centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) comporte plusieurs anciens réacteurs, arrêtés depuis des années. Leur démantèlement pose beaucoup de problèmes. EDF avance difficilement. Et a aussi du mal à appliquer les règles établies pour gérer les déchets produits.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Erreur de conduite et prise de risque avec le refroidissement du réacteur 1
Vanne ouverte et coup de pression : Quand EDF se trompe de configuration
Alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) est sur le point de redémarrer, EDF s’est trompé dans la configuration de deux circuits assurant le refroidissement du combustible, des piscines et la gestion de leur niveau d’eau. Et a mis plusieurs jours à s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Arrêt en urgence d’un réacteur
Une pièce majeure qui défaille, une communication minimale
Le 12 août 2024, le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Triciastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement, un arrêt immédiat en urgence, en raison d’un problème de fonctionnement sur une pièce majeure participant au refroidissement. Mais EDF n’en dira pas plus.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : EDF se trompe de réacteur pour une intervention de maintenance
L’organisation et les vérifications en question
Lors d’un essai réalisé le 3 août 2024 sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire), un problème survient. Après investigations, EDF découvrira qu’une intervention de maintenance, qui devait être faite sur le réacteur 2, alors à l’arrêt, a été faite sur le réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Importante fuite de liquide de refroidissement
Quand la maintenance "préventive" n’évite pas des incidents qui se répètent année après année
À la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), la maintenance "préventive" n’a pas évité une fuite de produits chimiques dans l’environnement. Plus de 144 kg de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature où ils se sont transformés en puissants gaz à effet de serre.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2 Technocentre Fessenheim

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville