Faire un don

EPR Flamanville




Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Les incidents de démarrage se multiplient
Quand EDF ne maîtrise pas la configuration du circuit de refroidissement principal
Le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été autorisé à démarrer en mai 2024. Mais depuis les incidents se multiplient, à tel point que les opérations de démarrage ont été suspendues début juin. Celles-ci ont repris, mais les problèmes continuent. Y compris sur la gestion du principal (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : 5ème incident en moins d’un mois
Nouvelle erreur de configuration au cœur du réacteur
Depuis que les opérations de démarrage de l’EPR de Flamanville (Normandie) ont débuté mi-mai 2024, les déclarations d’incidents s’enchaînent. Matériel cassé, mal configurés... Avec des conséquences diverses et variées. Cette fois, c’est la température du circuit primaire qui a été impactée et (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Pas assez d’eau dans les réservoirs
3 des 4 groupes électrogènes n’étaient pas conformes, EDF vérifie ses équipements à contre-temps
Mi-mai 2024, le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été chargé pour la première fois de combustible radioactif, le démarrage est en cours. C’est seulement à ce moment-là que EDF fait des vérifications et s’aperçoit que les sources électriques de secours ne sont pas correctement configurées.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Un matériel cassé déséquilibre la chimie du principal circuit de refroidissement
Les circuits de l’EPR ont-ils été suffisament vérifiés ?
Un petit clapet cassé dans une tuyauterie a déséquilibré la composition chimique du circuit de refroidissement de l’EPR de Flamanville (Normandie). Et pas qu’un peu, puisqu’il a joué sur la concentration en bore, une substance qui permet de contrôler la réaction nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Erreur de configuration et alarme ignorée
Une série d’incidents lors du démarrage démontre l’impréparation d’EDF
EDF a décidément bien du mal à prendre en main le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Une vanne restée ouverte a créé une communication entre 2 circuits, modifiant leur composition chimique. Une alarme s’est déclenchée pour le signaler, mais l’industriel l’a ignorée.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Surpression et baisse du niveau d’eau dans le bâtiment combustible
"Phénomène normal mais non anticipé" : un petit incident qui en dit long
Le niveau d’eau de la piscine où est entreposé le combustible nucléaire de l’EPR de Flamanville (Normandie) est passé sous le seuil minimum. Et ce à cause d’une surpression dans le bâtiment, elle-même causée par un problème de ventilation. Un phénomène normal mais pas suffisamment anticipé (…)
Nos dossiers et analyses
Démarrage de l’EPR de Flamanville : autorisation imminente ou nouveau report ?
Après 17 années de chantier et 3 semaines avant l’échéance légale, l’EPR de Flamanville (Normandie) n’est toujours pas autorisé à démarrer et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a toujours pas consulté le public sur cette autorisation. Alors, l’EPR de Flamanville, démarrera ou démarrera pas ?
Nos dossiers et analyses
Le Réseau "Sortir du nucléaire" opposé à la mise en service de l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" n’a pas participé à la consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2023. Et ne participera pas non plus à la seconde consultation sur ce même dossier organisée du 15 janvier au 15 février 2024 (…)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Les raisons des mystérieux transports du combustible de l’EPR de Flamanville
Retours à l’envoyeur, casse-tête et marche forcée : l’affaire combustible de l’EPR
Fin octobre 2023, le journal Ouest-France signale de mystérieux transports de combustible nucléaire, quittant l’EPR de Flamanville (Normandie) pour être renvoyé là où il a été fabriqué (Drôme). Ce retour à l’envoyeur est dû à de sérieuses difficultés. Comme le révèle un récent document de (…)
Nos dossiers et analyses
Avis des groupes du Réseau "Sortir du nucléaire" sur cette consulation
Retrouvez ci-dessous les témoignages de différents groupes antinucléaires de Normandie, qui luttent au quotidien pour préserver leur territoire des insensés projets de l’industrie nucléaire Vous aussi vous souhaitez faire part de votre opinion sur l’aberrante consultation de l’ASN sur la mise (…)
Nos communiqués de presse
Construction de nouveaux réacteurs EPR : méprisant l’environnement et les générations futures, le gouvernement poursuit sa fuite en avant éhontée - 1er octobre 2021



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville