Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Erreur de configuration et alarme ignorée
Une série d’incidents lors du démarrage démontre l’impréparation d’EDF
EDF a décidément bien du mal à prendre en main le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Une vanne restée ouverte a créé une communication entre 2 circuits, modifiant leur composition chimique. Une alarme s’est déclenchée pour le signaler, mais l’industriel l’a ignorée.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Surpression et baisse du niveau d’eau dans le bâtiment combustible
"Phénomène normal mais non anticipé" : un petit incident qui en dit long
Le niveau d’eau de la piscine où est entreposé le combustible nucléaire de l’EPR de Flamanville (Normandie) est passé sous le seuil minimum. Et ce à cause d’une surpression dans le bâtiment, elle-même causée par un problème de ventilation. Un phénomène normal mais pas suffisamment anticipé (…)
Nos dossiers et analyses
Démarrage de l’EPR de Flamanville : autorisation imminente ou nouveau report ?
Après 17 années de chantier et 3 semaines avant l’échéance légale, l’EPR de Flamanville (Normandie) n’est toujours pas autorisé à démarrer et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a toujours pas consulté le public sur cette autorisation. Alors, l’EPR de Flamanville, démarrera ou démarrera pas ?
Nos dossiers et analyses
Le Réseau "Sortir du nucléaire" opposé à la mise en service de l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" n’a pas participé à la consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2023. Et ne participera pas non plus à la seconde consultation sur ce même dossier organisée du 15 janvier au 15 février 2024 (…)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Les raisons des mystérieux transports du combustible de l’EPR de Flamanville
Retours à l’envoyeur, casse-tête et marche forcée : l’affaire combustible de l’EPR
Fin octobre 2023, le journal Ouest-France signale de mystérieux transports de combustible nucléaire, quittant l’EPR de Flamanville (Normandie) pour être renvoyé là où il a été fabriqué (Drôme). Ce retour à l’envoyeur est dû à de sérieuses difficultés. Comme le révèle un récent document de (…)
Nos dossiers et analyses
Avis des groupes du Réseau "Sortir du nucléaire" sur cette consulation
Retrouvez ci-dessous les témoignages de différents groupes antinucléaires de Normandie, qui luttent au quotidien pour préserver leur territoire des insensés projets de l’industrie nucléaire
Vous aussi vous souhaitez faire part de votre opinion sur l’aberrante consultation de l’ASN sur la mise (…)
Nos dossiers et analyses
Retour sur notre combat juridique contre l’EPR de Flamanville
Article mis à jour le 31 juillet 2024
Bien des années après la date prévue, l’autorisation de mise en service de l’EPR Flamanville a fini par être adoptée par l’ASN. Cette ultime décision a permis à l’EPR de recevoir son premier chargement de combustible.
Retour sur un des plus gros fiascos (…)
Nos dossiers et analyses
Consultation sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : des arguments prêts à l’emploi
Vous voulez contribuer à la consultation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire mais vous ne savez pas quoi dire ? Pas de problème, le Réseau "Sortir du nucléaire" vous a préparé une liste d’arguments ! Écologie, argent, mix énergétique, risques industriels... laissez-vous inspirer ! À utiliser sans (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Un réseau d’eau mal surveillé depuis des années
La surveillance de l’environnement et la qualité des travaux posent questions
EDF a discrètement déclaré fin juin 2023 avoir faits des erreurs lors de modifications faites en 2021 sur le réseau qui collecte les eaux pluviales et toutes les substances présentes sur les voiries du site. Prélèvements et mesures étaient faussés, les équipements n’étaient pas mis aux bons (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Pas encore en service, déjà polluant
Importantes fuites dans l’environnement
Plus de 250 kilos de liquides de refroidissement se sont "échappés" du système refroidissant l’eau de l’EPR de Flamanville (Normandie). Pas encore en service, mais déjà fourni en combustible nucléaire, le réacteur a, comme tous ses congénères, besoin de froid.