Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°39

Eté 2008


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 39
#TITRE
Editorial
Le vrai visage du nucléaire
Force est de constater, une nouvelle fois, que le lobby international du nucléaire s’accommode mal de la démocratie. Tous les récents accords nucléaires, même si la majorité n’aboutiront jamais à des ventes de réacteurs, ont été signés par Sarkozy avec des pays qui bafouent les droits de l’homme autant (...)
#TITRE
Actualité
Alerte aux déchets radioactifs ! 3115 communes menacées par une poubelle nucléaire !
Agissez pour empêcher ce projet. Ce sont 3115 communes dans 20 départements qui ont été sollicitées par le ministère de l’Ecologie "afin d’identifier des sites susceptibles d’accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue" dont la durée de vie est tout de même (...)
#TITRE
Actualités
Areva victime des mauvaises radiations de Bouygues
Voilà qui tombe vraiment bien : alors que l’Elysée veut privatiser Areva, leader mondial de l’industrie nucléaire, au profit d’Alstom et de la maison Bouygues, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’ordonner la suspension des travaux de bétonnage sur le chantier du réacteur EPR, produit phare (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr - Tel. 04 79 36 13 19 Vous voulez agir pour sortir du nucléaire mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes artistes (musicien, peintre, sculpteur, (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr “Comment rénover le bâti français” : Débat… Suite à l’article du n° 38 intitulé "La solution technique universelle ou comment rénover le bâti français", (...)
#TITRE
Témoignage
Opposition au réacteur ITER, Jean Marcon gardé à vue... mais regard critique !
Le 23 avril 2008, Jean Marcon, président de l’association Médiane (84), ancien administrateur et actuel représentant du Réseau “Sortir du nucléaire” en Provence, a été interpellé et mis en garde à vue au commissariat de Manosque, accusé à tort de la diffusion d’un tract contre ITER utilisant de manière (...)
#TITRE
Témoignage
Document confidentiel défense EPR
Ce mardi 25 mars 2008, en tant que porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", j’étais convoqué au siège national de la DST (Direction de la surveillance du territoire), dans le cadre de l’affaire du document "confidentiel défense", issu d’EDF, qui concerne le réacteur nucléaire EPR, actuellement en (...)
#TITRE
Alternatives
Economies d’énergie : le pactole oublié
Ce qu’il y a de bien, avec l’augmentation du prix du pétrole, c’est que paradoxalement elle nous enrichit. Plus le baril est coûteux, plus il révèle l’ampleur des gains possibles des politiques d’économies d’énergie. Celles-ci sont les plus efficaces pour réduire la consommation de pétrole et autres (...)
#TITRE
Deux poids deux mesures
Un référendum pour les éoliennes et pas pour les déchets nucléaires ?
Des sénateurs, dont l’ancien président de Région Jean-Claude Etienne, proposent de rendre obligatoire la consultation des citoyens pour l’implantation d’éolienne. Et Bure, dans tout ça ? Une proposition de loi, déposée récemment au Sénat par Philippe Marini, et soutenue par quelques vedettes de la (...)
#TITRE
International
La Suisse détruit des preuves d’un trafic nucléaire
Le gouvernement helvète reconnaît qu’il s’est introduit dans un dossier instruit par la justice pour effacer les preuves d’un trafic de technologie nucléaire entre le Pakistan et la Libye. Explosif. C’est James Bond au pays du gruyère. Le 4 octobre 2003, on découvre dans un bateau allemand, baptisé (...)
#TITRE
Alternatives
Solaire : un formidable potentiel pour notre avenir énergétique. L’Allemagne nous montre la voie à suivre !
Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, c’est possible. Le rapport des experts internationaux du Centre spatial allemand (DLR) prévoient une sortie complète du nucléaire pour l’Allemagne, d’ici à 2025 et démontre que des mesures d’efficacité énergétique pourraient diviser de (...)
#TITRE
Alerte sanitaire
Aliments irradiés : atome, malbouffe et mondialisation
L’irradiation des aliments pose des problèmes, sanitaires, socio-économiques et environnementaux, explique Véronique Gallais*. Selon elle, c’est une des raisons pour privilégier les achats directs au producteur, à la ferme, au marché ou dans des Amap.... Des consommateurs de plus en plus nombreux (...)
#TITRE
Alternatives
Eoliennes : vent de polémique
Les articles et reportages fleurissent ces temps-ci sur la question des éoliennes, accusées de tous les maux. Etudions quelques-uns des "arguments" avancés par les anti-éoliens… qui sont la plupart du temps des pronucléaires mal déguisés. Halte à la "tyrannie du CO2" Selon les pronucléaires, le seul (...)
#TITRE
Coup de gueule
De l’évolution de la doctrine de l’industrie nucléaire
Les allégations lors des années 50 étaient : “L’énergie nucléaire permettra de produire de l’énergie en quantité illimitée et quasiment gratuite”. Puis “Atom for peace” annonce le bonheur pour l’humanité et ce… sans risques. Puis, c’est l’accident de Three Mile Island (1) en 1979 : une grosse peur… mais les (...)
#TITRE
Alternatives
Solar Grand Plan : un ambitieux projet pour les Etats-Unis
Des scientifiques américains estiment que le solaire pourrait satisfaire 70 % des besoins en électricité de leur pays d’ici à 2050.... L’Amérique a-t-elle d’ores et déjà les moyens technologiques de se passer du pétrole ? Oui, répondent sans détour trois scientifiques très respectés dans l’énergie solaire (...)
#TITRE
Espagne
Les contaminés de Huelva : catastrophe écologique et sanitaire en Andalousie
Au cœur d’une des plus belles réserves naturelles d’Espagne, des décharges industrielles, véritables nids chimiques et radioactifs, auraient provoqué de très nombreux cancers. Reportage : Punta del Cebo, au sud-ouest de l’Andalousie, au cœur des marais de la région de Huelva, au confluent des rivières (...)
#TITRE
Afrique
Une région pillée, un peuple sacrifié
Depuis 40 ans, la société française AREVA, leader mondial du nucléaire civil, tire près de 40% de sa production d’uranium du Nord Niger, pays encore classé à ce jour parmi les 3 plus pauvres de la planète. En 2007, Areva perd son monopole et l’Etat nigérien reçoit des demandes de permis de sociétés (...)
#TITRE
Presse algérienne
Le nucléaire, même civil, n’est pas halal !
Nucléaire pour tout le monde et c’est la France qui arrose ! Depuis son élection en mai dernier, le président Nicolas Sarkozy s’est fait le héraut de l’énergie nucléaire, en proposant de vendre la technologie française à nombre de pays arabes, les derniers en date, après la Libye, l’Algérie et l’Egypte, (...)
#TITRE
Alternatives
Soyez dans le vent, montrez vos culottes !
Au nom de l’écologie, un mouvement prônant de faire sécher son linge dehors plutôt qu’en machine émerge aux Etats-Unis. Propriétaire d’une petite résidence secondaire à la campagne, j’avais deux mots à dire à Bud, mon voisin, qui s’obstinait à étendre son linge dans son jardin. On pouvait pratiquement lire (...)
#TITRE
Enquête
Le pavé EPR dans la mare nucléaire
Le béton ne coule plus sur le chantier de Flamanville (Manche), où EDF est en train de construire le prototype du réacteur atomique EPR de troisième génération (1). Par courrier du 21 mai, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sommé l’électricien national “de ne pas engager de nouvelles opérations de (...)
#TITRE
Recencions
Parce que pour être contre, il nous faut être "pour" !
Bien sûr, au total, ça ne ruinera pas les sociétés pétrolières car, même si toutes ces chansons faisaient des tubes, c’est peanuts face aux pipelines. Ça n’ébranlera pas non plus Areva même si cette compile-là brûle d’une belle énergie mille fois renouvelée. Et c’est déjà ça. Ça donne envie, ça fout la pêche. (...)
#TITRE
Alternatives
L’immeuble chauffé aux corps
A Stockholm, la chaleur humaine de la gare centrale sera récupérée. Et vous, comment vous faites pour vous chauffer ? Gaz, électricité, énergie solaire ? Terriblement has been tout ça. Du moins en Suède, où l’on prévoit de construire un immeuble de bureaux chauffé à la chaleur humaine. L’emplacement du (...)
#TITRE
Des infos en bref
Des infos en bref
Une voiture solaire bientôt en série ? Le constructeur automobile Fiat a annoncé qu’il souhaitait lancer une voiture solaire sur le marché. Cette voiture sera dotée de trois places et aura une autonomie de 200 km. Etudiée essentiellement pour se déplacer en ville, elle sera revêtue de pellicules (...)
#TITRE
Effet de serre
Vers des centrales à "charbon propre" ?
La première centrale pilote au monde dite à "charbon propre" a été mise en service en Allemagne dans le Brandebourg par le groupe énergétique Vattenfall Europe. Fonctionnant au lignite, la petite centrale thermique délivrera une puissance électrique de 30MW. Avec ce premier projet (70 millions d’euros (...)
#TITRE
Alternatives
La cuisine au gaz menacée par les fours à énergie solaire ?
En pleine hausse du prix du gaz, un millier de curieux se sont rendus courant mai 2008 au Pouliguen (Loire-Atlantique), près de la Baule, pour découvrir les fours écologiques du premier et très sérieux "Festival de la cuisson écologique et solaire". Pour Vincent Dulong, directeur de l’association de (...)
#TITRE
Economie
Nouveaux compteurs électriques : qui payera la facture ?
L’appel d’offre pour la fabrication de 35 millions de compteurs d’électricité dits “intelligents” vient d’être lancé. Déployés à partir de 2010, ils faciliteront le suivi de la consommation, pour le fournisseur comme pour le particulier. Reste à savoir qui paiera une addition évaluée à 4 ou 5 milliards (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70