Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°32

Septembre 2006


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 32
#TITRE
Editorial
EPR : c’est maintenant qu’on transforme l’essai !
Grâce au formidable succès de la manifestation de Cherbourg qui a rassemblé 30 000 personnes, nous avons marqué un point décisif dans la bataille contre l’EPR mais le plus dur est devant nous : empêcher la construction du réacteur nucléaire en 2007 alors que les premiers travaux ont déjà démarré cet (...)
#TITRE
Suède
Une étincelle suffit pour provoquer un accident nucléaire !
L’Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet 2006 à cause d’un court-circuit qui a provoqué le black-out d’un réacteur à Forsmark en Suède. Selon un ancien responsable de cette centrale, “c’est l’événement le plus dangereux depuis Harrisburg et Tchernobyl”. Alors que la panne (...)
#TITRE
Climat
La canicule sonne le glas du nucléaire
Depuis des années, de puissantes campagnes publicitaires et les discours gouvernementaux tentent d’imposer l’idée que le nucléaire, ne dégageant pas de gaz à effet de serre, permettrait de lutter contre le réchauffement climatique. Or, la canicule de cet été a montré une nouvelle fois que c’est en (...)
#TITRE
Enfouissement
Bure : un festival de qualité
Edith Meyer, qui a suivi le festival des opposants au stockage des déchets radioactifs de longue durée, nous raconte ce qu’elle retiendra des évènements (prestations musicales, conférences, forums et manifestations) qui ont émaillé ces trois jours exceptionnels (28-29 et 30 juillet 2006). A Bure (...)
#TITRE
Confidentiel défense
Document confidentiel défense EPR : solidarité après la garde à vue de Stéphane Lhomme
Le 16 mai 2006, Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, était mis en garde à vue par la DST (Direction de la surveillance du territoire) pour détention d’un document confidentiel défense sur l’EPR qui démontre la vulnérabilité du réacteur en cas de crash suicide d’un avion de ligne. A (...)
#TITRE
Vie des groupes
Tour de France, une action remarquable : OGM / nucléaire, ni ici, ni ailleurs !
La Bretagne souvent qualifiée de terre du vélo, est aussi une terre de contestation. C’est bien la démonstration que nous comptions faire ce jour là au nez et à la barbe du Tour de France, grosse machine médiatique et commerciale. Malgré le temps peu engageant, plus de 50 militants se sont rassemblés, (...)
#TITRE
Vie des groupes
Action... au bout du monde
Le “Bout du Monde” dans le Finistère accueille tous les ans quelques 50 000 personnes pour un festival autour des musiques du monde. Le site du festival est surtout situé à 2 kilomètres de la plus grande base nucléaire européenne : 4 SNLE (sous-marins nucléaire lanceurs d’engins) et 288 bombes (...)
#TITRE
Vie des groupes
Infos pétitions
Pétition européenne “Un million de signatures contre le nucléaire” : 420 000 signatures recueillies dans 25 pays L’action continue tant que le million de signatures n’aura pas été recueilli. La pétition est disponible dans de nombreuses langues. Pour toute information ou conseils, n’hésitez pas à (...)
#TITRE
Libre expression
Tribune libre : Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre ! Vous souhaitez réagir ou envoyer une proposition d’article au Réseau "Sortir du nucléaire" ? Alors, n’hésitez pas et écrivez-nous à : reagir@sortirdunucleaire.fr Maintenant, c’est à vous la parole. Une responsabilité civile limitée Pour votre (...)
#TITRE
Témoignage du Niger
Le business de l’uranium
“C’est un crime contre l’humanité”, déclare le responsable de l’ONG nigérienne Aghirin’man, M. Almoustapha Alhacen. La pollution est durable, permanente, à Arlit et Akokan au Niger, deux cités sœurs nées de l’exploitation de l’uranium par le CEA (Commissariat français à l’énergie atomique). Journal du Niger (...)
#TITRE
Témoignage du Niger
Enrichissement de l’uranium et appauvrissement du Niger
Manifestations populaires à Arlit. Menaces sur les ONG. Areva nous mène de Charybde en (Fodé) Sylla. Mme Lauvergeon, PDG de la multinationale radioactive Areva, vient d’être confirmée par le gouvernement à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans. Par ailleurs, Areva s’apprête à lancer à (...)
#TITRE
News
L’uranium de moins bonne qualité pourrait aggraver le changement climatique
Comme l’utilisation de l’énergie nucléaire s’étend, cela deviendra de plus en plus inefficace dans le combat contre le réchauffement mondial, avertit un rapport d’un groupe de réflexion indépendant. Le Groupe de Recherche d’Oxford soutient qu’un manque mondial de minerai d’uranium de haute qualité (...)
#TITRE
News
Guerre nucléaire silencieuse au Liban ?
D’après le journal “Il Manifesto” du 8 août, et diverses sources d’information, Israël a bombardé le Liban avec des obus à tête d’uranium, entre autres armes de nouveaux types et de destruction de masse. L’attention est attirée sur l’extrême gravité de l’utilisation d’uranium en tête d’obus non seulement (...)
#TITRE
Histoire
Il y a 40 ans, des bombes atomiques sur Palomares en Espagne
L’accident de Palomares (près d’Alméria au nord-est de l’Andalousie) du 17 janvier 1966 est le résultat d’une collision lors du ravitaillement en vol de deux bombardiers de l’US Air Force au-dessus du sud de l’Espagne. Lorsque le KC-135, stationné sur la base américaine de Moron, au sud-ouest de (...)
#TITRE
Alternatives
Nuisances des éoliennes ? Pour en finir avec les idées reçues
Les éoliennes n’ont pas toujours bonne presse. Pourtant, elles font moins de bruit que leurs détracteurs ! D’après un récent sondage de l’Ademe, 76 % des Français sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région, 62 % sont même prêts à tolérer un parc à moins d’un kilomètre de chez eux. Voici (...)
#TITRE
Action
Contre les THT : La Mayenne survoltée
Dès le projet de construction du réacteur EPR à Flamanville décidé, avec comme conséquence probable la création d’une nouvelle ligne à très haute tension THT (400 000 Volts) qui balafrerait ce petit département rural, l’opposition s’est développée comme une traînée de poudre… Pourquoi ? Comment ? Tout (...)
#TITRE
Victoire
Les défenseurs de l’environnement ont eu raison du projet de ligne à très haute tension du Verdon
Le projet de ligne "ne passera pas par les gorges du Verdon", a annoncé le Conseil d’Etat, la plus haute autorité juridictionnelle du pays, qui était saisi par une vingtaine de réquérants : collectivités publiques, associations de défense de l’environnement et particuliers. Il a estimé que ce projet (...)
#TITRE
Alternatives
La maison bioclimatique : construire avec le climat
Effet de serre aidant, on reparle d’habitat solaire. En fait, on pense surtout à des maisons équipées de capteurs solaires. Une autre voie, peu connue bien que plus ancienne, fait appel à des solutions architecturales simples. Qualifiée dans les années 70 de “solaire passif”, l’architecture (...)
#TITRE
Alternatives
Le puits de lumière : une idée lumineuse
L’être humain a besoin de lumière naturelle pour son bien-être et sa santé. Nous vous proposons de découvrir une solution originale et facile à mettre en œuvre par tout bricoleur et qui vous fera faire des économies d’électricité non négligeables. Lumière naturelle, oui mais voilà, comment empêcher les (...)
#TITRE
Confidentiel
Au coeur du Kazakhstan irradié
Près de Semipalatinsk, l’URSS fit exploser 468 bombes atomiques de 1949 à 1989. Pourtant le site reste ouvert et... habité. “Là, là ! Vous voyez le panneau stop ? C’est la limite du polygone, le début de la zone interdite. Vous ne voyez pas ?” A l’horizon, il n’y a que la steppe du nord du Kazakhstan, (...)
#TITRE
Coopération
Rhodos, la Grèce et le non au nucléaire
Me voici à Rhodos, dans ce pays béni des Dieux de l’Olympe depuis la Grèce antique ; autant pour son climat que sa géographie. J’y viens pour un festival antinucléaire et une conférence internationale qui se tient du 9 au 14 mai 06, invité par Thanasis du Mediterranean Anti-Nuclear Watch (MANW). A (...)
Fuite en avant
ITER et fusion nucléaire : la politique des effets d’annonce
Une dépêche AFP du 21 juillet 2006 nous apprend que “L’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) a annoncé avoir franchi une étape technique cruciale pour le projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire contrôlée international ITER.” Il convient de replacer cette annonce dans son contexte : elle (...)
#TITRE
Finances solidaires
Au sujet de la NEF et de Philippe Leconte, son nouveau président du Conseil de Surveillance
Depuis 2001, le Réseau "Sortir du nucléaire" a ouvert un compte d’épargne à la NEF, (Nouvelle Economie Fraternelle), qui est une société coopérative de finances solidaires ayant pour vocation de financer exclusivement des projets respectueux de l’être humain et de son environnement. La Nef est gérée au (...)
#TITRE
Prototype
Eclairer en ville en faisant ralentir les voitures
IMAGINEZ sur la chaussée un ralentisseur de vitesse d’un genre particulier : trois plaques de métal articulées. Chaque véhicule qui roule dessus les met en mouvement du seul fait de son poids et, par la grâce d’un ingénieux mécanisme souterrain, déclenche un générateur qui produit de l’électricité (...)
#TITRE
Actions
Défi Energies Equitables, impossible ? Osons !
Le 11 septembre 2005, cinq marins sont partis du Morbihan (56) pour effectuer une traversée de l’Atlantique sur une planche à voile-prao gréée de 7 voiles modulables. Après une escale au Portugal, puis aux Canaries, la planche a réussi sa traversée avec brio en rejoignant la Martinique. Trois des cinq (...)
#TITRE
Alternatives
Verdissons notre électricité grâce au soleil et à l’APEVES
Les générateurs photovoltaïques raccordés au réseau s’implantent difficilement en France métropolitaine pour, entre autres, des raisons de coût des systèmes et de complexité des procédures. C’est pourquoi nous avons créé l’Association pour la Production et la Valorisation de l’Electricité Solaire (APEVES). (...)
#TITRE
Maîtrise de l’énergie
Chauffons les foyers, pas la planète !
Les Amis de la terre lancent une action d’alerte sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat. Deuxième émetteur de gaz à effet de serre, le logement est au centre des préoccupations de nombreux ménages qui peinent à payer leur facture d’énergie. Une préoccupation collective Soutenue par différentes (...)
#TITRE
Analyse
Une reprise du nucléaire dans le monde ? Certainement pas !
En janvier 2006, la couverture du magazine américain Newsweek proclamait avec assurance “Le Retour de l’Energie Nucléaire”. En regardant la photo d’une centrale nucléaire rougeoyante, j’ai réalisé que j’avais vu pratiquement la même couverture dans le magazine Time, il y a environ 15 ans. Les deux articles (...)
#TITRE
Brèves
En bref
L’opérateur d’une centrale nucléaire allemande perd les clés La région du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a fait changer 150 serrures de la centrale nucléaire de Philippsburg après que l’opérateur eût égaré 12 clés menant à un quartier de haute sécurité. Selon le ministère régional de (...)
Alternatives
Enercoop : une offre d’électricité 100% renouvelable
Enercoop, coopérative reconnue d’intérêt collectif, lance son offre d’électricité verte et éthique. Enercoop entend promouvoir le développement des énergies renouvelables en France en suscitant un mouvement de consommateurs responsables. Depuis le 1er septembre 2006, Enercoop offre aux consommateurs (...)
#TITRE
Du 22 au 24 septembre 2006 : On demande des Inspecteurs Citoyens, pour chercher les armes de destruction massive... en France !!!
Pour la première fois en France, une Inspection Citoyenne de masse est organisée pour inspecter le Centre d’Essais des Landes, où sont testés les futurs missiles M51, porteurs de mini-bombes nucléaires... C’est le secret le mieux gardé de la République atomique... Au milieu des années 90, le monde (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70
Menu