Revue "Sortir du nucléaire"
Bonnes nouvelles pour un avenir sans nucléaire !
Une première ferme hydrolienne
Le concept est inédit et c’est même une première mondiale ! La première ferme hydrolienne captant le courant de l’eau sera mise en service fin 2018 dans l’Ain, à Génissiat, non loin de la Suisse. 39 turbines (puissance totale : 2 MW) immergées dans le lit du (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Suisse et la Corée du Sud s’engagent dans une sortie progressive du nucléaire
Cette année 2017 aura été riche en annonces importantes dans le monde concernant la transition énergétique : records de production et baisse de coût drastique pour les énergies renouvelables, mais aussi déclin confirmé du développement de l’énergie nucléaire dans le monde. Ainsi, deux pays (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nicolas Hulot va-t-il fermer des réacteurs ?
En annonçant la fermeture de "jusqu’à 17 réacteurs" d’ici à 2025, Nicolas Hulot a marqué une rupture avec le précédent gouvernement. Mais cette annonce, qui a fait grand bruit, pourra-t-elle se traduire en actes ?
Une annonce inattendue
10 juillet 2017 : invité de la matinale de RTL, (…)
Nos dossiers et analyses
Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbon
Les critiques des énergies renouvelables n’ont eu de cesse de railler l’Energiewende – la transition énergétique allemande –, prétendant qu’elle avait conduit à une augmentation de la consommation de charbon dans les centrales et, en conséquence, des rejets de CO2. Cependant, Conrad Kunze et (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Abandon du programme nucléaire au Viet Nam
En novembre 2016, l’Assemblée nationale du Viet Nam a approuvé à une forte majorité la décision du gouvernement d’abandonner son programme nucléaire, malgré les projets engagés de construction des premiers réacteurs. Le professeur Nguyen Khac Nhan nous explique ici cette décision et les (…)
Nos dossiers et analyses
La Corée du Sud engage sa sortie du nucléaire
Article Le Monde
Le président sud-coréen Moon Jae-in, élu le 9 mai, a annoncé le 19 juin la révision des projets de nouvelle centrale nucléaire et la promotion des énergies renouvelables.
Source de l’article : https://lemonde.fr/economie/article/2017/06/20/la-coree-du-sud-engage-sa-sortie-du-nucleaire_5148045_3234
Nos dossiers et analyses
La Suisse s’engage par référendum sur une sortie (progressive) du nucléaire.
Ce dimanche 21 mai la population suisse était consultée par référendum sur le choix de la "Stratégie énergétique 2050".
Cette stratégie de changement des modes de production et de promotion des économies d’énergie implique notamment que la Suisse ne s’engage plus jamais dans la construction de (…)
Boîte à outils militante
Tract : On a tou-te-s une bonne raison de s’opposer au nucléaire !
Vivre en bonne santé, respecter les droits humains, préserver l’environnement, faire des économies... on a tou-te-s une bonne raison d’être anti-nucléaire. Et vous ?
Vidéos
Émission Flashtalk : le nucléaire, une liberté trop chère payée
Émission Flashtalk diffusée sur la chaine LCP le 11/12/2016.
Invités Charlotte Mijeon porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" face à Boris Le Ngoc, de la Société Française d’Énergie Nucléaire.
Vidéos
Le 27 novembre en Suisse : référendum pour la sortie du nucléaire
Ce 27 novembre 2016 les suisses décideront par référendum si ils s’engagent sur la voie de la sortie du nucléaire dans leur pays d’ici 2029. Disposant d’un des plus anciens parcs nucléaires dans le monde, la Suisse semble bien partie pour franchir ce pas décisif. L’occasion pour les partisans de (…)