Faire un don

Séisme




Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Du matériel qui ne tiendrait pas le choc d’un séisme
EDF laisse le réacteur 1 sans sources électriques de secours
Découverte tardive à la centrale nucléaire de Saint-Laurent d’un problème manifestement minimisé par EDF : le système de refroidissement d’un diesel, qui sert à fournir de l’électricité en cas de coupure de courant, n’aurait pas tenu le choc d’un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Commandes mal fixées sur onze réacteurs nucléaires
L’affaire a commencé en 2019. Fin 2020 on apprend que sur onze réacteurs nucléaires d’EDF, plusieurs commandes de circuits essentiels, notamment en cas d’accident, étaient mal fixées. En cas de séisme, plusieurs de ces systèmes n’auraient pas fonctionné sur le réacteur 1 de Civaux.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Chantiers mal sécurisés, des risques pour les travailleurs et pour les réacteurs
Fin janvier et fin février 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est rendu compte que des roulettes de plusieurs échafaudages n’étaient pas bloquées. Une découverte qui peut sembler sans grande importance mais qui est pourtant lourde de conséquences puisque 2 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Les circuits de refroidissement des 4 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Début décembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) se rend compte que les circuits de refroidissement des 4 réacteurs du site n’auraient pas tenus en cas de séisme. Il a déclaré l’évènement comme significatif pour la sûreté mais au plus bas niveau de gravité.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Fessenheim : Perte de refroidissement sur les 2 réacteurs en cas de séisme
L’exploitant de la plus vieille centrale nucléaire de France vient d’annoncer que des "robinets situés sur des tuyauteries" n’auraient pas résisté en cas de séisme. Trop rouillés ? Non conformes ? Peu de détails livrés par EDF, mais il semble que les 2 réacteurs soient concernés, et que leur (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un séisme.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville