Faire un don

Séisme




Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Séisme et incendie : les systèmes de 2 réacteurs n’étaient pas protégés
Quand les caissons de protection ne protègent pas (et que EDF prend son temps)
L’affaire a émergée en 2022 et concernait le réacteur 1 de la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine). Les vérifications d’EDF prenant du temps, l’industriel a complété depuis ses déclarations. Le réacteur 3 est aussi concerné, mais il n’est pas encore réparé.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Conception, fabrication, maintenance : EDF cumule les erreurs
Un équipement de plus 400 tonnes mal fixé au cœur d’un réacteur
Les systèmes qui fixent les générateurs de vapeurs, ces équipements de plus de 400 tonnes et de 22 mètres de haut, sont mal conçus et s’abîment. Et certains ont été mal fabriqués, les rendant encore plus fragiles. C’est le cas à Gravelines (Hauts-de-France). Où EDF n’a pas appliqué les consignes.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Des éléments faux transmis aux autorités
EDF redémarre le réacteur 2 sans avoir tout réparé
Il s’agissait de la 4ème visite décennale du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), un grand programme de vérification de la conformité des équipements et de remises en état. EDF a affirmé avoir tout réparé, l’Autorité de sûreté a donné son aval pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Des éléments faux transmis aux autorités
Pour la seconde fois, EDF a envoyé un rapport erroné sur les contrôles effectués dans la centrale
Il aura fallu une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire pour révéler le problème : EDF a transmis des éléments faux quant aux contrôles effectués sur les dispositifs auto-bloquants de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, ces éléments qui permettent d’éviter que les équipements (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Rayures et dégradations au cœur du réacteur 4
Fonctionnement non garanti en cas d’accident
EDF ne dit rien des origines des dégradations découvertes au cœur du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. L’industriel évoque des "rayures" sur les connectiques électriques des soupapes du pressuriseur. Malgré l’emploi d’un mot qui évoque des dégradations mineures, EDF avoue qu’en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey, Tricastin : Des équipements importants mal fixés dans 4 réacteurs, combien sont concernés ?
Erreurs de construction et risques en cas de séismes, EDF étale ses contrôles sur plusieurs années
Il y a quelques mois, EDF annonçait avoir découvert des erreurs de construction dans ses centrales nucléaires, notamment dans la fixation des équipements, y compris les plus importants. Deux réacteurs du Tricastin et du Bugey étaient concernés. EDF vient d’en découvrir d’autres.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les centrales nucléaires ne sont pas conformes aux plans
Les équipements mal fixés, les contrôles loin d’être terminés
Plus de quarante ans après, EDF se rend compte que les équipements importants pour la sûreté de ses centrales nucléaires ne sont pas fixés comme ils auraient dû l’être. Leurs systèmes d’ancrages ne sont pas conformes aux plans de conceptions et sont truffés de défauts qui n’ont jamais été (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville