Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Risque nucléaire

<< Risques et accidents

Vidéos
Conférence sur les enjeux et risques du nucléaire en France et dans le monde
ICEB Café virtuel du 29 juin 2020 : Enjeux et risques du nucléaire en France et dans le monde, par Bernard Laponche* (intervention, puis questions à 57min50) Témoignage sur Tchernobyl de Colin Reynier, architecte, atelier DATA - qui a visité la zone en 2016 (à partir de 1h48) * Docteur ès (...)
Vidéos
Tricastin : vers un Fukushima français ?
Reportage Le Média Tricastin : vers un Fukushima français ? " 40 ans ça suffit, débranchez la centrale nucléaire du Tricastin !" La formule claque sur les banderoles des anti-nucléaires rassemblés dans trois villes. A Lyon, Paris et Pierrelatte, à l’occasion de l’anniversaire du premier réacteur du (...)
Vidéos
Conférence en ligne : prolongation de la centrale du Tricastin : quels risques ?
Le dimanche 31 mai, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) atteindra officiellement les 40 ans de fonctionnement. Mais EDF souhaite prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans. Pourtant, la centrale nucléaire composée de 4 réacteurs a connu de multiples incidents depuis (...)
Nos dossiers et analyses
Interpellation de l’ASN suite à la suspension des inspections sur les sites nucléaires
Depuis le début de la période de confinement, l’Autorité de sûreté nucléaire a suspendu ses inspections sur les sites nucléaires. Pourtant, la situation est particulièrement préoccupante, tant du point de vue de la sûreté que de la protection des travailleurs. Le 27 avril, nous avons interpellé par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fonctionnement au-delà de 40 ans, entre effets d’annonce et fait accompli
La 4ème visite décennale (VD4) de Tricastin 1 est finie (voir ci-dessous). Si EDF n’a pas encore obtenu de feu vert, elle considère déjà la poursuite du fonctionnement du réacteur jusqu’à 50 ans comme acquise, jouant sur les ambiguïtés de la procédure. Les 40 ans sont une échéance cruciale pour les (...)
Nos dossiers et analyses
Covid-19 : des conséquences lourdes sur la sûreté des installations nucléaires, il est temps de changer de système !
Avec la pandémie du Covid-19, nous vivons actuellement une crise sanitaire mondiale d’une grande gravité, dont l’évolution est toujours en cours. Pour des semaines encore, voire des mois, une grande partie de l’humanité est confinée. Dans l’immédiat, nos pensées vont aux malades, mais également à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Séismes : inquiétudes et préoccupations
Le lundi 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter est survenu en vallée du Rhône. La centrale de Cruas a été arrêtée pour vérifications. Cet événement nous donne l’occasion de rappeler l’attitude désinvolte d’EDF vis-à-vis du risque sismique. Des interrogations sur le séisme de (...)
Nos dossiers et analyses
Coronavirus : quel impact pour les personnes travaillant dans les installations nucléaires ?
Officiellement, EDF a tout prévu pour continuer la production d’électricité dans les centrales nucléaires malgré l’épidémie de coronavirus. Si à court terme la conduite des réacteurs ne semble pas menacée, les travailleurs sous-traitants dénoncent une prise en compte insuffisante des risques pour leur (...)
Campagnes et mobilisations nationales
[DÉSINTOX] Non, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans
Fake-news : contrairement à une information qui circule sur le net et dans certains médias, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans. Stratégie du fait accompli d’EDF ou mauvaise interprétation d’une information ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la poursuite (...)
Echos des luttes antinucléaires
Séisme de magnitude 5,4 : Graves inquiétudes pour la digue de la centrale du Tricastin
Nous savions depuis toujours que la centrale du Tricastin est située en zone sismique et ses 4 réacteurs ont été construits en tenant compte d’un séisme d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait à Châteauneuf-du-Rhône avec une majoration de sécurité de magnitude à 5,2 (...)
Nos communiqués de presse
40 ans ça suffit ! Actions pour la fermeture du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin - 28 mai 2020 Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France agissent en justice - 22 août 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018

Revue de presse
Greenpeace crashes Superman-shaped drone into French nuclear plant - 4 juillet 2018 Greenpeace grime un drone en Superman et l’écrase contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Greenpeace envoie un drone s’écraser contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Comment des millionnaires américains se préparent à une guerre nucléaire contre la Russie - 3 avril 2018 Tensions sociales à l’agence fédérale de contrôle nucléaire : le personnel de l’AFCN interpelle le ministre de l’Intérieur devant son cabinet - 27 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville