Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Risque nucléaire

<< Risques et accidents

Echos des luttes antinucléaires
Séisme de magnitude 5,4 : Graves inquiétudes pour la digue de la centrale du Tricastin
Nous savions depuis toujours que la centrale du Tricastin est située en zone sismique et ses 4 réacteurs ont été construits en tenant compte d’un séisme d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait à Châteauneuf-du-Rhône avec une majoration de sécurité de magnitude à 5,2 (...)
Vidéos
Séisme, nucléaire et joie de vivre - Le Moment Meurice
Suite au tremblement de terre dans le Drôme et en Ardèche. Mais problème : il y a des centrales nucléaires dans la zone... Guillaume Meurice s’est inquiété du risque nucléaire auprès de spécialistes qui étaient au Salon de l’énergie, porte de (...)
Vidéos
Débat FRANCE 24 - Séisme en France : un risque d’accident nucléaire ?
La terre a tremblé ce lundi 11 novembre 2019 dans la Drôme et l’Ardèche. Au-delà des dégâts provoqués par ce séisme, l’état de la centrale de Cruas située à proximité inquiète. Quand on sait que les trois quarts de l’électricité française provient du nucléaire, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’état (...)
Nos dossiers et analyses
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations
En septembre 2019, aura lieu en France une campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.
Campagnes et mobilisations nationales
Cigéo et déchets atomiques inflammables : l’ASN abandonne l’idée de travailler sur leur neutralisation et accepte l’idée de les enfouir au mépris de la sécurité de territoires entiers !
L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient de rendre public son avis sur le traitement des déchets nucléaires bitumeux inflammables destinés à Cigéo. Le gendarme du nucléaire abandonnerait le projet de neutralisation préalable du danger que représente l’enfouissement des boues radioactives destinées à Cigéo : (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Et si la terre tremble ?
L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est. (...)
Juriblog
Chute d’un colis de déchets radioactifs
Le 17 juillet 2018, l’ASN a été informée par le CEA Cadarache de la chute d’un colis de déchets radioactifs dans un puits d’entreposage de l’installation STD. Le 24 mai 2019, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte.
Nos dossiers et analyses
En cas d’accident sur une des centrales nucléaires suisses (ou Bugey), quelles seraient les conséquences sur les populations ?
En cas d’accident sur une des quatre centrales nucléaires suisses ou à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, quelles seraient les conséquences sur les populations ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude publiée ce jour par l’institut Biosphère de Genève, commanditée par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déchets radioactifs : l’analyse de l’expert
Après la sortie du rapport de l’Andra en juillet dernier et juste avant le lancement du débat national sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), nous avons pu échanger avec Bernard Laponche, physicien nucléaire, consultant international dans les domaines de (...)
Nos dossiers et analyses
Séisme et nucléaire : il est légitime de se poser des questions !
Mercredi 20 mars, un séisme d’une magnitude de 4,9 à 5 sur l’échelle de Richter (selon les évaluations respectives du Bureau Central Sismologique Français et du CEA) a été ressenti dans une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine. Son épicentre était situé à Montendre, en Charente-Maritime… à une (...)
Nos communiqués de presse
Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France agissent en justice - 22 août 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées ! - 5 juillet 2018

Revue de presse
Greenpeace crashes Superman-shaped drone into French nuclear plant - 4 juillet 2018 Greenpeace grime un drone en Superman et l’écrase contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Greenpeace envoie un drone s’écraser contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Comment des millionnaires américains se préparent à une guerre nucléaire contre la Russie - 3 avril 2018 Tensions sociales à l’agence fédérale de contrôle nucléaire : le personnel de l’AFCN interpelle le ministre de l’Intérieur devant son cabinet - 27 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville