Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Risque nucléaire

<< Risques et accidents

Revue "Sortir du nucléaire"
Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?
200 000, 300 000 morts dans l’immédiat. Autant de blessés graves, si ce n’est plus. Tout est quasi détruit dans un diamètre de 10 kilomètres environ. Les conséquences de l’explosion d’une bombe nucléaire de 150 kilotonnes sur une ville comme Lyon seraient incommensurables. Et pourtant le risque existe. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Centrale de Chinon : une avalanche de négligences graves
Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Prolonger l’activité des réacteurs ? Enjeux et dangers
La prolongation des réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement est-elle déjà sur les rails ? Fin septembre, Jean-Marc Ayrault suggérait de "financer la transition énergétique" grâce au nucléaire, en mettant les centrales à contribution "pendant toute [leur] durée de vie restante". Quelques semaines (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Prolongation des réacteurs : risques et coûts
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être arrêtés. Et d’ici fin 2020, (...)
Vidéos
Le réseau Sortir du nucléaire dépose une plainte contre EDF
Ce jeudi, l’association Sortir du nucléaire a porté plainte contre l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon. En cause, une quinzaine d’infractions mettant en danger la sureté des équipements. Après la publication d’un rapport décennal de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) en décembre dernier, (...)
Vidéos
Géopolitique de l’atome, les enjeux du nucléaire civil
Série de 4 émissions "Culture Monde" diffusées sur France Culture du 24 au 27 mars 2014 https://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0 Mouvements anti-nucléaires : une nouvelle internationale Nous tentons de comprendre qui sont ces groupes, quels sont leurs mode d’action, existe-t-il comme (...)
Vidéos
Nucléaire : faut-il fermer les vieilles centrales ?
Emission Le Soir BFM TV du 18/03/2014 Retour sur l’intrusion des activistes de Greenpeace dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), pour dénoncer le manque de sécurité de la plus vieille centrale nucléaire de France encore en activité et réclamer une transition énergétique (...)
Vidéos
Nucléaire : Le risque d’accident en Rhône-Alpes est réel
Interview de Charlotte Mijeon, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", pour Lyon Capitale. )
Vidéos
La Parisienne Libérée : Nuclear SOS
Le prolongement de la durée de vie des centrales est actuellement (mars 2014) l’objet de discussions entre EDF, l’État et l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). EDF est favorable à ce prolongement puisque l’exploitation d’un parc déjà amorti représente une promesse de gains financiers importants. L’ASN se (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Parc nucléaire français : l’insécurité augmente
Incendies, dégagements de fumée, fuites, contaminations… Les centrales françaises cumulent les incidents. Médiatisés ou passés sous silence, ils témoignent d’une dégradation inquiétante de la sûreté. À quoi ces problèmes sont-ils dus, et faut-il s’attendre à une aggravation dans les années qui viennent ? (...)
Nos communiqués de presse
Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France agissent en justice - 22 août 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées ! - 5 juillet 2018

Revue de presse
Greenpeace crashes Superman-shaped drone into French nuclear plant - 4 juillet 2018 Greenpeace grime un drone en Superman et l’écrase contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Greenpeace envoie un drone s’écraser contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Comment des millionnaires américains se préparent à une guerre nucléaire contre la Russie - 3 avril 2018 Tensions sociales à l’agence fédérale de contrôle nucléaire : le personnel de l’AFCN interpelle le ministre de l’Intérieur devant son cabinet - 27 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville