Juridique
Six associations dénoncent une nouvelle fuite radioactive à la centrale du Bugey
Une quantité anormale de tritium dans les eaux souterraines du site du CNPE du Bugey a été mesurée en décembre 2022 par EDF. Six associations ont déposé plainte le 16 mai 2023 auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.
Nos dossiers et analyses
Plantes contaminées à Golfech : Quand l’activité nucléaire impacte le vivant
L’activité nucléaire nuit au vivant. C’est du moins ce que montre l’étude réalisée entre juin et août 2022 sur la Garonne, où des plantes aquatiques ont été prélevées en amont et en aval de la centrale nucléaire de Golfech, puis analysées par un laboratoire (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La surveillance citoyenne : plusieurs leviers d’actions pour démontrer, dénoncer et faire condamner
Les installations nucléaires rejettent dans l’environnement des substances chimiques et radioactives. Ces rejets sont autorisés mais ils ne sont pas sans effet : la radioactivité rejetée s’imprègne dans les organismes vivants, jusqu’à devenir un élément constitutif de leurs cellules. C’est un phénomène (...)
Juridique
Une pollution radioactive inexpliquée découverte en aval du CNPE de Chinon
Le 21 septembre 2020, l’hydro-collecteur EDF-IRSN de Savigny-en-Véron qui se situe en aval du point de rejet des effluents liquides du CNPE de Chinon détectait une mesure de tritium au dessus des seuils réglementaires dans la Loire.
Une mesure inexpliquée
Le trititum est un élément radioactif (...)
Juridique
Refus de communication par EDF des cartes Hélinuc
Nous avons tenté, en vain, d’obtenir auprès d’EDF communication des cartes radiologiques héliportées faites sur les sites des centrales. Nous avons alors saisi le TA.
Echos des luttes antinucléaires
Laverie nucléaire dans la plaine de l’Ain ? Encore plus de déchets radioactifs !
La Plaine de l’Ain est déjà fortement impactée par les rejets permanents d’effluents radioactifs liquides et gazeux des réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey et par ceux qui sont en train de s’ajouter avec la mise en service de l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (...)
Vidéos
Sauvons les océans : non aux rejets d’eau radioactive à Fukushima
Le 13 avril 2021, le gouvernement japonais a décidé de commencer à rejeter à la mer, dans deux ans, l’eau radioactive stockée dans des réservoirs sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit d’une décision unilatérale prise par le gouvernement, sans tenir compte des plans (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Retour sur les incendies d’avril 2020 à Tchernobyl
Des incendies se sont déclarés sur les territoires contaminés proches de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier entre le 4 et le 26 avril 2020. Ils ont concerné plusieurs centaines de kilomètres carrés et remis en suspension les substances radioactives accumulées au sol et dans le (...)
Echos des luttes antinucléaires
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur combat. (...)