Revue "Sortir du nucléaire"
Orano Malvési : un site aussi stratégique que dangereux
À deux kilomètres de Narbonne, une discrète usine purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. Porte d’entrée de l’uranium dans l’hexagone, l’usine Orano Malvési cumule les dangers pour la santé et pour l’environnement.
Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium françaises : pour quelques décennies d’activité, une pollution quasi-éternelle
Selon l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), la France a produit à ce jour 1,76 millions de mètres cubes de déchets radioactifs. C’est oublier les centaines de millions de tonnes de déchets des mines d’uranium. La prise de conscience de leur impact environnemental et (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La nucléarisation ou la poursuite de la colonisation par d’autres moyens ?
La contestation antinucléaire a croisé la question coloniale de par la nature même de cette technologie née du militaire. Dans le cadre de cet article, nous nous focaliserons sur la question des essais nucléaires qui symbolise tout particulièrement l’intersectionnalité des deux luttes.
Revue "Sortir du nucléaire"
Victimes des essais nucléaires : vers une réforme du régime d’indemnisation ?
À l’initiative des représentant·es de la Polynésie, l’Assemblée nationale va rouvrir le débat sur les conséquences des essais nucléaires de la France. Une nécessité, quatorze ans après ce qu’il faut bien nommer un échec de la prise en charge des victimes.
Revue "Sortir du nucléaire"
Tcherno-Frogs et Fuku-Bees : les grenouilles et les abeilles des zones contaminées
Que sait-on des conséquences d’une vie en territoire contaminé par un accident nucléaire ? Quels impacts sur le vivant, la biodiversité, les écosystèmes ? Depuis peu, à Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon), des programmes de recherche sont lancés sur les grenouilles et abeilles.
Juridique
Six associations dénoncent une nouvelle fuite radioactive à la centrale du Bugey
Une quantité anormale de tritium dans les eaux souterraines du site du CNPE du Bugey a été mesurée en décembre 2022 par EDF. Six associations ont déposé plainte le 16 mai 2023 auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.
Nos dossiers et analyses
Plantes contaminées à Golfech : Quand l’activité nucléaire impacte le vivant
L’activité nucléaire nuit au vivant. C’est du moins ce que montre l’étude réalisée entre juin et août 2022 sur la Garonne, où des plantes aquatiques ont été prélevées en amont et en aval de la centrale nucléaire de Golfech, puis analysées par un laboratoire indépendant.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La surveillance citoyenne : plusieurs leviers d’actions pour démontrer, dénoncer et faire condamner
Les installations nucléaires rejettent dans l’environnement des substances chimiques et radioactives. Ces rejets sont autorisés mais ils ne sont pas sans effet : la radioactivité rejetée s’imprègne dans les organismes vivants, jusqu’à devenir un élément constitutif de leurs cellules. C’est un (…)
Juridique
Une pollution radioactive inexpliquée découverte en aval du CNPE de Chinon
Le 21 septembre 2020, l’hydro-collecteur EDF-IRSN de Savigny-en-Véron qui se situe en aval du point de rejet des effluents liquides du CNPE de Chinon détectait une mesure de tritium au dessus des seuils réglementaires dans la Loire.
Une mesure inexpliquée
Le trititum est un élément (…)
Juridique
Refus de communication par EDF des cartes Hélinuc
Nous avons tenté, en vain, d’obtenir auprès d’EDF communication des cartes radiologiques héliportées faites sur les sites des centrales. Nous avons alors saisi le TA.