Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Vidéos
Stéphane Lhomme interpelle Anne Lauvergeon à France Inter
Emission Interactive du 27 février 2008
Vidéos
L’énergie nucléaire, passage obligé ?
Emission Zoom Europa d’Arte du 15 février 2008 Le lobby de l’industrie nucléaire, qui veut redorer son blason en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, affirme sa puissance dans les institutions de l’UE. Avec aussi le reportage "Où sont passés les anti-nucléaires de l’Europe (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Grenelle, Chine, Kadhafi, Sarkozy : un automne radioactif
Grenelle : la supercherie Les 24 et 25 octobre a eu lieu à Paris la table ronde finale du "Grenelle de l’environnement". Depuis des semaines, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonçait une supercherie destinée à abuser l’opinion et les associations, et à "déminer" les questions sensibles des OGM… et du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour une démocratie énergétique
Didier Lenoir, ingénieur et urbaniste qualifié, président du Comité de Liaison Energies Renouvelables, exprimant l’expérience du CLER et de ses membres, a publié « Energie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable » aux éditions Terre Vivante. A la demande de « Sortir du Nucléaire », il expose (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les deux mystérieuses disparitions du Grenelle
Fabrice Nicolino, journaliste professionnel, auteur d’un pamphlet contre les biocarburants, adresse une lettre au Réseau “Sortir du nucléaire”. Amis du Réseau “Sortir du nucléaire”, vous savez comme moi que l’atome ne faisait pas partie des agapes du Grenelle de l’environnement. Eh non, pas question de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Grenellissime Grenelle !
Mille bravos ! Le Grenelle de l’environnement a été un formidable succès. Tout le monde est content. Sarkozy est content. Al Gore est content. Hulot est content. Et Borloo. Et les écolos. Et les pédégés. Et les syndicats. Tous sont tombés d’accord sur des tas de mesures vertes. C’est admirable, c’est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote suivi, dès (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour une indépendance de l’Organisation mondiale de la santé face au lobby nucléaire
Des professionnels de la santé réclament que les Etats membres de l’Organisation mondiale de la Santé amendent l’accord datant de 1959 qui lie celle-ci au lobby nucléaire. Retrouver confiance en l’Organisation mondiale de la santé : pour les vingt-et-un signataires de l’“Appel des professionnels de la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Grenelle radioactif : Le Réseau "Sortir du nucléaire" comme force de proposition
Le 21 mai 2007, à peine entré en fonction, le nouveau président Nicolas Sarkozy recevait à l’Elysée "des associations de protection de l’environnement" : le Réseau "Sortir du nucléaire" n’avait pas été invité malgré son agrément national... pour la protection de l’environnement. M. Sarkozy a manifestement (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De Tripoli à Grenelle, un été 2007 très radioactif
L’été 2007 fera date dans l’Histoire du nucléaire. L’automne ne devrait pas être en reste… Le 16 juillet 2007, un séisme a mis à mal la centrale nucléaire de Kashiwasaki, la plus importante du monde. Elle est arrêtée pour au moins un an et, espérons-le, peut-être pour toujours. Il faudrait d’ailleurs (...)
Nos communiqués de presse
Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel - 9 décembre 2020 Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! - 21 janvier 2020 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Soutien à l’association Ecodefense, victime de la répression des autorités russes - 27 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville