Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Le débat sur le réacteur EPR est un fiasco
Le débat public sur l’EPR était déjà mal parti. C’est normal quand on se croit assez malin pour en lancer un alors que les décisions sont déjà prises... Pour la construction de la centrale électronucléaire Flamanville 3, dite “tête de série”, la loi était même votée (Loi d’orientation sur l’énergie du 13 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire de "4e génération", l’utopie comme stratégie de survie
Notre modèle énergétique est en crise : de menace de pénurie de pétrole en risque climatique majeur, c’est l’équilibre même de notre système économique, dont la croissance énergivore est le moteur, qui est remis en cause. Dans le bal des prétendants à incarner la filière salvatrice, l’industrie nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a dit que l’énergie nucléaire était propre ?
L’analyse optimiste de la politique sur l’énergie du futur est basée sur des affirmations désespérément trompeuses. Il y a quelque chose de tristement familier à entendre la phrase suivante : “Mr Blair… pense que tous les arguments convergent vers l’énergie nucléaire, en faveur de laquelle il a déjà (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un débat publique, pour quoi faire ?
Depuis la loi Barnier de 1995, les grands projets publics (autoroute, aéroport…) font l’objet de débats publics organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP). L’objectif affiché par la loi est de permettre l’information et l’expression la plus large possible de toutes les parties (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a peur de la démocratie ?
Peut-on, en France, discuter librement des problèmes technologiques ? Est-il autorisé de s’opposer aux innovations en recourant aux possibilités qu’offre la loi ? La démocratie peut-elle s’exprimer simplement et se faire entendre sans avoir recours à des manifestations, voire à des sabotages ? (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
AIEA : Un Prix Nobel indécent
Le prix Nobel de la Paix a été attribué à l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA). Voici la Tribune de nos porte-parole parue dans le journal Le Monde du 15 octobre 2005. Selon ses statuts, adoptés en 1957, l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) "a pour but d’accélérer (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF une privatisation à risques nucléaires
Qui osera, en France, prendre position contre une privatisation ? Voilà belle lurette que le débat est clos ! Depuis que la droite, au milieu des années 1980, a fait de la cession des actifs publics l’une des priorités de sa politique économique et que la gauche, notamment avec Lionel Jospin, lui a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Privatisation d’EDF Quelle position du Réseau "Sortir du nucléaire" ?
Conformément à sa campagne de 2004 “Pour un vrai service public de l’électricité sans nucléaire”, le Réseau “Sortir du nucléaire” se prononce contre la privatisation d’EDF et pour un vrai service public de l’électricité sans nucléaire, décentralisé et démocratisé. En voici les principales raisons : (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’économie du plutonium : les responsabilités d’un échec stratégique historique
Quand j’ai rencontré au mois de juillet 2004 le conseiller énergie du ministre de l’Industrie, à la question que je lui posais : « Pouvez-vous me donner un seul exemple de changement de politique induit par le grand ‘débat sur l’énergie’ de 2003 ? », après un silence notable, il répondra : « Enfin, sur (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La face cachée du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire
Pierre Allemann fut, durant 15 ans, un travailleur loyal et appliqué, au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), situé près de Genève sur la frontière franco-suisse. Il y a laissé sa santé et ses illusions. Je garderais bien pour moi cette amertume, mais la santé et le bonheur de trop de (...)
Nos communiqués de presse
Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel - 9 décembre 2020 Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! - 21 janvier 2020 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Soutien à l’association Ecodefense, victime de la répression des autorités russes - 27 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville