Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium : la Cogéma au Tribunal Correctionnel, une première nationale
La Cogema est poursuivie par Sources et Rivières du Limousin pour pollution de cours d’eau et abandon de déchets radioactifs, suite à la fermeture de mines d’uranium dans le Limousin. Il s’agit d’une première nationale. Le procès de la Cogéma (filiale d’Aréva) a eu lieu le 24 juin à Limoges (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR à Flamanville
La presqu’île du Cotentin : une île hors de l’Europe et de la démocratie. Fin 2004, Flamanville - dans la Manche, en Basse-Normandie - a été choisi pour y implanter le premier réacteur EPR ! D’ici à 2070, EDF a prévu de construire 35 réacteurs EPR à travers toute la France pour remplacer les centrales (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Du jamais vu en un demi-siècle ! Le nucléaire dans le box des accusés
Traîner la Cogema en correctionnelle, tous les écolos en rêvaient. C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’acharnement d’une petite association de pêcheurs à la ligne ! Le président des Martins-Pêcheurs, l’association de pêche du Puy-de-l’Age, un tout petit bourg de la région de Bessines, en Limousin, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ne pas défendre EDF nationalisé en l’état, est-ce promouvoir la privatisation ?
C’est dans ce choix manichéen que certains essaient de nous enfermer... Pourtant : Le mode d’appropriation d’État suffit-il à qualifier la production et la fourniture d’électricité au public de ... « Service public » ? Quand a-t-on demandé son avis au public sur la définition des besoins (croissance ou (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nuage administratif sur le nucléaire français
Des réacteurs fonctionnent dans l’illégalité Le Réseau “Sortir du Nucléaire” lance une nouvelle offensive contre les responsables du nucléaire français. Selon l’ONG, 16 des 58 réacteurs nucléaires de l’Hexagone fonctionnent dans l’illégalité, à commencer par ceux des centrales de Gravelines (Nord) et Cruas (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nicolas Sarkozy, VRP du lobby nucléaire !
Les entreprises du lobby nucléaire français, Areva et EDF, n’auront donc mis que quelques jours pour obtenir l’allégeance du nouveau ministre de l’économie Nicolas Sarkozy : dans sa déclaration sur l’énergie, jeudi 15 avril à l’Assemblée nationale, celui-ci a annoncé la construction du réacteur nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vous avez dit service public ?
Les pratiques d’EDF face aux plus démunis 1 - Pour EDF-GDF, les français ne sont pas des “usagers”, mais des “clients” : exit donc la notion pompeuse de “service public”... 2 - EDF-GDF vend le prix du kWh à perte à l’étranger et ce sont les Français qui payent la différence ! 3 - EDF-GDF coupe (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Anne Lauvergeon, la femme qui volait 6 milliards
Anne Lauvergeon va nous coûter très cher. La puissante PDG d’Areva a donné ses ordres au gouvernement français : EDF, avec l’argent de nos factures, doit acheter un réacteur nucléaire EPR. Justement, ça tombe bien, c’est Areva qui doit fabriquer ce joujou ! Coût : 3 milliards d’euros. Peu importe que (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Areva, la contamination funky !
Alors là, bravo ! Toujours à la pointe de l’innovation, la multinationale radioactive Areva vient de frapper un grand coup dans l’art de faire de la propagande. Allons directement à la source avec le communiqué de presse d’Areva qui précise : “Plan média : la campagne sera diffusée simultanément en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Secret défense : le nouveau scandale du nucléaire
Non, vous ne rêvez pas. Depuis l’été 2003, s’intéresser au nucléaire est devenu totalement illégal : - L’arrêté du 24 juillet 2003 classe en effet la quasi totalité de ce qui concerne le nucléaire sous le sceau du secret défense. Le non respect de ce texte fait encourir à celui qui le transgresse des (...)
Nos communiqués de presse
Macron au Creusot tente de manipuler les consciences : quand les mensonges sont proférés avec un sourire présidentiel - 9 décembre 2020 Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! - 21 janvier 2020 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Soutien à l’association Ecodefense, victime de la répression des autorités russes - 27 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville