Publié le 31 janvier 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous laisse découvrir en PJ la dernière lettre d’informations de la surveillance citoyenne des installations nucléaires. Vous y découvrirez les actualités techniques et réglementaires concernant nos chères INB françaises et leurs exploitants publiées entre le 22 et le 31 janvier 2023. Au programme (entre autres) :
▸ plus de 1 000 kilos de fuites de liquides de refroidissement à Paluel, "geste inapproprié" à Saint-Alban, "partage d’info incomplète" à Saint-Laurent, des déchets nucléaires parmi les ordures ménagères à Saclay (et inspection réactive) ... ;
▸ irrégularités de fabrication d’équipements nucléaires, dont EPR2 (mais ça, grâce à la newsletter précédente, vous le saviez déjà ;)) ;
▸ audition de l’Autorité de sûreté nucléaire dans l’enquête parlementaire sur la souveraineté et l’indépendance énergétique, vœux à la presse, besoins d’études sur l’exposition interne au tritium et à l’uranium ;
▸ nouvelle aire pour outils contaminés à Cruas, nuisances sonores à Civaux et à Chooz, registres de rejets de Belleville et de Gravelines, phase B des travaux de VD4 au Bugey (protection tornade, centre de crise, source d’eau ultime...) ;
▸ intervention de l’Andra dans le débat public (impact de 6 EPR sur la filière des déchets radioactifs) ...
Sans oublier plusieurs rapports d’inspections de l’ASN, quelques décisions et autres actualités des installations nucléaires.
Bonnes lectures et comme toujours, n’hésitez pas à partager !
À bientôt,
Laure