Faire un don

Contamination de l’air par l’iode 131 en Europe

L’AIEA a signalé le 11 novembre 2011 que de l’iode 131 a été détecté à de très faibles niveaux dans l’air ambiant en Europe centrale "ces derniers jours". Ces rejets atmosphériques d’iode radioactif viendraient de Hongrie.

Toutes nos informations que nous vous relayons ici proviennent de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), dont nous estimons le travail et les analyses.

Pour plus d’informations, visitez le site https://www.criirad.org/. Si vous résidez en région Rhône-Alpes ou en ord PACA, vous pouvez consulter les balises de surveillance de la CRIIRAD : https://balisescriirad.free.fr/.

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à signer la pétition pour la levée du secret sur les résultats du réseau international de contrôle de la radioactivité atmosphérique : https://petitions.criirad.org/?Petition-pour-une-transparence



La source d’iode 131 serait identifiée
Article de la CRIIRAD - 20 novembre 2011 Il y a urgence à vérifier le degré de contamination dans l’environnement du site Hongrois et à prendre localement des mesures de radioprotection A propos de la détection d’iode 131 dans l’air ambiant en Europe, la CRIIRAD indiquait dans un communiqué de presse (...)


Revue de presse
17 novembre 2011 Source : Le Monde.fr L’iode radioactif baladeur viendrait de Hongrie Le mystère est sans doute résolu : une installation hongroise de production d’isotopes médicaux serait à l’origine des rejets atmosphériques d’iode radioactif détectés ces derniers jours, à l’état de traces, dans (...)


Contamination de l’air par l’iode 131 en Europe : un flou insupportable !
Article de la CRIIRAD - 15 novembre 2011 Mesures réalisées en Europe L’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) a signalé le 11 novembre 2011 que de l’iode 131 a été détecté à de très faibles niveaux dans l’air ambiant en Europe centrale "ces derniers jours". Le site de l’office d’état pour la (...)

Thèmes
 Pollution radioactive