Faire un don

Malvési




Des accidents nucléaires partout
France : Orano Malvési : Incendie dans l’usine qui purifie l’uranium
Raisons et conséquences ? La communication minimale d’Orano
Le 11 octobre 2022, un incendie a pris dans un atelier de l’usine Orano de Malvési (Occitanie), où l’uranium venu de l’étranger est purifié à grand coup de produits chimiques. Dans quel atelier le feu a-t-il pris ? Pourquoi ? Quels sont les dégâts ? Y a-t-il eu des rejets dans l’environnement (...)
Agenda
Audience à la cour administrative d’appel de Marseille au sujet du projet TDN Thor à Malvési
Audience à la cour administrative d’appel de Marseille au sujet du projet TDN Thor à Malvési. Le 7 octobre 2022, à 9h30, sera examinée, par la cour administrative d’appel de Marseille, l’affaire du projet TDN Thor à Malvési. Pour soutenir les associations, une mobilisation devant le tribunal de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Fuite d’uranium en poudre
Des contrôles incomplets, une alarme faussée et un camion mal fermé
Le 7 juin 2021, une fuite d’uranium a eu lieu dans une usine Orano du Tricastin. L’accident est survenu lors du déchargement d’un camion citerne provenant du site Orano Malvési. Malgré une alarme, le personnel a continué le déchargement dans une atmosphère baignée de (...)
Echos des luttes antinucléaires
Banalisation du travail en Interim à Orano Malvési
Récemment, est parue une petite annonce d’offre d’emploi, anodine en apparence : l’usine ORANO de Narbonne (site de Malvési) recrute un cariste. Recruté en intérim pour 2 mois seulement. Pourtant, à bien lire l’annonce, les missions ne sont pas anodines : « décharger et charger des conteneurs (…) qui (...)
Juridique
Arrêtés préfectoraux autorisant le projet TDN et fixant les prescriptions complémentaires d’exploitation à Orano cycle Malvési
Le délibéré de la cour administrative d’appel de Marseille a été rendu le 21 octobre 2022 et accueille favorablement deux des moyens soulevés par les associations.
Revue "Sortir du nucléaire"
Focus sur l’usine de Malvési
Les dernières Rencontres internationales antinucléaires ont eu lieu à quelques kilomètres de l’usine chimico-nucléaire de Malvési, site autant dangereux que stratégique. Une usine indispensable au nucléaire civil et militaire. Voilà 60 ans donc, dans la course effrénée au “progrès nucléaire“, le CEA (...)
Agenda
UF4/TDN/UO2... Quoi de neuf à Malvési ?
Narbonne (11)
Palais du Travail 1 Boulevard Frédéric Mistral 11100 Narbonne de 16h à 20h
Campagnes et mobilisations nationales
TDN - THOR (Orano Malvési)
Incinérateur de boues radioactives
Depuis 55 ans, les déchets de la production de 500 000 t de tétrafluorure d’uranium sur le site narbonnais Malvési sont stockés en bassins de décantation et d’évaporation. Pour se débarrasser de ce fardeau très encombrant Orano envisage de construire un dispositif d’"incinération" de ces boues (...)
Echos des luttes antinucléaires
Pétition : NON à l’usine d’oxyde d’uranium Orano Malvési Narbonne
HALTE à l’escalade de la production de déchets d’uranium
Alors même qu’Orano tente de faire passer en force la construction d’un très controversé projet d’incinérateur de boues radioactives sur le site de Malvési dans l’Aude, l’entreprise propose déjà un nouveau projet de construction d’une usine de dioxyde d’uranium. Un projet qui ne pourrait que faire exploser (...)
Nos dossiers et analyses
Inondations dans l’Aude : Narbonne menacée par l’industrie nucléaire ?
Face aux intempéries que connaît actuellement la région et notamment le Narbonnais, nous demandons que les autorités donnent aux habitants et aux associations des informations précises et des mesures mises à jour concernant les risques liés à l’usine Orano Malvési. Cette usine, située à l’entrée de (...)
Nos communiqués de presse
Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014 Nous sommes 8300 bloqueuses et bloqueurs d’uranium à demander la relaxe des 23 de Malvési - 18 février 2014 Soutien aux bloqueurs d’uranium en procès à Narbonne le 7 janvier ! - 6 janvier 2014 Cancer d’un travailleur du nucléaire : les pollueurs exonérés de leurs responsabilités - 7 novembre 2013

Revue de presse
Un exercice de sécurité autour de Malvési - 30 novembre 2017 Narbonne : Areva ­ Malvési, l¹usine à gaz de boues radioactives - 11 juin 2017 Malvési : Areva investit 80 M€ pour traiter ses déchets (Ndf : radioactifs) nitratés - 31 août 2016 L’usine Areva-Malvési à Narbonne au centre des débats - 13 août 2015 L’usine Areva Malvési présente-t-elle un danger pour la santé des riverains ? - 23 février 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville