Faire un don

Liste des incidents et accidents répertoriés sur l’EPR de Flamanville

Retrouvez ci-dessous la liste complète des incidents que nous avons répertorié dans notre base de données sur l’EPR de Flamanville :

18 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

1er juillet 2024
France : EPR Flamanville : Les incidents de démarrage se multiplient
Quand EDF ne maîtrise pas la configuration du circuit de refroidissement principal
Le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été autorisé à démarrer en mai 2024. Mais depuis les incidents se multiplient, à tel point que les opérations de démarrage ont été suspendues début juin. Celles-ci ont repris, mais les problèmes continuent. Y compris sur la gestion du principal (…)
1er juillet 2024
France : EPR Flamanville : 5ème incident en moins d’un mois
Nouvelle erreur de configuration au cœur du réacteur
Depuis que les opérations de démarrage de l’EPR de Flamanville (Normandie) ont débuté mi-mai 2024, les déclarations d’incidents s’enchaînent. Matériel cassé, mal configurés... Avec des conséquences diverses et variées. Cette fois, c’est la température du circuit primaire qui a été impactée et (…)
7 juin 2024
France : EPR Flamanville : Pas assez d’eau dans les réservoirs
3 des 4 groupes électrogènes n’étaient pas conformes, EDF vérifie ses équipements à contre-temps
Mi-mai 2024, le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été chargé pour la première fois de combustible radioactif, le démarrage est en cours. C’est seulement à ce moment-là que EDF fait des vérifications et s’aperçoit que les sources électriques de secours ne sont pas correctement configurées.
7 juin 2024
France : EPR Flamanville : Un matériel cassé déséquilibre la chimie du principal circuit de refroidissement
Les circuits de l’EPR ont-ils été suffisament vérifiés ?
Un petit clapet cassé dans une tuyauterie a déséquilibré la composition chimique du circuit de refroidissement de l’EPR de Flamanville (Normandie). Et pas qu’un peu, puisqu’il a joué sur la concentration en bore, une substance qui permet de contrôler la réaction nucléaire.
7 juin 2024
France : EPR Flamanville : Erreur de configuration et alarme ignorée
Une série d’incidents lors du démarrage démontre l’impréparation d’EDF
EDF a décidément bien du mal à prendre en main le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Une vanne restée ouverte a créé une communication entre 2 circuits, modifiant leur composition chimique. Une alarme s’est déclenchée pour le signaler, mais l’industriel l’a ignorée.
3 mai 2024
France : EPR de Flamanville : Surpression et baisse du niveau d’eau dans le bâtiment combustible
"Phénomène normal mais non anticipé" : un petit incident qui en dit long
Le niveau d’eau de la piscine où est entreposé le combustible nucléaire de l’EPR de Flamanville (Normandie) est passé sous le seuil minimum. Et ce à cause d’une surpression dans le bâtiment, elle-même causée par un problème de ventilation. Un phénomène normal mais pas suffisamment anticipé (…)
30 juin 2023
France : EPR de Flamanville : Un réseau d’eau mal surveillé depuis des années
La surveillance de l’environnement et la qualité des travaux posent questions
EDF a discrètement déclaré fin juin 2023 avoir faits des erreurs lors de modifications faites en 2021 sur le réseau qui collecte les eaux pluviales et toutes les substances présentes sur les voiries du site. Prélèvements et mesures étaient faussés, les équipements n’étaient pas mis aux bons (…)
5 juin 2023
France : EPR Flamanville : Pas encore en service, déjà polluant
Importantes fuites dans l’environnement
Plus de 250 kilos de liquides de refroidissement se sont "échappés" du système refroidissant l’eau de l’EPR de Flamanville (Normandie). Pas encore en service, mais déjà fourni en combustible nucléaire, le réacteur a, comme tous ses congénères, besoin de froid.
20 septembre 2021
France : EPR de Flamanville : Fuites et rejets, le maximum autorisé dépassé
Liquide de refroidissement et gaz à effet de serre rejetés par la centrale nucléaire
L’EPR de Flamanville n’est pas encore autorisé à fonctionner, mais il génère déjà des évènements significatifs pour l’environnement. Le réacteur nucléaire a dépassé, mi septembre 2021, la quantité de fuites de liquides de refroidissement autorisée pour toute l’année et a déjà rejeté des (…)
11 août 2021
France : EPR de Flamanville : La centrale nucléaire rejette trop de gaz à effet de serre
EDF sous-estime les fuites et dépasse la limite
Alors que son exploitation n’est même pas encore autorisée, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville cause déjà des dégâts environnementaux. À cause de fuites de liquide de refroidissement, le réacteur a rejeté dans l’atmosphère trop de gaz à effet de serre, plus que le maximum autorisée sur une (…)

Retrouvez ci-dessous la liste complète des incidents que nous avons répertorié dans notre base de données sur l’EPR de Flamanville :


Thèmes
 EPR  EPR Flamanville