Faire un don

EPR de Flamanville : le fiasco industriel

Vendu comme le renouveau du nucléaire en France, l’EPR de Flamanville ne se résume finalement qu’à un fiasco industriel. Son chantier, lancé en 2007, ne devait durer que 5 ans et coûter 3,3 milliards d’euros : le coût sera en fin de compte multiplié par six (la facture est désormais estimée à 19,1 milliards), et la durée par quatre ! Après de nombreux problèmes de construction, de multiples incidents et des années de report, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord le 7 mai 2024 pour que l’EPR de Flamanville soit mis en service, c’est-à-dire pour que le combustible soit chargé dans la cuve. Mais le "nouveau" réacteur nucléaire n’a pas encore produit d’électricité : il faut encore attendre sa divergence, étape cruciale durant laquelle la réaction en chaîne est initiée. Début juillet, Luc Rémont, actuel PDG d’EDF annonçait "l’imminent" lancement de la "divergence" de l’EPR... Le 3 septembre, l’exploitant a reçu l’autorisation de l’ASN de déclencher le processus de réaction en chaîne. Mais il faudra encore attendre la fin de l’année (au plus tôt !) avant que le réacteur ne soit raccordé au réseau.

EPR DE FLAMANVILLE : un démarrage, vraiment ?
Communiqué commun Réseau "Sortir du nucléaire", Greenpeace France, CRILAN. | 3 septembre 2024
Alors qu’EDF s’enorgueillit du lancement des opérations de divergence de l’EPR de Flamanville, Greenpeace France, le Réseau "Sortir du nucléaire" et le Comité Régional d’Information et de Lutte Anti­nucléaire (CRILAN), dénoncent ce qui n’est en réalité qu’un démarrage politique du réacteur en (…)
L’EPR de Flamanville, toujours au cœur de scandales, se dirige vers un démarrage précipité
Communiqué commun CRIIRAD, CRILAN, Global Chance, Robin des Bois, et Réseau "Sortir du nucléaire" | 23 juillet 2024

Le 7 mai 2024, nous dénoncions la décision de mise en service de l’EPR de Flamanville. Aujourd’hui, nous alertons par le biais de deux actions en justice sur cette mise en service hâtive alors que des questionnements restent sans réponse. Nous déposons un recours devant le Conseil d’État contre cette décision de mise en service, et une plainte contre X afin de faire toute la lumière sur les irrégularités constatées par l’ASN sur des pièces de l’EPR.

Agir
Collecte de données, attaque en justice, mobilisation de terrain : le Réseau en action
Publié le 1er avril 2024, mis en ligne le 17 juillet 2024

Au sein du Réseau “Sortir du nucléaire” cohabitent différents champs d’expertise dont la surveillance citoyenne des installations nucléaires, le juridique et les mobilisations de terrain. Mises bout à bout, la collecte et l’analyse de données, les recours en justice et les actions de terrain permettent de dénoncer au mieux les dangers du nucléaire. Exemple avec le cas de l’EPR de Flamanville.

EPR de Flamanville : mise en service d’un "échec"
7 mai 2024

Ce 7 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord pour que l’EPR de Flamanville soit mis en service, c’est-à-dire pour qu’il reçoive son premier chargement de combustible.

MANIFESTATION À CAEN : Non au démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, non à la relance du nucléaire
Caen (14000) | 23 mars 2024
À partir de 14h00, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000). EPR, cathédrale maudite de l’industrie nucléaire Depuis 2007, sur le chantier de l’EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Les (…)
Très cher EPR, ne démarre pas !
20 mars 2024
La consultation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour la mise en service de l’EPR de Flamanville pourrait être ouverte d’ici au 23 mars . 12 ans après la date annoncée initialement par EDF pour sa mise en service et alors que la date butoir du 10 avril pourrait bien être repoussée une (…)
Démarrage de l’EPR de Flamanville : autorisation imminente ou nouveau report ?
18 mars 2024

Après 17 années de chantier et 3 semaines avant l’échéance légale, l’EPR de Flamanville (Normandie) n’est toujours pas autorisé à démarrer et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a toujours pas consulté le public sur cette autorisation. Alors, l’EPR de Flamanville, démarrera ou démarrera pas ?

Consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville
16 janvier 2024
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ouvre du 15 janvier au 15 février 2024, pour la seconde fois, une consultation du public sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville. Seconde fois car, du 5 juin au 15 septembre 2023, l’ASN avait déjà soumis ce dossier au public mais il n’était (…)
Alerter
L’EPR de Flamanville bientôt en service ? Le public invité à participer malgré un dossier vérolé
Publié le 1er octobre 2023, mis en ligne le 15 janvier 2024

Du 5 juin au 15 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a proposé au public de participer au projet de mise en service de l’EPR de Flamanville (Normandie). Modalités de consultation, formes et contenus des documents, quelles bases ont été offertes au public pour qu’il se forge une opinion ?

Retour sur notre combat juridique contre l’EPR de Flamanville
6 juillet 2023
Article mis à jour le 31 juillet 2024 Bien des années après la date prévue, l’autorisation de mise en service de l’EPR Flamanville a fini par être adoptée par l’ASN. Cette ultime décision a permis à l’EPR de recevoir son premier chargement de combustible. Retour sur un des plus gros fiascos (…)
Liste des incidents et accidents répertoriés sur l’EPR de Flamanville
5 juillet 2023
Retrouvez ci-dessous la liste complète des incidents que nous avons répertorié dans notre base de données sur l’EPR de Flamanville :
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?" Le Réseau "Sortir du nucléaire fait le bilan
1er décembre 2022
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?". Telle est la question posée le 1er décembre 2022, lors de la 4ème séance du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly et ailleurs. De fait, alors qu’EDF compte se lancer dans la (…)
Mise en consultation du dossier de demande d’autorisation d’exploitation de Flamanville : une vaste blague...
8 juillet 2021
Ce 8 juillet, une consultation du public courant jusqu’au 22 juillet a été ouverte concernant la demande d’autorisation d’exploitation de l’EPR de Flamanville. Délai extrêmement court, dossier creux : pour EDF et le gouvernement, cette consultation n’est qu’une simple étape formelle. Pourtant, (…)
Consultation publique de l’ASN sur son projet d’avis concernant la cuve de l’EPR de Flamanville
18 septembre 2018

L’ASN vient de lancer une consultation publique concernant le projet d’avis qu’elle a publié sur les anomalies de la cuve de l’EPR. Faut-il y répondre ou non ? Les avis sont partagés.

EPR de Flamanville : ces responsables du désastre que l’ASN évite de désigner
8 septembre 2017
Jean-François Victor, ancien directeur de l’Usine du Creusot où ont été fabriquées les pièces majeures défectueuses de l’EPR de Flamanville vide son sac au grand public afin de faire toute la lumière sur les responsables du fiasco. Ses révélations pointent ce qui semble être un nouveau scandale (…)
Commentaires sur la cuve de l’EPR de Flamanville
12 juillet 2017
Par le Réseau "Sortir du nucléaire " Porté par les représentants des groupes participants à la journée de dialogue technique Anccli – IRSN – ASN – Cli de Flamanville du 5 juillet 2017 : Aceve, SDN Touraine, SDN Berry-Giennois-Puisaye, STOP EPR. Ce document compile plusieurs commentaires et (…)
La cuve de l’EPR ou les aciers loupés des équipements sous pression nucléaires : analyse et conséquences
16 juin 2017
L’Autorité de Sûreté Nucléaire doit bientôt rendre son avis sur l’homologation ou non de la cuve de l’EPR de Flamanville, cuve fabriquée par Areva dans son usine du Creusot, bien connue maintenant pour ses malfaçons et ses falsifications de documents. Alors qu’une note technique d’un expert du (…)
Flamanville, un chantier qui maltraite les travailleurs
26 septembre 2016
Le 24 janvier 2011, un soudeur âgé de 37 ans a été heurté par une grue Bouygues qui a fait chuter l’échafaudage sur lequel il se trouvait à 18 mètres de hauteur dans le bâtiment du futur réacteur. Dans leur procès-verbal adressé au procureur de la République, les gendarmes retiennent la (…)
La cuve - Une défectuosité majeure au cœur de l’EPR de Flamanville
9 août 2016
Une anomalie "très sérieuse" selon le président de l’ASN Le 7 avril 2015, l’Autorité de Sûreté Nucléaire annonçait la découverte de défauts de fabrication sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville . Ce sont le couvercle et le fond de la cuve, forgées dans l’usine Areva/Saint-Marcel du (…)
Chantier de l’EPR de Flamanville : une litanie de malfaçons
9 août 2016
La sûreté dépend aussi de la qualité de la construction Après des travaux préparatoires (creusement et terrassement) qui ont eu lieu d’août 2006 à décembre 2007, le chantier de construction de l’EPR en tant que tel démarre le 3 décembre 2007 avec le coulage du "premier béton". Dès lors, le (…)
À Flamanville, une conception surprenante de la "sûreté" !
9 août 2016

L’EPR "n’est pas un produit industriellement mature" ; Une conception qui date d’avant Fukushima ; Le récupérateur de corium : ce qui est sûr, c’est le risque ; Un risque avéré d’accident grave par éjection des grappes de contrôle ; Soupapes de sûreté : "une régression" selon l’IRSN ; L’EPR ne résisterait pas à la chute d’un avion de ligne ; Plus de puissance, plus de combustible, plus de plutonium = plus de danger ; Un réacteur entièrement informatisé : complexe et vulnérable

Un réacteur construit pour... savoir construire des réacteurs !
8 août 2016
En 2001, le rapport sur la programmation pluriannuelle des investissements pour la production d’électricité (PPI) reconnaissait explicitement que "le parc nucléaire existant est suffisant pour répondre à la demande" et que "cette situation perdurera jusqu’en 2010. Il n’y a donc pas de besoin de (…)
Un réacteur "européen" très franco-français...
8 août 2016
"European Pressurized Reactor", le réacteur européen à eau pressurisée : ce nom en témoigne, les ambitions initiales étaient élevées. Il s’agissait rien moins que de mettre sur le marché le premier réacteur nucléaire "de 3e génération" et d’en faire le modèle leader en Europe et sur le marché (…)
À Flamanville, l’explosion atomique des délais et des coûts de l’EPR
8 août 2016
En 2003, tandis que le réacteur EPR à Flamanville était encore à l’état de projet et estimé à environ 3 milliards d’euros, le directeur de la division ingénierie nucléaire d’EDF, Bernard Salha, déclarait : "Il n’y a pas ou peu de risque de dépassement budgétaire car tous les grands contrats ont (…)
Documents confidentiels sur le réacteur nucléaire EPR
9 juillet 2013
Juillet 2011 : l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements Inspection surprise sur le chantier de l’EPR de Flamanville : l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements. Septembre 2010 : Nouvelles révélations d’une source interne à EDF sur la dangerosité de l’EPR Le (…)

Vendu comme le renouveau du nucléaire en France, l’EPR de Flamanville ne se résume finalement qu’à un fiasco industriel. Son chantier, lancé en 2007, ne devait durer que 5 ans et coûter 3,3 milliards d’euros : le coût sera en fin de compte multiplié par six (la facture est désormais estimée à 19,1 milliards), et la durée par quatre ! Après de nombreux problèmes de construction, de multiples incidents et des années de report, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son accord le 7 mai 2024 pour que l’EPR de Flamanville soit mis en service, c’est-à-dire pour que le combustible soit chargé dans la cuve. Mais le "nouveau" réacteur nucléaire n’a pas encore produit d’électricité : il faut encore attendre sa divergence, étape cruciale durant laquelle la réaction en chaîne est initiée. Début juillet, Luc Rémont, actuel PDG d’EDF annonçait "l’imminent" lancement de la "divergence" de l’EPR... Le 3 septembre, l’exploitant a reçu l’autorisation de l’ASN de déclencher le processus de réaction en chaîne. Mais il faudra encore attendre la fin de l’année (au plus tôt !) avant que le réacteur ne soit raccordé au réseau.


Thèmes
 EPR