Faire un don

Golfech




Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Portes ouvertes et alarme
Prises de risques avec la maîtrise de la réaction nucléaire
Le 31 janvier 2023, alors que le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) fonctionne, une alarme indiquant une baisse de température s’allume en salle de commande. Elle ne sera prise en compte qu’une heure plus tard.
Évènements presse
Invitation presse : Présentation des résultats sur la contamination radioactive de l’environnement par la centrale nucléaire de Golfech
Le Réseau "Sortir du nucléaire", Stop Golfech et la CRIIRAD vous invitent à une conférence de presse le jeudi 9 février à 10h30, à l’Amicale Laïque, 275 rue Gérard Duvergé, à Agen, pour présenter les résultats de prélèvements effectués dans la Garonne pendant l’été caniculaire de 2022. L’été (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : 16 réacteurs particulièrement sujets à la corrosion sous contrainte
EDF change de stratégie et remplace toutes les tuyauteries
Mi décembre 2022, plus d’un an après la découverte du phénomène, EDF annonce que ses 16 réacteurs nucléaires les plus récents sont aussi les plus "sensibles" à la corrosion sous contrainte (CSC). Il en reste six à "traiter" entièrement en 2023 et pour ceux-là EDF change de stratégie : fini les (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique CSC : 15 réacteurs sur le fil, EDF minimise
Un phénomène d’ampleur et lourd de conséquences, une communication parcellaire et morcelée
Par une discrète mise à jour de sa note d’information, EDF a fait le point sur les travaux des réacteurs impactés par la corrosion sous contrainte (CSC), sans plus de précisions quant à l’ampleur du phénomène ni les circuits touchés.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Plus de 2 ans pour détecter et résoudre un problème sur un circuit principal du réacteur 1
Les configurations et les diagnostics d’EDF en question
Comprendra qui peut le communiqué d’EDF concernant un incident survenu à la centrale nucléaire de Golfech. L’affaire concerne un robinet du circuit secondaire du réacteur 1, des diagnostics contradictoires, une position erronée et aura pris plus de 2 années pour être réglée.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : L’alimentation électrique coupée sur plusieurs systèmes du réacteur 2
Les équipements ont fonctionné près de 24 heures sur un transformateur de secours
En raison d’un défaut sur relai, un tableau électrique du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech a perdu son alimentation électrique normale le 18 juin 2022. Ce tableau permettait l’alimentation électrique de plusieurs équipements du réacteur, dont des systèmes de secours.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuite de produits chimiques
Le réservoir était neuf, les études d’EDF incomplètes
Ce n’est que début juin 2022 que les faits sont révélés : le 6 avril, une fuite de produits chimiques est découverte sur la centrale de Golfech. Le réservoir de collecte de ces produits était pourtant neuf. EDF n’a pas poussé ses investigations et n’a vu que 15 jours après que les produits (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Incident lors de radiographies pour contrôler des tuyauteries
Matériel défectueux et mise en danger des travailleurs
EDF a déclaré l’incident au plus bas niveau de l’échelle de gravité mais l’Autorité de sûreté nucléaire n’est pas de cet avis. En avril 2022, lors de contrôles par radiographies sur des soudures de tuyauteries du réacteur 1 de Golfech, l’appareil s’est bloqué et les travailleurs ont pris des (…)
Nos communiqués de presse
Problème sur le réacteur 2 de la centrale de Golfech : un silence assourdissant et une communication tardive et lénifiante - 11 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF devant la cour d’appel de Toulouse - 4 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF convoquée au tribunal le 13 décembre - 12 décembre 2018 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 Exercice de sécurité annulé à la centrale nucléaire Golfech en raison des manifestations agricoles - 6 février 2018 Sécurité : le directeur de la centrale nucléaire de Golfech répond aux critiques - 24 octobre 2017 Tarn-et-Garonne : immersion à l’intérieur du réacteur de la centrale nucléaire de Golfech - 11 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville