Faire un don

Golfech




Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Le réacteur 1 dépasse à plusieurs reprises la puissance maximale autorisée
La qualité des contrôles et des diagnostics techniques d’EDF en question
À deux reprises en avril 2024 le réacteur 1 de la centrale de Golfech (Occitanie) a dépassé, en température et en puissance, les limitations imposées par l’Autorité de sûreté nucléaire. Ces sorties de route sont le résultat de défaillances matérielles et d’un mauvais diagnostic technique.
Juridique
Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech
Les fuites d’hydrocarbures sont une des nombreuses pollutions que l’on peut attribuer au nucléaire. Ces fuites, loin d’être anecdotiques, constituent un problème récurrent que les exploitants nucléaires ont du mal à contrôler. Nous avions déjà dénoncé en 2022 la pollution de la Moselle par la (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Qui a éteint les systèmes de détection de radioactivité ?
Quand des véhicules contaminés (et leur chargement) peuvent quitter un site nucléaire sans déclencher d’alarme
C’est à l’occasion de leur maintenance annuelle que la découverte a été faite : les portiques de détection de radioactivité, par lesquels passent tous les véhicules qui sortent de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) étaient éteints. Depuis quand, par qui et pourquoi ? On ne sait pas.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Pollution de la Garonne
Fuite, pannes, inaction et manque de surveillance : EDF déverse plusieurs m3 d’hydrocarbures dans la nature
Le 24 décembre 2023, les gendarmes préviennent la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) : la Garonne est irisée - comprenez : polluée par des hydrocarbures - 3km en aval du site nucléaire. Fuite, pannes, manque de réaction, d’entretien et de surveillance : EDF a fait un joli cadeau à la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement
EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide
Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF trouve le réservoir à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Mauvaise configuration après une intervention
Le refroidissement du réacteur 1 impacté
Un réacteur nucléaire, même à l’arrêt, a toujours besoin de refroidissement. Mais suite à une intervention de nettoyage, une portion du circuit qui refroidit les équipements du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a été fermée. EDF ne s’en est pas aperçu de suite.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : EDF déverse du fer dans la Garonne (par le mauvais tuyau)
Le public informé un mois et demi après
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déversé du fer dans l’eau de la Garonne, mais pas là où elle en a le droit. C’est un problème sur une pompe qui a causé cette pollution du fleuve. L’industriel ne dit quasiment rien de l’incident. Et informe le public un mois et demi après.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuites dans l’environnement
Quand le refroidissement participe au réchauffement
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déclaré avoir dépassé le seuil annuel limite de fuites de liquides de refroidissement. Ces liquides, très prisés par les centrales d’EDF, se transforment en puissants gaz à effet de serre une fois à l’air libre.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Portes ouvertes et alarme
Prises de risques avec la maîtrise de la réaction nucléaire
Le 31 janvier 2023, alors que le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) fonctionne, une alarme indiquant une baisse de température s’allume en salle de commande. Elle ne sera prise en compte qu’une heure plus tard.
Nos communiqués de presse
Problème sur le réacteur 2 de la centrale de Golfech : un silence assourdissant et une communication tardive et lénifiante - 11 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF devant la cour d’appel de Toulouse - 4 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF convoquée au tribunal le 13 décembre - 12 décembre 2018 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 Exercice de sécurité annulé à la centrale nucléaire Golfech en raison des manifestations agricoles - 6 février 2018 Sécurité : le directeur de la centrale nucléaire de Golfech répond aux critiques - 24 octobre 2017 Tarn-et-Garonne : immersion à l’intérieur du réacteur de la centrale nucléaire de Golfech - 11 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville