Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Golfech


Des accidents nucléaires partout
France : Générique : EDF fait des modifications sans en informer les autorités
Les contrôles et essais périodiques des DUS de 20 réacteurs nucléaires concernés
Le communiqué d’EDF du 20 juillet 2021 n’est pas très clair et pas bien long. Mais on comprend que l’industriel a changé les manières de vérifier le bon fonctionnement de ses DUS (diesels d’ultime secours), sans demander l’autorisation ni même en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Huit centrales, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Erreurs dans les documents qui guident les tests
Trois années pour découvrir que des documents donnaient des consignes divergentes pour faire la même chose. Trois années durant lesquelles les essais de bon fonctionnement sur plusieurs réacteurs nucléaires n’ont pas été faits dans les temps à cause de cette erreur et de la lenteur administrative (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires
Une modification des systèmes de mesure de la radioactivité a été appliquée en 2018 sur 16 réacteurs nucléaires. Depuis, les informations transmises en salle de commandes n’étaient plus fiables. EDF a mis trois années à s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Erreur sur les tuyaux
EDF se trompe de voie sur le circuit de refroidissement
Le 12 mai 2021, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech est à l’arrêt mais encore chargé de combustible. Une partie du circuit qui le refroidit doit être fermée, puis analysée avant d’être remise en service. Mais EDF se trompe de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Commandes mal fixées sur onze réacteurs nucléaires
L’affaire a commencé en 2019. Fin 2020 on apprend que sur onze réacteurs nucléaires d’EDF, plusieurs commandes de circuits essentiels, notamment en cas d’accident, étaient mal fixées. En cas de séisme, plusieurs de ces systèmes n’auraient pas fonctionné sur le réacteur 1 de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Erreurs de montages sur 6 réacteurs
EDF a découvert qu’à Cattenom, Chooz, Civaux et Golfech, les fusibles thermiques étaient soit trop gros - ce qui retarde le déclenchement des dispositifs de protection contre l’incendie - soit trop petits - ce qui bloque les filtres à iodes, empêchant tout filtrage des rejets radioactifs en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuite de vapeur radioactive et perte de liquide primaire après une intervention de maintenance
Le 5 juin 2020, une fuite de vapeur radioactive a eu lieu dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 1 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). Elle a généré une importante perte de liquide primaire et n’a été découverte que plusieurs après par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 17 réacteurs équipés de pièces défectueuses, EDF pleinement responsable
Parce qu’EDF n’a pas tenu compte de ses erreurs passées et n’a pas transmis toutes les informations à son fournisseur, l’exploitant a équipé 17 réacteurs de pièces non-conformes. Des pièces sur 2 circuits essentiels, à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly, Paluel et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Les grappes de commandes du réacteur 2 mal positionnées
Une série d’incidents qui démontre le manque de rigueur de l’exploitant
Le 10 janvier 2020, EDF annonce que les grappes de commande du réacteur 2, qui permettent de contrôler la réaction nucléaire en étant plus ou moins enfoncées dans la cuve, étaient mal positionnées. Depuis quand ?
Nos communiqués de presse
Problème sur le réacteur 2 de la centrale de Golfech : un silence assourdissant et une communication tardive et lénifiante - 11 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF devant la cour d’appel de Toulouse - 4 octobre 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF convoquée au tribunal le 13 décembre - 12 décembre 2018 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 Exercice de sécurité annulé à la centrale nucléaire Golfech en raison des manifestations agricoles - 6 février 2018 Sécurité : le directeur de la centrale nucléaire de Golfech répond aux critiques - 24 octobre 2017 Tarn-et-Garonne : immersion à l’intérieur du réacteur de la centrale nucléaire de Golfech - 11 août 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville