Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Anomalies

<< Risques et accidents

Nos dossiers et analyses
Les moteurs diesels des réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ?
Les moteurs diesels qui servent de sources électriques de secours aux réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ? Pas sûr. C’est ce que nous apprend l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dans un avis rendu le 30 juin 2020. EDF doit revoir sa (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fraudes à tous les étages
Quand il faut tricher pour atteindre “l’excellence“
Le coup de tonnerre de 2016 et de l’affaire du Creusot est venu ébranler la confiance que d’aucuns pouvaient avoir dans “l’excellence française“ de la filière nucléaire. Mais depuis on va de découvertes en découvertes ou plutôt de déconvenues en déconvenues… De quoi être très inquiets pour la sûreté des (...)
Echos des luttes antinucléaires
Bugey 3 : plus de 40 ans de fraudes, mais tout va bien !
Début septembre EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), un nouvel écart de fabrication. Celui-ci affecte plusieurs générateurs de vapeur, dont les trois du réacteur nucléaire Bugey 3. Il s’agit d’un écart relatif au respect de la plage de température lors de la réalisation des (...)
Juriblog
« Irrégularités » en série chez un fournisseur d’EDF et Orano
Plus de 200 « irrégularités » ont été découvertes chez Aubert et Duval, fournisseur d’EDF et d’Orano. Le Réseau porte plainte.
Campagnes et mobilisations nationales
Juin 2018 : encore un délai pour le lancement de l’EPR
EDF vient encore d’annoncer un nouveau retard dans le lancement du réacteur EPR en construction à Flamanville qui pourrait être repoussé de plusieurs mois encore. Nous en avons profité pour fait le point afin de récapituler tous les défauts et toutes les incompétences qui accompagnent le chantier de ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : la saga continue
Le 7 avril 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendait publique une anomalie dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. Deux processus majeurs étaient alors lancés : d’une part, la recherche, sur d’autres composants des réacteurs EDF, d’anomalies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être terminé ! (...)
Nos dossiers et analyses
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités ! Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sur son (...)
Vidéos
Mais que se passe-t-il à Dampierre en Burly ?
Reportages France 3 au sujet de la condamnation d’EDF pour le décès d’un de ses employés sous-traitant et sur les nuisances sonores qui ont accompagné le fonctionnement de la centrale en décembre 2016.
Juriblog
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : le cas du générateur de vapeur de Fessenheim 2
Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 21 février 2019 afin qu’un juge d’instruction soit saisi du dossier.
Nos communiqués de presse
Nucléaire : Emmanuel Macron en visite au Creusot pour soutenir une énergie dépassée - 16 octobre 2020 Soudures suspectes sur des générateurs de vapeur : défauts et malfaçons deviennent la règle dans l’industrie nucléaire - 19 septembre 2019 La cuve de l’EPR ne doit pas être mise en service ! Audience au Conseil d’État le 3 juillet 2019 - 2 juillet 2019 L’Autorité de sûreté nucléaire valide la cuve de l’EPR : une logique dérogatoire inacceptable - 11 octobre 2018 1775 anomalies sur des pièces en service sur des réacteurs nucléaires ! Une communication d’EDF bien discrète pour étouffer le scandale des dossiers falsifiés à l’usine du Creusot - 26 juillet 2018

Revue de presse
French Regulator Introduces Stricter Manufacturing Controls Following Le Creusot Problems - 13 juin 2018 Cracks in nuclear reactor threaten UK energy policy - 7 mai 2018 Fwd : Le réacteur nucléaire de Tihange 3 indisponible jusque fin juin - 25 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018 Au Creusot, ArcelorMittal cumule aussi les malfaçons - 4 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville