Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pièces défectueuses et consignes oubliées
Manque de rigueur ou trop de pression ? Les prises de risque d’EDF lors du démarrage du réacteur 4
Plusieurs pièces de réacteurs nucléaires, dont beaucoup provenant de l’usine du Creusot, ont des défauts de fabrication. Trop de carbone par endroit les rend plus fragiles qu’elles ne devraient l’être. Pour limiter les risques, notamment de fissures, l’Autorité de sûreté a imposé des consignes (…)
Podcasts
Un déjeuner chez Bernard : Ratatouille et Cuves
1er épisode : nous parlons d’un des plus gros points faibles des vieilles centrales nucléaires françaises : la cuve. Les cuves sont de plus en plus fragiles avec le temps qui passe et le bombardement de neutrons qu’elles subissent. Trop fragiles ? Trop risqué de continuer à faire fonctionner ces (…)
Nos dossiers et analyses
Les moteurs diesels des réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ?
Les moteurs diesels qui servent de sources électriques de secours aux réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ? Pas sûr. C’est ce que nous apprend l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dans un avis rendu le 30 juin 2020. EDF doit revoir sa copie.
Revue "Sortir du nucléaire"
Fraudes à tous les étages
Quand il faut tricher pour atteindre “l’excellence“
Le coup de tonnerre de 2016 et de l’affaire du Creusot est venu ébranler la confiance que d’aucuns pouvaient avoir dans “l’excellence française“ de la filière nucléaire. Mais depuis on va de découvertes en découvertes ou plutôt de déconvenues en déconvenues… De quoi être très inquiets pour la (…)
Echos des luttes antinucléaires
Bugey 3 : plus de 40 ans de fraudes, mais tout va bien !
Début septembre EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), un nouvel écart de fabrication. Celui-ci affecte plusieurs générateurs de vapeur, dont les trois du réacteur nucléaire Bugey 3. Il s’agit d’un écart relatif au respect de la plage de température lors de la (…)
Juridique
« Irrégularités » en série chez un fournisseur d’EDF et Orano
Plus de 200 « irrégularités » ont été découvertes chez Aubert et Duval, fournisseur d’EDF et d’Orano. Le Réseau porte plainte.
Campagnes et mobilisations nationales
Juin 2018 : encore un délai pour le lancement de l’EPR
EDF vient encore d’annoncer un nouveau retard dans le lancement du réacteur EPR en construction à Flamanville qui pourrait être repoussé de plusieurs mois encore. Nous en avons profité pour fait le point afin de récapituler tous les défauts et toutes les incompétences qui accompagnent le (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : la saga continue
Le 7 avril 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendait publique une anomalie dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. Deux processus majeurs étaient alors lancés : d’une part, la recherche, sur d’autres composants des réacteurs EDF, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être (…)
Nos dossiers et analyses
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités !
Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a (…)