Vidéos
Mais que se passe-t-il à Dampierre en Burly ?
Reportages France 3 au sujet de la condamnation d’EDF pour le décès d’un de ses employés sous-traitant et sur les nuisances sonores qui ont accompagné le fonctionnement de la centrale en décembre 2016.
Juridique
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : le cas du générateur de vapeur de Fessenheim 2
Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 21 février 2019 afin qu’un juge d’instruction soit saisi du dossier.
Vidéos
Irregularités à la centrale de Golfech
Reportage France 3 Midi Pyrénées du 30 septembre 2016 sur les révélations de l’ASN concernant les irrégularités sur des pièces maitresses de centrales nucléaires en fonctionnement. La centrale de Golfech fait partie des installations concernées.
Nos dossiers et analyses
Rapport d’audit du Creusot : Areva masque la quasi-totalité des informations
Suite à la communication d’un rapport d’audit caviardé en quasi-totalité par Areva, le Réseau « Sortir du Nucléaire » et Greenpeace ont saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs le 22 septembre 2016.
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des (…)
Nos dossiers et analyses
Trop c’est trop ! FESSENHEIM ÇA SUFFIT !
Communiqué de presse du 21 juillet 2016 des associations :
• CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) • Stop Transports – Halte au Nucléaire • Stop Fessenheim • Collectif des Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim • Fédération Alsace Nature
Après avoir (…)
Nos dossiers et analyses
À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies !
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Soupçonnant que ces défauts ne soient pas des cas isolés, l’ASN avait demandé en avril 2015 à Areva de lancer un audit sur son usine du Creusot, où avait été fabriqué ce (…)
Juridique
Une inspection "environnement" révélatrice de nombreuses infractions
Malgré une inspection "Environnement" à la centrale faisant apparaître de nombreuses infractions, EDF a été relaxée en première instance et en appel. La Cour de cassation a rendu sa décision le 15 mai 2018.