Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°56

Hiver 2012-2013


Documents à télécharger

  Sortir du nucléaire n°56
#TITRE
Edito
Nucléaire, Notre-Dame-des-Landes... Reprenons notre avenir en main !
Depuis plusieurs mois, la répression fait rage contre les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous, militants antinucléaires, nous sentons solidaires de cette lutte. Pas seulement parce que Vinci, le bétonneur du bocage, a aussi creusé les galeries du site de stockage de déchets de Bure (...)
#TITRE
Tous à Paris le 9 mars 2013 !
"Pourquoi j’irai à la chaîne humaine"
Pourquoi venir à la chaîne humaine ? Voici des réponses de sympathisant-e-s... "Se réapproprier l’énergie..." Je serai présent le 9 mars 2013 parce que j’ai l’intime conviction que non seulement la France peut sortir du nucléaire en 10 ans mais que nous citoyens devons l’imposer à nos dirigeants. Je (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
2013, une nouvelle année antinucléaire !
Alors qu’un débat tronqué est en cours et qu’une loi, qui engagera notre pays dans des choix énergétiques et sociétaux fondamentaux, se prépare, l’heure est à la mobilisation. Le 9 mars 2013, tous à Paris pour la chaîne humaine ! Un an après la catastrophe de Fukushima, 60000 personnes ont formé en mars (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Laure Gamba, coordinatrice des groupes et actions. Contact : mobilisations@sortirdunucleaire.f Stop Golfech colore la Garonne Samedi 29 septembre, (...)
#TITRE
Au cœur de l’action
La prise de la Bastille d’iode
Cette nouvelle rubrique, "Au cœur de l’action", permet de présenter une action, menée par un groupe membre du Réseau, qui présente un intérêt particulier par son originalité, sa "reproductibilité", son efficacité, etc. De quoi donner des idées aux militant-e-s partout en France ! Pour cette seconde (...)
#TITRE
Journées d’études et de propositions du Réseau
Argent, pouvoir et nucléaire...
Les premières Journées d’études et de propositions du Réseau "Sortir du nucléaire" avaient réuni en 2011 à Toulouse scientifiques, artistes, politiques (élus et militants) et citoyens autour de la question du mythe du Progrès. Le procès du nucléaire, où des militants jouaient leur propre rôle, a été un (...)
#TITRE
Fessenheim : arrêt immédiat
Mme Batho, la ministre de l’accident ?
Fessenheim, la doyenne des centrales françaises, cumule les incidents. François Hollande a annoncé sa fermeture pour fin 2016 seulement, contrairement à ses engagements de campagne, alors qu’elle aura atteint... 39 ans de fonctionnement ! EDF y réalise actuellement des travaux très coûteux, à la (...)
Fessenheim : arrêt immédiat
Fessenheim : un physicien tire la sonnette d’alarme
Physicien nucléaire, professeur à Polytechnique pendant 35 ans, Jean-Louis Basdevant a formé toute une génération d’ingénieurs du nucléaire. Dans la première partie de cette interview, il nous explique pourquoi, selon lui, "arrêter Fessenheim relève d’un devoir moral". Pourquoi estimez-vous que (...)
Fukushima
Jean-Louis Basdevant : "Nos réacteurs sont dangereux"
Juste après l’accident de Fukushima, le physicien nucléaire Jean-Louis Basdevant a publié un ouvrage intitulé Maîtriser le nucléaire. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ? Un an après, la réédition de ce livre est désormais sous-titrée Sortir du nucléaire après Fukushima ! Dans cette seconde (...)
#TITRE
Accidents nucléaires
Fukushima : un "accident normal"
Avec le recul (c’est-à-dire après qu’un accident a eu lieu), il est souvent facile de revenir sur une situation et de la décrire comme un accident qui devait arriver. Trop souvent, nous en restons là, espérant peut-être que quelqu’un d’autre cherchera à comprendre comment on aurait pu le prévoir. (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
Pollution radioactive à Golfech : victoire contre EDF ! En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Après enquête, il s’avère que ce déversement a été causé par un enchaînement de défaillances (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Paul Quilès : la dissuasion nucléaire est un mensonge
Paul Quilès est l’une des trop rares personnalités françaises qui se sont engagées en faveur du désarmement nucléaire. Il a été responsable national du Parti socialiste chargé des questions militaires, ministre de la Défense et président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Sa remise en (...)
#TITRE
International
L’émergence d’une opinion antinucléaire en Chine
La Chine n’est pas le régime politique sous lequel on s’attend à voir fleurir un mouvement antinucléaire de grande ampleur. Et pourtant, depuis Fukushima, des voix discordantes se font entendre au sein de la population chinoise, et une opposition active s’esquisse. Un chantier totalement arrêté, une (...)
#TITRE
Focus
L’exploration spatiale, "nouvelle frontière" du nucléaire ?
Le premier robot propulsé au plutonium s’est posé sur Mars lundi 6 août 2012. Il y a eu beaucoup de réjouissance et d’enthousiasme dans les grands médias, mais aucune mention de l’énorme danger que l’appareil, nommé "Curiosity" par la NASA, a fait courir aux gens et aux autres formes de vie sur Terre (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
4 mars 2013 à Caen : procès des activistes du GANVA Le 5 novembre 2010, onze conteneurs CASTOR remportaient en Allemagne des déchets hautement radioactifs qui avaient été retraités à l’usine AREVA de La Hague. Peu de temps après son départ, sept militant-e-s du GANVA (Groupe d’Actions Non-Violentes (...)
#TITRE
Alternatives
Au Bangladesh, l’énergie solaire pour tous
L’entreprise Grameen Shakti installe plus de 500 équipements solaires domestiques par jour dans les campagnes du Bangladesh et organise un réseau de maintenance directement implanté parmi les populations rurales. Dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, une entreprise de services active (...)
#TITRE
Alternatives
Récupérer la chaleur... des eaux usées !
Des millions de kilowattheures d’énergie thermique s’évadent chaque année dans la nature par les canalisations d’eaux usées et tièdes. Il est pourtant possible d’en récupérer une partie pour chauffer des bâtiments. Une pratique écologiquement très bénéfique, presque inconnue en France, mais pour laquelle (...)
#TITRE
Alternatives
Riverain de cinq éoliennes, ma vie n’est pas un enfer
J’habite en Sud Vendée, et à l’est de ma maison se trouve un parc éolien formé par cinq éoliennes Nordex (site de Benet) d’une puissance totale de 11,5 mégawatts (MW). Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre –, et brasse une surface (...)
#TITRE
Alternatives
Micro-cogénération : mon immeuble est une centrale !
En Allemagne, la microcogénération prend le relais de l’éolien et du solaire pour équilibrer le réseau. Explications depuis Hambourg... "Mettez un tigre dans votre moteur", nous disait-on en France. Moins animaliers, mais plus performants, les Allemands mettent, eux, leurs moteurs à la cave depuis (...)
#TITRE
Alternatives
En maison autonome, au gré des saisons
Une maison "autonome"... cela signifie d’abord qu’elle n’est pas branchée sur le réseau national d’électricité et qu’elle ne consomme que l’électricité auto-produite sur place. Dans notre cas, uniquement par panneaux photovoltaïques. En conséquence, l’énergie disponible pour produire de l’électricité est (...)
#TITRE
Notes de lecture
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Nucléaire, pour quoi faire ? Jean-Baptiste de Panafieu, Julien Revenu, Éd. Gulf Stream, 2012, 231 pages. À commander sur : http://boutique.sortirdunucleaire.org ou (...)
#TITRE
Soutien d’artiste
Nicolas Lambert, sur scène contre Areva
Nicolas Lambert est acteur de théâtre et utilise son art pour dénoncer des abus de pouvoir. Avec sa trilogie bleu, blanc, rouge, il traite de l’affaire Elf, du nucléaire et de l’armement. Rencontre avec un personnage engagé qui dépense beaucoup d’énergie pour informer et dénoncer. Comment es-tu venu (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68