Réseau "Sortir du nucléaire"
BoutiqueAgendaFaire un don

Transports nucléaires

Parce que le transport des matières radioactives est une activité inutile, absurde et dangereuse, le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise !



Image / illustration
Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France
Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l'organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d'uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg. Le train est ensuite reparti vers la France. Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l'organisation "Robin Wood" ont (...)
GPII - En Lorraine comme au Testet, l’État tue. Le 7 novembre souvenons-nous de Sébastien Briat
Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires mortifères d’Areva en route pour l'Allemagne, dont il comptait barrer pacifiquement la route. Alors que nous nous préparions à commémorer le décès de celui qui a été ou aurait pu être notre compagnon de lutte, l’État policier a encore frappé, prenant la vie à Rémi Fraisse le (...)
Image / illustration
Un nouveau train d’uranium pour Malvési
Le lundi 22 Septembre, le bateau VASILIY SHUKSHIN en provenance de Russie est arrivé au terminal sud ouest du port de Hambourg, avec à son bord une cargaison de Yellow cake (concentré d'uranium) à destination de la France. Après déchargement, les conteneurs ont quitté Hambourg par le train. Le convoi a traversé l'Allemagne puis une partie de la France pour arriver le vendredi 26 septembre en gare de (...)
16 janvier 2014 : Emission spéciale sur le transport de matières dangereuses et radioactives
13 janvier 2014 : CIGEO/Bure Les déchets atomiques les plus dangereux prendront le train comme nous, deux fois par semaine, pendant au moins 100 ans !
Image / illustration
23 décembre 2013 : Un castor déraille à Drancy - quand le système nucléaire montre ses failles
Image / illustration
15 mars 2013 : convoi italien Sallugia - La Hague
Le convoi de déchets nucléaires italiens hautement radioactifs, qui devait initialement quitter l'Italie en début de semaine est bien parti ce jeudi 14 mars à 23h20 d'Italie. Il n'est arrivé à Valognes que le mardi 19 mars après 5 jours de voyages et un arrêt de vendredi à lundi soir à la centrale du Bugey (01). Pour suivre les derniers infos relatives à ce convoi : https://twitter.com/sdnfr Point au (...)
12 mars 2013 - Etranges manœuvres hier soir à Sallugia (Italie)
Un convoi de combustible usé italien doit quitter Sallugia prochainement pour rejoindre l'usine AREVA de La Hague. Initialement prévu entre le 11 et le 14 mars, ce convoi semble être reporté, mais restons sur nos gardes, d'étranges manœuvres ayant eu lieu cette nuit en Italie... Voir les horaires et trajets initialement prévus Hier dans la journée, nous apprenions de sources concordantes que le (...)
11 au 14 mars 2013 - convoi de déchets italiens imminent
D'après nos informations un nouveau convoi italien est prévu cette semaine du 11 mars. Alors que ce 11 mars, cela fera deux ans que la catastrophe de Fukushima a commencé, ce nouveau convoi est une provocation pure et simple et est totalement scandaleux ! Pour ce convoi italien, la SCNF et AREVA ont prévu deux possibilités. La date et le trajet précis seront sans doute choisi au dernier moment. (...)
5 au 7 février 2013 - transport hollandais des Pays-Bas à La Hague
Image / illustration
Transports nucléaires : quand la sûreté déraille
Le lundi 21 janvier 2013 à 16h20, à St Rambert d’Albon (Drôme), un wagon transportant des conteneurs d’oxyde d’uranium a déraillé lors de la formation d’un convoi de matière radioactive. Il faisait partie d’un convoi de sept wagons d’oxyde d'uranium appauvri venant de Pierrelatte et à destination d'un site de stockage aux Pays-Bas. Lors des opérations de redressement, deux mystérieux autres wagons ont (...)
Castor 2010 – Procès en appel des 7 du Ganva le lundi 4 mars 2013
Le lundi 4 mars 2013 à 14h aura lieu à Caen le procès en appel des “7 du Ganva” pour le blocage d’un train « Castor » de déchets nucléaires. Le Ganva appelle à un rassemblement de soutien devant la cour d’Appel (place Gambetta) dès 12h le lundi 4 mars 2013. Source : GANVA https://ganva.noblogs.org/post/2013/01/21/castor-2010-proces-en-appel-des-7-du-ganva-le-lundi-4-mars-2013/ A Rennes, verdict du (...)
14 janvier 2013 - un convoi de déchets hautement radioactifs a quitté l’Italie pour rejoindre la France
Le lundi 14 janvier à 23:43, un convoi de déchets hautement radioactifs a quitté l’Italie pour rejoindre la France Voir la page dédiée à ce convoi
11 janvier 2013 - Un convoi de déchets italiens en préparation
Dans les prochains jours, probablement le mardi 15 janvier, un convoi de déchets hautement radioactifs va quitter l’Italie pour rejoindre l’usine Areva de La Hague jeudi 17 janvier dans la matinée. Il traversera, par le rail, une grande partie de la France mercredi 16 et jeudi 17 janvier. Comme d’habitude, ce dangereux transport aura lieu sans aucune information du public. Le Réseau "Sortir du (...)
11-13 décembre 2012 : Borssele (NL) - La Hague (Fr)
8 octobre 2012 - Procès de Valognes : quand le lobby nucléaire cherche à étouffer la contestation
Bonne nouvelle ! Alors que les trois inculpés faisaient face à de très lourds chefs d'accusation, la justice n'a rien pu retenir contre eux et ils ont été relaxés. L'industrie nucléaire a échoué à casser la résistance. Du mercredi 19 novembre au lundi 28 novembre 2011, un convoi de déchets vitrifiés allemands hautement radioactifs a traversé la France et l'Allemagne. Son parcours, du terminal ferroviaire (...)
Image / illustration
23 septembre 2012 - Actions en Allemagne contre un convoi de MOX
Un convoi de combustible mox (assemblage contenant de l'uranium et du plutonium) en provenance de Sellafield (UK) à destination de l'Allemagne est en cours. Ce transport, à haut risque, est vivement contesté par les associations allemandes. Parti il y a 6 jours de Workington en Grande-Bretagne, le navire "Atlantic Osprey", qui transporte huit assemblages, était, le 23 septembre dans (...)
Image / illustration
23 juillet 2012 - Le trafic de déchets radioactifs reprend entre l’Italie et la France - Mobilisons nous !
En savoir plus
Juin 2012 : Valognes : l’histoire n’est pas finie...
Message de la legal team du Collectif Valognes STOP CASTOR Depuis quelques jours, réapparaît une enquête de gendarmerie sur les mobilisations anti-nucléaires de Valognes de fin novembre 2011 (transport La Hague - Gorleben). 4 personnes ont été ou vont être auditionnées par la brigade de recherche de Cherbourg qui tente d'inventer des "responsabilités" (apparition dans les médias, participation à (...)
30/05/2012 : Des militants antinucléaires en garde à vue
Ouest-France - Rennes Trois Rennais ont participé à une action pour bloquer un train de déchets radioactifs, à Valognes (Manche), en novembre. Ils ont été entendus en garde à vue, par les gendarmes, à Rennes, ce mercredi, avant d’être relâchés dans la soirée. Le 23 novembre dernier, des centaines de militants retardent le départ vers l’Allemagne d’un train de déchets nucléaires conditionnés à l’usine (...)
Image / illustration
7 mai 2012 : Transport Gronau-Pierrelatte - 8h de blocage "aérien"
Un train chargé de 450 Tonnes de déchets d’uranium appauvri en provenance de l’usine d’enrichissement de l’uranium allemande de Gronau a continué sa route à destination de Pierrelatte lundi soir, après une pause forcée de huit heures. Le train avait été stoppé par la police en raison d'une manifestation de militantEs antinucléaires perchés dans les arbres au dessus de la voie ferrée non électrifiée peut (...)
Image / illustration
Avril 2012 : Gorleben 365
Du 4 au 9 avril 2012 un groupe de 30 personnes venues de tous les coins de la France, et en majorité des alentours de Bure, s'est rendu à Gorleben, dans la région du Wendland, en Allemagne, en solidarité avec les opposants au projet d'enfouissement de déchets radioactifs HA et MA-VL. Gorleben - Bure : luttes fraternelles Compte rendu de Bure Zone Libre Là-bas comme ici on nous promet les mêmes (...)
Avril 2012 : Le transport La Hague-Gorleben 2010 devant la justice
Le 5 novembre 2010, un convoi de la SNCF affrété par une filiale d'AREVA, la Société TN International, est parti de Valognes dans la Manche, à destination de Gorleben en Allemagne. Ce convoi transportait des déchets radioactifs partiellement retraités par la Société AREVA sur le site de La Hague. Sa radioactivité totale s’élevait à 3917.4 millions de milliards de becquerels, soit une radioactivité plus (...)