Réseau "Sortir du nucléaire"
BoutiqueAgendaFaire un don

Fessenheim peut et doit être fermée maintenant !


#TITRE
Communiqué commun du Réseau 'Sortir du nucléaire', Fédération Alsace Nature, CSFR – Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Association Stop Fessenheim, Association Stop Transports – Halte au Nucléaire, Réseau Fukussenheim
Nouvelle embrouille à Fessenheim !
EDF cache un grave problème, puis rafistole son circuit de sauvegarde en catimini.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations Alsace Nature, CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire et le Réseau Fukussenheim viennent de découvrir que des événements extrêmement graves se sont passés à la centrale nucléaire de Fessenheim la nuit du 12 au 13 décembre 2014. Or le (...)
Un peu d’humour - La déclaration que nous aurions pu faire si le changement avait réellement été maintenant !
Imaginons que François Hollande ait tenu sa promesse de fermeture immédiate de Fessenheim dès son élection... '29 ans après la catastrophe de Tchernobyl et 4 ans après celle de Fukushima, le Réseau 'Sortir du nucléaire' se félicite par cette déclaration de commémorer le 3ème anniversaire de la fermeture (...)
#TITRE
Fuites d’eau en série et mensonges à la centrale
Suite aux fuites survenues les 28 février et 5 mars 2015 à la centrale de Fessenheim, le Réseau 'Sortir du nucléaire' et 4 associations antinucléaires alsaciennes ont décidé de porter plainte.
#TITRE
Interpellation du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire
Suite aux incidents survenus à la centrale nucléaire de Fessenheim durant la période du 28 février au 5 mars 2015, les 5 associations alsaciennes luttant pour sa fermeture ont adressé une lettre de saisine à Marie-Pierre Comets, Présidente du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la (...)
#TITRE
Lettre ouverte à M. Thierry Rosso, Directeur de Fessenheim
A la suite de la mise à l’arrêt de la centrale de Fessenheim entre le 28 février et le 10 mars 2015, les associations alsaciennes interpellent le directeur de la centrale pour manque de transparence.
#TITRE
Communiqué des associations alsaciennes suite à la visite de Nicolas Sarkozy à Fessenheim
Le 12 mars 2015, presque 4 ans jours pour jour après l’accident de Fukushima, Nicolas Sarkozy s’est rendu à Fessenheim pour mettre en cause la décision de fermeture de la centrale et réaffirmer sa foi inébranlable dans le nucléaire. Réaction des associations alsaciennes. Le 12 mars 2015 - Communiqué (...)
#TITRE
La Centrale de Fessenheim à l’arrêt… Une communication indigente qui laisse trop de questions…
'Depuis dimanche, la centrale de Fessenheim est à l’arrêt. Et depuis dimanche, ni l’Alsace, ni l’Allemagne ou la Suisse voisine ne se sont aperçues de rien… Mais au-delà de l’inutilité désormais avérée de cette trop vieille centrale, on peut se poser la question de la transparence d’EDF, ou de l’ASN' (...)
#TITRE
La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim... et des militants alsaciens mettent l’arrêt de la centrale au menu des relations franco-allemandes !
Le 12 janvier, Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, a écrit à Ségolène Royal pour réclamer une fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et demander des précisions sur les mesures prévues. Nous publions cette lettre et sa traduction. En cas d’accident nucléaire à Fessenheim, (...)
Stop Fessenheim remet un Kouglof à Hollande et Merkel
Janvier 2015
DNA : Fessenheim et ses problèmes de robinets
21/12/14. « Décidément, rien ne va plus à Fessenheim. Entre l’inondation interne venue noyer des circuits électriques et provoquant un arrêt de 49 jours (du 9 avril au 28 mai), les vannes en mauvaise position (constat du 2 décembre, révélé tardivement le 10), les écarts de fonctionnement des pompes en (...)
#TITRE
Fessenheim : non au renouvellement du 'droit à polluer' !
Dans le cadre du renouvellement de son autorisation de rejet et prélèvement d’eau, EDF Fessenheim a réalisé une étude d’impact environnemental en se présentant comme un'exploitant responsable'. Mais cette étude d’impact 'oublie' de prendre en compte de nombreux problèmes environnementaux. C’est ce que (...)
Compte rendu de l’audience au Conseil d’État concernant la contestation des travaux sur le radier de Fessenheim
Le 5 novembre, le Conseil d’État a examiné un recours contestant la légalité des travaux effectués sur le radier de Fessenheim, déposé par le Réseau 'Sortir du nucléaire' et ses associations adhérentes Alsace Nature, Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop (...)
Communiqué commun du Réseau 'Sortir du nucléaire', Alsace Nature, Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop Transports - Halte au Nucléaire
Fessenheim : un recours contre le rafistolage coûteux et inutile de réacteurs en fin de vie
#TITRE
Ségolène Royal renoncerait à fermer Fessenheim ? Cela ne nous étonne pas...
Réaction des associations alsaciennes aux propos de Ségolène Royal, qui propose d’éventuellement intervertir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avec celle de deux autres réacteurs. Téléchargez le communiqué : Cf interview de Mme Royal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 octobre (...)
Les associations alsaciennes dénoncent le rapport fallacieux de MM. Goua et Mariton sur le coût de la fermeture de Fessenheim
Réaction des associations antinucléaires alsaciennes au rapport parlementaire évaluant à 5 milliards d’euros les coûts de la fermeture de Fessenheim et plaidant pour son report. L’association Stop Fessenheim le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin Alsace Nature Stop (...)
Ségolène Royal sur Fessenheim : une reculade de plus et une nouvelle démonstration de la soumission du gouvernement à EDF
Réaction du Réseau 'Sortir du nucléaire' aux propos de Ségolène Royal, qui 'ne sait pas' si Fessenheim va fermer... La promesse de la fermeture de Fessenheim doit être tenue. Faut-il rappeler que cette centrale est vieille, dangereuse, située en contrebas du grand canal d’Alsace et en zone sismique (...)
En Alsace, la CGT Equipement demande la fermeture de la centrale de Fessenheim
Article de Hervé Kempf à lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article6205 Non, la CGT n’est pas unie pour le maintien du nucléaire : les syndicalistes alsaciens du premier syndicat français prennent position « pour la fermeture de Fessenheim », dans une lettre que Reporterre révèle (...)
Fermeture de Fessenheim : quels impacts sur l’emploi ?
La fermeture de la plus vieille centrale française va-t-elle sinistrer la région de Fessenheim ? Selon une étude de l’INSEE, c’est loin d’être le cas. Et il existe de nombreuses possibilités de reconversion pour les travailleurs.
Communiqué des associations alsaciennes (CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire)
Une 'transition énergétique' qui se résume à un triste reniement
La loi de transition énergétique dévoilée par Ségolène Royal ne garantit en aucun cas la fermeture de la plus vieille centrale française. Faudra-t-il attendre la mise en route de l’EPR pour avoir la certitude que Fessenheim sera bien fermée ? Le 18 juin 2014, madame Royal a présenté les grandes lignes (...)
Communiqué de Stop Transports-Halte au Nucléaire
Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ?
Analyse des propos de Ségolène Royal sur Fessenheim lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 21 mai 2014. STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE (Association membre du Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE) Ségolène Royal et Fessenheim : pourrissement ou reniement ? Lors de son audition devant la (...)
Communiqué de plusieurs associations du Réseau
La centrale nucléaire de Fessenheim est enfin arrêtée !
Lettre ouverte des associations alsaciennes à François Hollande
Nous reproduisons ici la lettre ouverte publiée dans les Dernières Nouvelles d’Alsace par le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire. Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin Stop Fessenheim Stop Transports – Halte au Nucléaire Le 25 mars 2014 (...)
30 avril 2013
Avril 2013 : Décision concernant les travaux et la prolongation de la centrale de Fessenheim : l’ASN se rend aujourd’hui complice d’un jeu de dupe
Communiqué des associations STOP TRANSPORT-HALTE AU NUCLÉAIRE – CSFR – STOP FESSENHEIM (Associations membres du Réseau 'Sortir du nucléaire') L’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié aujourd’hui son rapport concernant les 'prescriptions complémentaires' pour le réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim, (...)
Fessenheim : un référé pour empêcher des travaux inutiles et coûteux, voire dangereux
Leur recours gracieux étant resté sans suite, les associations Réseau 'Sortir du nucléaire', Alsace Nature, Stop Transports - Halte au nucléaire, Stop Fessenheim et le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin ont déposé un référé contre l’avis de l’ASN sur la poursuite (...)
Renforcement du radier de Fessenheim 1 : plusieurs associations déposent un recours gracieux
Les associations Réseau 'Sortir du nucléaire', Alsace Nature, Stop Transports - Halte au nucléaire, Stop Fessenheim et le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin ont déposé un recours gracieux contre l’avis de l’ASN sur la poursuite d’exploitation, au-delà de trente ans, du (...)
Fermeture de Fessenheim : de reculade en reculade !
Communiqué des associations Alsace Nature, Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la Plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop Transport-Halte au Nucléaire, suite à la déclaration du gouvernement qui confirme la fermeture de Fessenheim pour 'fin 2016, début 2017' L’absurde affaire du mémoire du (...)
Décembre 2012 : Communiqué du 15 décembre 2012
Alsace Nature Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin Stop-Fessenheim Stop Transports-Halte au Nucléaire C’est sans étonnement que nous avons appris le refus des salariés et syndicats de laisser Monsieur Rol-Tanguy accéder ce vendredi 14 décembre 2012 à la centrale (...)
Mars 2013 : Un physicien nucléaire prend parti pour la fermeture immédiate de Fessenheim
Physicien nucléaire, professeur à Polytechnique pendant 35 ans, Jean-Louis Basdevant a formé toute une génération d’ingénieurs du nucléaire. Dans l’exposé ci-dessous, il explique pourquoi il faut fermer immédiatement Fessenheim (et les autres centrales nucléaires) et répond également à des questions sur (...)
Novembre 2012 : Lettre ouverte à Madame Delphine Batho
Lettre ouverte par Alsace Nature, Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop-Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire, Réseau 'Sortir du nucléaire'. Le 22 novembre 2012 Objet : Lettre ouverte à Madame Delphine Batho Copie à Monsieur le Président de la République (...)
Novembre 2012 : Si la centrale de Fessenheim était en Allemagne, elle serait déjà arrêtée
Communiqué commun du 20 novembre 2012 Réseau « Sortir du nucléaire » Alsace Nature Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la Plaine du Rhin Stop Fessenheim Stop Transports-Halte au Nucléaire Alors que la fermeture de Fessenheim a été repoussée en 2016 en dépit de sa vétusté, de ses défauts (...)
Des centaines de communes exigent l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim
Des centaines de communes et collectivités françaises, suisses et allemandes ont signé une motion exigeant l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim. Au total, l’ensemble de ces collectivités représentent 1 600 000 habitants.
Octobre 2012 : Demande d’audit de la Cour des comptes sur les travaux prévus à Fessenheim
Mardi 23 octobre 2012, Denis Baupin, député de Paris EELV et vice-président de l’Assemblée nationale, a adressé une lettre ouverte à Didier Migaud, président de la Cour des comptes, afin que la Cour 's’exprime au plus vite sur la pertinence de l’engagement d’investissements lourds par EDF sur le site de (...)
Communiqué de presse du Réseau 'Sortir du nucléaire' du 14 septembre 2012
Fessenheim : c’est maintenant qu’il faut la fermer ! Lors du discours d’ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a annoncé que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim aurait lieu fin 2016. L’annonce de cette date met un terme à l’incertitude mais reste très (...)
Communiqué des association antinucléaires alsaciennes du 5 septembre 2012
Ce 5 septembre 2012, nos trois associations ont rencontré un conseiller technique de Madame Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, pour rappeler les dangers que la centrale nucléaire de Fessenheim fait peser sur les populations et exiger la communication d’un calendrier pour la fermeture rapide et (...)