Campagnes et mobilisations nationales
La Gare de Luméville se prépare à l’occupation
Située près de Bure (Meuse), sur le tracé de la voie ferrée par laquelle transiteraient les convois de déchets nucléaires jusqu’au centre de stockage, l’ancienne Gare de Luméville est un lieu emblématique de la lutte contre Cigéo. Rachetée par des militant·es dans les années 2000, elle est (…)
Campagnes et mobilisations nationales
EPR2 au Bugey
Le projet de construire des EPR2 à Loyettes à côté de la centrale actuelle, en bord du Rhône et à 35 km à l’Est de Lyon, pose la question de l’accaparement de riches terres agricoles.
Des centaines d’hectares menacés
Si le projet allait à son terme, 370 hectares (ha) de terres agricoles (…)
Campagnes et mobilisations nationales
À Penly, le bulldozer est En Marche...
En février 2022, Penly a été désigné comme le premier site pour l’implantation d’une paire d’EPR2. Depuis de longues années, les élus et décideurs locaux, dans une « union sacrée » transpartisane, suppliaient l’État d’y installer ces réacteurs nucléaires « nouvelle génération », en mettant en (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Loi sur mesure et passe-droits : à quand la fin du tapis rouge pour le nucléaire ?
Pour la construction de ses projets (EPR2 et Cigéo), l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup de terres et profite de passe-droits. À certains endroits, alors que les projets n’ont pas encore reçu toutes les autorisations, elle a déjà entamé des travaux et un processus d’expropriation pour (…)
Agenda
Deux nouveaux réacteurs au Bugey : le débat public
Vous l’ignorez peut-être, mais de janvier à mai 2025, aura lieu un débat public national sur le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey, situé à une trentaine de kilomètres de Lyon. Si le projet est validé il s’agira du plus grand chantier industriel de la région pour la (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire
À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des (…)
Vidéos
Conférence « Des réacteurs nucléaires EPR au Bugey » par SDN Bugey
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)
Nos dossiers et analyses
Une nouvelle mine d’uranium en Mongolie ?
Derrière l’annonce d’Orano, la réalité : une industrie polluante à l’odeur coloniale
12 octobre 2023, Orano annonce en grande pompe qu’un accord signé entre la France et la Mongolie va ouvrir la voie à un nouveau gisement d’uranium qui permettra de répondre à tous les besoins futurs de la filière atomique que le gouvernement français veut relancer. Mais derrière cette annonce (…)
Nos dossiers et analyses
Loi d’accélération du nucléaire, ou comment s’asseoir sur la sûreté nucléaire et la démocratie
Nom à rallonge mais objectif simple : construire de nouveaux réacteurs au mépris de la sûreté nucléaire et de la démocratie. Décryptage.