Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Projets nucléaires

<< Projets et sites nucléaires

Echos des luttes antinucléaires
Gardons l’Allemagne sans nucléaire !
En 2022, l’Allemagne fermera sa dernière centrale nucléaire... mais peut-être pas ses autres installations nucléaires ! En effet, l’entreprise Framatome, implantée dans la ville de Lingen, y possède une usine de combustible qu’elle n’a pas l’intention de fermer malgré une situation financière dégradée. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Afrique et les sirènes nucléocrates
Les mirages du nucléaire ne sont pas nouveaux sur le continent africain, et les aléas de fonctionnement des multiples installations ont été nombreux. Mais beaucoup de pays africains sont encore attirés par l’illusion d’une énergie moderne et propre. Réacteurs nucléaires en Afrique Plusieurs pays (...)
Echos des luttes antinucléaires
2 nouveaux réacteurs nucléaires à Belleville ? EDF déploie ses armes de persuasion
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu’à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l’intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire. (article paru sur le site (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Small Modular Reactors (SMR), un contre argumentaire
Les Small Modular Reactors (SMR), ou en version française les “réacteurs nucléaires de faible puissance“ font de nouveau leur apparition dans le projet de l’industrie nucléaire. L’occasion pour Manon Besnard du cabinet WISE-Paris, de faire le point sur ces réacteurs qui seraient soi-disant ceux qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne
Les associations CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), Nature Haute-Marne et le Réseau “Sortir du nucléaire“ ont déposé, le 29 mai dernier, un recours contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Russie entre pétrole et nucléaire
À l’heure où l’industrie nucléaire française (EDF, Orano/ex Areva), japonaise (Mitsubishi, Toshiba, Hitachi) ou américaine (Westinghouse) connaissent des déboires ou sont dans la tourmente, l’industrie nucléaire russe fait régulièrement la une des journaux et semble accumuler les succès. Surfant sur les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Argentine : projet de méga-mines et de réacteur nucléaire
En novembre dernier, les Argentins ont été invités à élire leur nouveau Parlement. Les ultra-libéralistes ayant une nouvelle fois plongé le pays dans la spirale inflationniste, les électeurs ont replacé une équipe péroniste au pouvoir. Hélas, les recettes gouvernementales ne changent guère, et, pire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
ITER, chantier titanesque, très coûteux, dangereux et illusoire
Les négociations internationales pour la construction de cette monumentale machine d’étude de la fusion commencent en 1986 et n’aboutissent qu’en 2006 avec le choix du site d’implantation à Cadarache. Plusieurs pays participent à cette réalisation via un traité : l’UE, les USA, la Russie, le Japon, la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La pieuvre nucléaire étend ses tentacules ?
Agissons contre ses chantiers et projets inutiles et dangereux ! Dans le cadre de la campagne “Le nucléaire tue l’avenir, arrêtons-le !“, nous agissons contre le développement des nouveaux projets et chantiers. Petit tour d’horizon des tentacules de la “pieuvre nucléaire“… et de nos actions pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
ASTRID : la fin de l’illusion
Le 29 août, un article du Monde dévoilait que le Commissariat à l’Énergie Atomique abandonnait le projet de surgénérateur Astrid. Cet abandon a des conséquences sur la pérennité de la filière nucléaire : sur la justification du retraitement, sur la masse de déchets nucléaires à “gérer“ et sur les coûts (...)
Nos communiqués de presse
Projets de nouveaux EPR : EDF poursuit son inacceptable politique de fait accompli en envisageant déjà un démarrage de chantier en 2023 ! - 25 juin 2021 Nouvelle étape dans le fait accompli : EDF a déjà commandé des pièces pour ses projets de nouveaux EPR ! - 29 janvier 2021 En visite au Creusot, Emmanuel Macron compte-t-il enfoncer encore plus la France dans l’impasse nucléaire civile et militaire ? - 8 décembre 2020 Pas de laverie nucléaire au bord de la Marne ! Audience en référé le 10 juillet au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne contre l’autorisation accordée au projet Unitech - 9 juillet 2020 Bientôt une nouvelle aberration nucléaire dans le secteur de Bure ? - 9 juin 2020

Revue de presse
Les acteurs historiques doivent-ils craindre un Elon Musk du nucléaire ? - 9 juillet 2018 Nucléaire : des petits réacteurs pour de nouveaux marchés - 28 juin 2018 Nucléaire : la filière veut faire sa mue numérique - 28 juin 2018 Improved Reactor Designs Will Make Nuclear More Cost-Effective And Alleviate Public Concerns, Says Amano (IAEA) - 28 juin 2018 France’s EDF, GE to co-build reactors for huge Indian nuclear plant - 27 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville