Revue "Sortir du nucléaire"
ASTRID : la fin de l’illusion
Le 29 août, un article du Monde dévoilait que le Commissariat à l’Énergie Atomique abandonnait le projet de surgénérateur Astrid. Cet abandon a des conséquences sur la pérennité de la filière nucléaire : sur la justification du retraitement, sur la masse de déchets nucléaires à “gérer“ et sur (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR de Flamanville : quand un fleuron s’enfonce
Nouveaux retards, surcoûts, réparations hasardeuses : le chantier du réacteur EPR n’en finit pas de s’embourber… reflétant les difficultés de la filière.
Ce 28 octobre, l’heure est grave à Bercy. Jean-Martin Folz, ancien PDG de PSA, remet un rapport sur la dérive des coûts et les retards de (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !
Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, est en consultation du 20 janvier au 19 février 2020. Il s’agit de la dernière étape d’un long processus où beaucoup de temps a déjà été (…)
Nos dossiers et analyses
Bonne nouvelle : la France abandonne le projet de réacteur Astrid
C’est un coup dur pour la filière mais une très bonne nouvelle pour nous : dans un article publié ce 29 août 2019 par Le Monde, on apprend que le projet de réacteur à neutrons rapides ASTRID, pensé comme la vitrine du nucléaire de génération IV français allait être abandonné. Si cette nouvelle (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
En Argentine, peu de réacteurs ... et beaucoup d’interrogations
C’est en Argentine qu’a été construite la première centrale électronucléaire d’Amérique latine, près de la rivière Paraná, à 115 km au nord-est de Buenos Aires. Le réacteur Atucha I utilise de l’uranium faiblement enrichi et un modérateur à eau lourde. À partir du 24 juin 1974, il a fonctionné (…)
Echos des luttes antinucléaires
Assemblée générale constitutive de l’association Joinville Lave Plus Propre
La lutte contre Unitech ne fait que commencer !
Nous vous avions bien dit que nous ne resterions pas les bras croisés !
La lutte contre le projet de laverie nucléaire porté par la société Unitech est déterminante à bien des égards : ne pas le laisser s’implanter est capital pour l’avenir de notre département. D’une part pour préserver ses (…)
Nos dossiers et analyses
Zwentendorf, ou que faire avec un réacteur (presque) achevé ?
La centrale nucléaire autrichienne de Zwentendorf, la seule du pays, a été achevée en 1977. Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien, consulté par référendum, vote contre la mise en service de la centrale. Ce référendum a rapidement été suivi d’une "Loi interdisant la fission nucléaire à des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’ingénieur nucléaire qui filme contre Areva
Pradeep Indulkar, ex-ingénieur dans un centre de recherche nucléaire à Mumbai, est devenu un anti-nucléaire actif et un réalisateur de documentaires militants qui sillonne le monde pour faire connaître l’état du nucléaire indien. Son dernier court-métrage, Jaitapur en direct (montré pour la (…)
Echos des luttes antinucléaires
Décembre 2014 - Maison de Résistance à la poubelle nucléaire de Bure – 10 ans déjà !
Le week-end des 6 et 7 décembre, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées pour fêter les 10 ans de la maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure. Achetée en ruines en 2004, dans le but d’installer dans la durée un lieu de vigilance, d’information et de lutte contre le (…)