Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Fitzpatrick : Automatic reactor scram from full power following turbine trip
Le réacteur a été automatiquement mis à l’arrêt d’urgence suite à un problème sur la turbine principale. L’origine du problème est en cours de recherche. Available in english only. Les barres de contrôles sont bien introduites et les circuits d’injection haute pression ont été mis en (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nine Mile Point : Automatic scram on low reactor water level
Le réacteur n° 1 s’est arrêté en urgence automatiquement suite à la détection de niveau bas de son eau de refroidissement. Les barres de contrôle ont été correctement insérées et le processus d’arrêt s’est déroulé normalement avec une injection haute pression de liquide de refroidissement (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Comanche Peak : Manual reactor trip due to high reactor coolant pump motor bearing temperature
A 1h42, le réacteur a été mis maunuellement à l’arrêt suite à la détection d’une température élevée sur une pompe de refroidissement superposée à une alarme indiquant un défaut de niveau d’huile. Available in english only. Le passage à l’arrêt s’est effectué normalement sans que soit (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : Potentially unable to provide power to safe shutdown equipment during appendix r fire
Au cours de la révision de la centrale de Browns Ferry par l’Association nationale de protection contre l’incendie, il a été découvert que, en cas d’incendie, il était potentiellement impossible d’assurer une alimentation électrique pour mettre les trois réacteurs en arrêt sûr. Available in (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Comanche Peak : Sequencer fault resulting in system actuations
Un problème sur le séquenceur du réacteur n° 1 a entraîné le démarage de la turbine d’alimentation en eau ainsi que le démarrage du groupe électrogène. La puissance du réacteur a baissé de 3 % avec une baisse de charge de 50 MW. Available in english only. Le séquenceur est toujours en (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nine Mile Point : Reactor protection system actuation while critical due to generator load reject
Le réacteur n° 1 qui fonctionnait à pleine puissance s’est arrêté en urgence suite à la perte de la charge électrique sur le générateur. La cause de la perte de charge est en cours de recherche. Selon la synthèse de la NRC, le système d’injection de réfrigérant haute pression a fonctionné (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nine Mile Point : Automatic initiation of emergency diesel generator due to loss of one off-site power source
Le groupe électrogène du réacteur n° 2 s’est lancé suite à la perte d’une source électrique causée par la chute d’un mécanisme sur des composants électriques. Cette chute a elle-même été causée par les grands vents. Durant cette perte de source électrique le réacteur est passé en contrôle (...)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Non respect de la masse maximale de plutonium par fûts de déchets prescrite par les règles générales d’exploitation
Le 25 octobre 2012, AREVA NC a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le dépassement de la limite autorisée de la masse moyenne de plutonium dans deux fûts de déchets Ces fûts, contenant des déchets solides à dominante alpha, ont été produits dans l’atelier MAPu en février 1968 et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Détection d’une fuite sur une ligne auxiliaire du circuit primaire
L’ASN a été informée par EDF que le 24 octobre à 23h00, à l’occasion d’opérations préalables au redémarrage du réacteur n° 1 de Flamanville, un organe de contrôle d’une ligne auxiliaire du circuit primaire s’est rompu, occasionnant une fuite restée confinée dans le bâtiment réacteur. Le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville sur Loire : Aire d’entreposage des déchets pathogènes : mise en demeure d’EDF
A la suite d’écarts constatés par les inspecteurs de l’ASN dans la gestion des aires d’entreposage des déchets potentiellement pathogènes sur les centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire et de Chinon, l’ASN a mis en demeure EDF de régulariser la situation sur ces deux sites. Le 4 (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville